Chatte gestante

Utilisateur anonyme

Bonjour,

ma chatte est gestante et devrais mettre bas prochainement.

Nous ne connaissons pas la date de la saillie et le vétérinaire nous à seulement dit qu'elle devrait mettre bas dans les prochains jours.

- depuis quelques jours elle miaule continuellement devant la fenêtre pour sortir, comme lorsqu'elle était en chaleurs et les mâles du quartier viennent se battre devant chez nous. Est-ce possible que, gestante, ma chatte produise des hormones qui rappellent celles de ses chaleurs?

- Depuis hier soir elle est complètement survoltée: Depuis quelques jours elle passait ses journées à dormir, mais là, depuis hier soir, elle est à l'affût, parait très nerveuse, se frotte partout frénétiquement et finis par mordre. Par exemple elle viens nous voir en se frottant à nous vraiment énergiquement, puis la seconde d'après elle nous mordille..Dois-je m' inquiéter ou est-ce le signe que la mise-bas est pour bientôt?

Elle alterne les moments de gros dodo et les moments de "folie", c'est assez déroutant...

Merci pour vos réponses!

55 réponses
Utilisateur anonyme

Chelsy, une chatte sur le point de mettre bas dégage des odeurs se rapprochant de celles des chaleurs.

Donc, si les mâles viennent se battre devant chez toi j'ai tendance à penser que la mise-bas n'est pas loin.

Prépare un numéro de téléphone d'un vétérinaire d'urgence au cas ou elle te fasse les petits cette nuit ou la nuit prochaine.

As-tu préparé un carton avec des linges chauds ?

Utilisateur anonyme

Inconnu, la PKD (polykystose rénale) peut affecter tous les chats (y compris les chats de gouttière) mais elle se retrouve nettement plus chez certaines races : Persan, Exotic shorthair, British shorthair (Scottish straight) et longhair (Highland straight), Scottish fold et Highland fold et tous les apparentés Persan).

Utilisateur anonyme

Chelsy, tu dis : "Je trouve un peu étrange qu'elle n'aie toujours pas choisie de nid."

C'est tout à fait normal.

Si tu lui prépares un "nid", elle te donnera l'impression de s'en foutre royalement mais fort à parier que lorsque le moment sera venu qu'elle ira avec plaisir.

Utilisateur anonyme

Oui la radiographie permet mieux de compter les chatons mais on peut également (avec un bon matériel et un vétérinaire aguerri) facilement compter les petits avec une échographie.

Utilisateur anonyme

Alors là j'ai appris quelque-chose, j'étais persuadée qu'une radio était dangereuse pour une femelle enceinte à cause des rayons, vu que c'est le cas pour les humains ?

Utilisateur anonyme

La radio Euqi ne se fait qu'aux alentours du 50ème jour de gestation.

Utilisateur anonyme

elle est jolie ta fifille et j'espère que tout se passera bien pour la naissance des petits

par contre je ne comprends pas pourquoi (désolée je ne sais plus qui) conseille un test pour une PKD, as t'elle eu des problèmes rénaux ? il ne me semble pas l'avoir lu, donc je ne vois pas l'utilité du test.

Utilisateur anonyme

En effet, même si les gouttière peuvent être atteints de cette maladie (même les humains d'ailleurs !) ce n'est pas une population de chats à risque donc ce test n'est pas primordial pour cette minette.

Utilisateur anonyme

c'est bien pour cela que ça m'interpelle, en plus tu sais dellys que je connais bien le sujet IRC comme toi donc là j'ai pas compris, ou alors la personne s'est trompée et voulait parler d'un autre test ?

Utilisateur anonyme

Attention quand même ptfelin, l'insuffisance rénale est différente de la polykystose rénale.

L'insuffisance rénale est le talon d'Achille de tous les chats.

Par contre, la polykystose rénale on peut l'éviter par des tests négatifs par ADN des deux parents.