Chatte fugueuse

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous peut être il y en a qui ont déjà vécu ma situation et qui pourront m'éclairer. J'ai adopter ma chatte en juin 2018 nous vivions en appartement et c'était déjà un chat très peureux (elle a passé 1 mois sous le canapé) ensuite ca été mieux et nous avons réussi à l'apprivoiser elle était adorable. Puis nous avons déménager en septembre dans une maison et elle a commencé à sortir au début ca allait puis après elle voulait plus rentrer le soir pendant deux nuits elle revenait et repartait mais la ca fait trois semaines qu' elle ne veut plus rentrer . Elle vient devant la porte et des que l'on ouvre elle repars à toute vitesse on a essayé de la rattraper mais rien à faire on a essayer de la laisser tranquille mais elle ne rentre pas que faire ????

11 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Est elle stérilisée ? Y a il une chatière ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Myra
Myra

J'ai bien compris qu'elle ne voulait plus rentrer le soir. Mais dans la journée où est-elle ? Elle rentre pour manger ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non elle n'est pas stériliser et 'non il n'y a pas de chatiere. Myriam non même pour manger ou la journée elle ne veut plus rentrer on dirait que c'est comme si elle était devenue subitement sauvage la seule chose qu' elle fait c'est de venir nous narguer à la fenêtre et quand on a le malheur de lui ouvrir elle prend ses pattes à son cou

Aycarmela33
Aycarmela33

Bonjour

C'est une chatte adulte ou un chaton?Vous devriez la faire stériliser rapidement pour 2 raisons: ça pourra calmer son comportement fugueur, normalement ça va la calmer et ensuite , si elle est dehors sans être stérilisée ,vous allez vous retrouver avec des portées! En plus si elle est souvent dehors ,elle risque de faire les chatons dans la nature...chatons qui viendront se rajouter à ceux déjà trop nombreux qui peuplent les refuges.

Greylox
Greylox

Non elle n'est pas stériliser et 'non il n'y a pas de chatiere. Myriam non même pour manger ou la journée elle ne veut plus rentrer on dirait que c'est comme si elle était devenue subitement sauvage la seule chose qu' elle fait c'est de venir nous narguer à la fenêtre et quand on a le malheur de lui ouvrir elle prend ses pattes à son cou

Bonjour,

Laisser sortir une chatte non stérilisée c'est de l'inconscience. S'il vous plaît, agissez au plus vite à ce sujet. Pourquoi ?

Voilà pourquoi : à la fin de la première année un couple de chats peut engendrer 12 chatons. Dans cette même logique statistique, la seconde année, le nombre de chats passe à 144. La prolifération des félins devient rapidement exponentielle, et au bout de la 3ème année nous dénombrons “potentiellement” 1 728 chats. Nous arrêtons notre raisonnement mathématique à l’année n+3, – la 4ème donc – avec une possibilité statistique de 20 736 chats.

source : https://blog.zooplus.fr/2010/07/21/sterilisation-chat/

L'autre point qui m'interpelle c'est le "narguer". Elle ne vous nargue pas, les chats ne font pas ça.

Vous auriez dû la faire stériliser avant de la laisser sortir, mais aussi la garder en intérieur pendant 3 semaines à 1 mois pour qu'elle s’habitue à la maison et l'intègre comme son territoire. Elle est attachée à vous, sinon elle ne reviendrait pas, mais probablement tiraillée entre ses instincts de chat sauvage et son envie d'aller vers vous.

Commencez par essayer de la faire entrer chez vous grâce à de la nourriture. Proposez lui chaque jour de la nourriture à heure fixe (avec toujours les mêmes mots et intonations pour l'appeler), petit à petit ramenez la gamelle vers chez -vous, jusqu'à la mettre à l'intérieur et ensuite il faudra la garder en intérieur le temps de la stérilisation/cicatrisation, profitez en pour la pucer ou tatouer car si elle n'est pas identifiée et trouvée par la fourrière elle sera considérée comme errante (risque d'euthanasie).

Gâtez-là tant qu'elle est chez vous et quand vous la relâcherez, recommencez le rituel du repas. Elle risque de vous éviter au début mais si vous persistez l'estomac devrait prendre le dessus. Le but est qu'à terme elle intègre qu'elle n'a pas à choisir entre dedans et dehors, que les deux sont sont territoire.

Kikaah
Kikaah

Il faut vite la stériliser car elle cherche sans doute à s’accoupler !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses mais mon chat n'est pas de ceux qu' on appate avec de la nourriture j'ai déjà essayé !!!! Et étant donné qu'elle a eu une période d'adaptation je ne l'ai pas sortie tout de suite ce n'est donc pas un problème de territoire non plus enfin pour la stérilisation vu qu' elle s'enfuit des qu' on lui ouvre je défie quiconque de courir après un chat outre le fait que les chats sont très rapides cela pourrait l'effrayer et lui couper l'envie de rentrer donc je suis coincé je ne cherche pas des jugements ni des leçons de morale mais bien de l'aide

Greylox
Greylox

Bonjour,

Comprenez qu'ici vous avez des gens très sensibles à la cause animale, qui voient régulièrement les conséquences du manque de précaution ou de réflexion de certains maîtres. dans mon cas, l'ajout de statistique était pour vous montrer que c'est quand même un sujet très important à prendre en compte.

Si la bouffe ne fonctionne vraiment pas, ça va être compliqué. Mais êtes vous sûre que personne d'autre ne lui donne à manger en plus de vous ? Car même si un chat n'est pas hyper attiré par la nourriture, la faim justifie les moyens et les chats ne font pas exception à la règle. Si elle n'a pas d'autre source de nourriture, elle devrait au moins revenir à heures fixes pour les repas si vous l'y avez habituée.

Pour l'attraper il y a l'option de la "trapper". Il faudrait que vous vous rapprochiez d'une association pour qu'elle vous donne matériel et conseils.

Kikaah
Kikaah

Il faudra pourtant réussir à l'attraper d’une manière ou d’une autre, un jour elle va revenir avec des chatons...😺😺😺😺😺

Ne serait-ce pour la soigner si elle se blesse. Comme dit plus haut avec une trappe exprès que vous pouvez emprunter à la spa.

Michèledubleau
Michèledubleau

Demandez une trappe à un vétérinaire et stérilisation d'urgence dès qu'elle est attrapée. Essayez aussi de laisser une fenêtre ouverte en permanence

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?