Chatte fait pipi et caca partout

Alinkya

Bonjour à tous,

J'ai une chatte de 5 ans, stérilisé qui a toujours fait pipi et caca de partout même avec une litière.

Depuis petite elle fait pipi de partout.

Elle était toujours habitué à la litière , elle y allait mais faisais quand même pipi à côté.

Nous lui avons fait voir un vétérinaire qui a dit qu'elle était en bonne santé.

Le problème c'est que c'est de plus en plus fréquent ces derniers temps.

Qu'est ce que je pourrais faire ?

Merci

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La malpropreté est un problème fréquent chez le chat.

C'est un bon réflexe d'avoir consulté un vétérinaire, afin d'écarter tout problème de santé causant la malpropreté.

Combien avez vous de litières pour cette chatte et vit-elle avec d'autres chats ? A-t-elle accès à l'extérieur ?

Dans l'idéal, il faut x + 1 litières si vous avez x chats (donc si vous avez 2 chats, il faut au moins 3 litières)

Cela peut paraître laborieux, mais il faudrait lui proposer plusieurs litières, à positionner à chaque fois aux endroits où elle fait ses besoins. Vous pouvez aussi lui proposer différents types de substrats (litière minérale, agglomérante végétale...) car elle peut être difficile et ne pas apprécier le substrat que vous lui proposez.

De plus, vous pouvez nettoyer les bacs de litière avec de la javel, ce qui l'incitera à y faire ses besoins (et donc par conséquent : pas de javel pour nettoyer lorsqu'elle fait hors de la litière, sinon elle recommencera.)

Enfin, si jamais vous avez d'autres chats (ou si jamais cela lui arrive de faire ses besoins dans la litière), nettoyez le plus fréquemment possible : pour certains chats difficiles il suffit d'une déjection dans leur litière pour les repousser et donc faire en dehors.

Cordialement,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sophier

Comment cela a-t-il évolué depuis un mois ? Des solutions ont-elles été trouvées ?

Merci :)

" Sophie "