Chatte et chatons sauvages j'ai besoin d'aide !

Coralinedh

Bonjour,

Je viens de m'inscrire car j'ai grand besoin de conseil ! Je vous explique. Il y a environ 2 semaines nous avons remarques avec mes parents que nous avions des chatons cachés derrière notre tas de bois destiné à notre cheminée. Nous avions vue plusieurs fois un chat venir chez nous mais nous ne pensions pas qu'elle y avait mis ces chatons. Ils sont deja grands je dirai un peu plus d'un mois car il court, joue, et mange de la nourriture solide.

J'ai essayer de les apprivoiser, alors deja la mère est facile à approcher et se laisse caresser mais n'aime pas les mouvements brusques. Quant aux chatons ils ne sortent pas de leur cachette tant que leurs mère n'est pas la. Je n'arrive qu'à les approcher avec de la nourriture. Le probleme est que j'aimerai les donner afin qu'ils ne deviennent pas des chats errant sur comme leur mere. J'ai déjà trouvé quelques personnes intéressés (il y a 4 chatons). Le truc c'est que aujourd'hui j'ai essayer d'en attrapé un justement pour pouvoir le donner sauf qu'il m'a échappé des mains et que la mere n'était pas vraiment contente... Je ne sais pas comment m'y prendre. J'aimerai des conseils merci d'avance !!

4 réponses
Gabyn

Un chaton ne doit pas être séparé de sa mère avant d'être sevré ! c-à-d avant l'âge de 3 mois donc laissez-les tranquilles pour l'instant. 1 mois c'est beaucoup trop tôt !

Là vous ne faites que les effrayer. Vous risquez de faire déménager la mère avec ses petits. Pour l'instant continuez à leur donner à manger, à leur parler doucement pour qu'ils s'habituent à vous et reviennent, quitte à leur mettre un carton/une cage de transport à l'extérieur pour qu'il s'y réfugient, habituez les à votre présence, laissez-les venir à vous tranquillement.

Et effectivement faites attention aux manipulations, ne faites pas tomber les chatons quand vous les prenez, dites-vous que le chaton fait à peine 10cm de haut alors que vous vous en faites 15 fois plus, c'est comme si vous chutiez de 15 fois votre hauteur !

Il faudrait peut-être commencer à habituer les chatons petit à petit l'intérieur avant de les donner. Les futurs adoptants, ce sont des gens sérieux, que vous pourrez vérifier en prenant régulièrement des nouvelles des chatons ? qaund ils viendront chercher les chatons qu'ils amènent une cage de transport pour éviter les chutes accidentelles, les fugues, etc.

Et il faudrait pouvoir avant de les donner les amener chez le véto/un dispensaire pour animaux pour qu'il vérifie leur état de santé, celui de la mère et vous préciser les futurs soins (vaccinations)

Il faudra aussi penser à faire stériliser la mère (voyez avec votre vétérinaire, une assoc/un dispensaire pour animaux)

Coralinedh

Merci pour vos réponses.

Et pour l'instant je ne peux pas les habituer à l'intérieur ils sont trop craintifs et vue qu'ils se cachent dans les bouts de bois il n'y a pas moyen de les attraper. J'aurai aimer pouvoir tous les mettre dans mon garage :/

Et pour la mere c'est compliqué soit elle vient contre moi pour se faire caresser soit elle me crache dessus

Gabyn

dans ce cas soyez très patiente et habituez les à votre présence et celle de votre famille et au son de votre voix d'abord, sortez souvent les voir sans chercher à les toucher, vous faites un peu de jardinage, vous lisez un magazine, vous leur laissez un petit jouet, quand ils mangent vous vous éloignez un peu d'eux et vous les regardez, vous leur fabriquez une boite pour qu'ils réfugient etc plus ils seront habitués à l'homme et mieux leur adoption se passera

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Faites appel à une association pour vous aider à les placer et faire stériliser la mère. Placez impérativement ces chatons chez des personnes qui les feront stérilisez à 6 mois au plus tard, car sinon s'ils se reproduisent ce genre de situation se reproduira tôt ou tard pour leur descendance !

Je vous conseille aussi de faire pucer les chatons avant de les faire adopter, non seulement parce que c'est obligatoire, mais aussi parce que si vous demandez le remboursement de la puce comme condition d'adoption vous allez voir que soudainement certaines personnes ne sont plus tout aussi intéressées pour les prendre (parce que quand c'est pas gratuit un chaton ce n'est plus tout aussi craquant !), et ce n'est pas plus mal car ça permet de faire du filtrage au niveau des gens pas sérieux ou pas assez préparé pour adopter.