Chatte errante qui nous harcèle (et nous réveille) que faire??

Mandra

Bonjour.

J'habite en centre-ville dans une maison individuelle accolée à deux autres avec un petit jardin.

J'avoue que j'ai fais l'erreur de laisser sur le bord de ma fenêtre de l'eau et des croquettes pour cette minette (mais bon d'autres chats venaient manger aussi) au début où nous avions emménagé ici d'ailleurs ma voisine faisait pareil...

Le problème c'est que cette chatte a prit l'habitude d'escalader la haute clôture en bois de chez mes autres voisins puis la mienne pour atterrir dans mon jardin!

Et là elle miaule avec insistance pour qu'on la fasse rentrer!

Alors en automne/hiver c'est supportable car elle vient en journée et dans ces cas-là je la mets dehors par la fenêtre côté cuisine (en faisant "l'erreur" de lui donner des croquettes pour avoir la paix) en priant pour qu'elle ne repasse pas par le jardin (elle put revenir 2 ou 3 fois de suite).

Avant elle faisait ça aussi côté cuisine en grattant en plus la fenêtre; je suis obligée de fermer les volets pour avoir la paix donc elle a comprit en passant par le jardin!

Je sais qu'on est fautifs car nous n'aurions pas dû prendre l'habitude de l'alimenter mais maintenant ça devient insupportable, sachant que ce n'est pas notre animal!

Je sais qu'elle essaie de gratter un peu partout parfois je l'entends miauler ailleurs que chez moi.

Mais depuis quelques jours il fait une chaleur étouffante donc on ferme tout en journée et on ouvre le soir/nuit et le soucis c'est qu'hier à 2h du matin elle est rentrée dans la maison (j'avais laissé entre-ouvert la porte-fenêtre en bas pour avoir un peu de frais, les autres fenêtres sont ouvertes mais avec des moustiquaires donc là elle ne peut pas passer) et elle est venue dans notre chambre furtivement, à sauté sur le lit en miaulant je vous laisse imaginer le réveil!!

Je l'ai mise dehors avec des croquettes mais ça ne peut plus durer comme ça parce-qu'elle va prendre l'habitude de nous réveiller à point d'heure comme l'année dernière et honnêtement ça me fais stresser et après impossible de me rendormir parce-que j'ai peur qu'elle me fasse le coup de revenir!

Sur un forum, on m'a conseillé d'arrêter de lui donner (ce que je fais depuis hier,je culpabilise d'ailleurs mais bon) et j'utilise un brumisateur pour la faire fuir depuis ce matin elle est venue nous réveiller en miaulant très tôt vu que j'avais tout fermé (je ne la mouille pas c'est juste pour la faire partir).

Ça a fonctionné mais pensez-vous qu'elle va finir par comprendre et ne plus venir et si oui au bout de combien de temps?

L'été dernier elle nous a mené la vie difficile; perso je n'en peux plus; je peux pas imaginer que ça recommence!

Ça ne m'enchante pas d'être "méchante" mais si je veux pouvoir dormir tranquille pas le choix (je précise bien que je ne lui fais pas de mal; juste peur pour qu'elle comprenne et qu'elle arrête de venir).

2 réponses
Del2244

Bonjour

Si vous ne la mouillez pas, peu de chances qu'elle comprenne. En hiver ce ne serait pas sympa, mais à cette époque de l'année aucun risque de lui faire le moindre mal en l'arrosant franchement, même au jet dans le jardin. Quand elle aura fait le lien "cette maison = mouillée" il est probable qu'elle ne viendra plus 😉

Mandra

Bonjour et merci pour votre réponse!

Elle a vraiment peur du brumisateur; elle a bien senti quelques gouttes ce matin et elle n'a pas mit longtemps à escalader pour ne pas revenir; rien que de voir la bouteille elle comprend!

On va voir cette nuit et demain, même traitement (franchement ça ne m'enchante pas de le faire mais bon).

Le soucis c'est que mon compagnon n'est pas dans la même attitude que moi et si je lui balance franchement de l'eau je pense que je vais en prendre pour mon grade! Inutile de rajouter ça à la situation; déjà qu'on dort mal avec la chaleur ET surtout ce chat!

Vous pensez que ce sera réellement dissuasif de lui faire peur ? Si oui au bout de combien de temps elle aura vraiment associé et ne reviendra plus?