Bonjour,
Si vous avez des difficultés à l'attraper, vous pourriez faire ceci : puisque la chatte essaye de se faire un nid, remplacez le carton par une cage de transport pour chat dont vous laissez la porte ouverte. Mettez-y une couverture. Vous pourriez ainsi la laisser s'y installer 1 ou 2 jours. Quand vous la verrez installée dedans, fermez la porte pour l'emmener chez le vétérinaire. Pensez dans ce cas à protéger votre main, avec un gant en cuir ou une serviette épaisse, au cas où elle deviendrait agressive une fois enfermée. En fonction de son avancée dans la gestation, il est peut-être encore temps de pratiquer une ovario-hystérectomie.
Si toutefois votre vétérinaire vous a conseillé d'attendre que la mise-bas ait lieu, ce que vous avez préparé paraît très bien. Essayez de lui laisser des tissus chauds pour qu'elle puisse tenir ses chatons à bonne température (normalement, on place une lampe chauffante au dessus du nid).
Ensuite, il faudra proposer à la mère de l'eau à volonté et de la nourriture pour qu'elle produise assez de lait pour ses petits. Placer la nourriture à l'intérieur est une bonne idée : veuillez simplement à ce qu'elle en ait assez pour ne pas qu'elle soit en sous nutrition pendant la lactation.
Par la suite, il faudra proposer une alimentation solide aux petits, pour qu'ils se sèvrent progressivement.
En général, les mères gèrent très bien leur nichée, et c'est elles qui décident de laisser le père s'approcher ou non. Pour votre mâle, vous pourriez le laisser libre, mais si vous constatez que la femelle le chasse et se sent dérangée, il vaudra mieux les séparer : sinon, elle ira faire son nid ailleurs.
Enfin, il serait idéal de placer toute la petite fratrie auprès d'associations ou familles d'accueil pour que les chatons soient pris en charge (nourris, pucés, vaccinés, stérilisés,...). Il faudrait pour cela les prendre au moment du sevrage, après 8 semaines (à condition que la maman ne les ait pas emmenés ailleurs d'ici là).
Je vous souhaite bon courage,
Chloé
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "