chatte errante, mise bas, chatons etc...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chat, mâle, castré, qui s’est fait une copine errante que j'ai nommé "Minette". Et cette année encore elle est pleine, ça fait deux jours qu'elle miaule devant la porte et dès que j'ouvre elle entre et cherche de partout un endroit où se planquer....

Elle ne se laisse pas vraiment approcher mais me tolère à côté d'elle la plupart du temps

Il est hors de question qu'elle mette bas chez moi à l'intérieur et ça m'embêterait qu'on augmente encore la population du quartier de 3-4 chatons...

J’en ai parlé au véto et elle est prête à m’aider à régler au moins le cas de cette chatte car dans mon village nous avons un problème de chats errants trop nombreux. L’attraper est pour l’heure inconcevable. Elle me demandait de l’apprivoiser au fil du temps, assez pour la mettre en panier et lui apporter et qu’elle ferait ensuite un dossier pour que la stérilisation soit prise en charge par elle-même et la spa

1/ Quoi faire pour l’aider à mettre bas dans de bonnes conditions ? j’ai trouvé un carton, j’ai fait une porte et j’ai mis du journal et une serviette. Elle est dedans sur le balcon

2/ je peux laisser mon chat avec elle ? il a l'air encore plus câlins que d'habitude avec elle mais je me fais peut être des idées...

3/ comment l’apprivoiser sachant que tous les voisins la nourrissent ? je ne peux pas laisser une gamelle sur le balcon, j’aurais tous les chats du quartier à dîner ! Je peux la laisser rentrer pour manger, elle connait le chemin de la gamelle depuis le temps qu’elle vient chaparder à manger…

Merci d’avance pour vos conseils, svp pas d’agression, je fais ce que je peux pour l’aider dans la limite de mes moyens !

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous avez des difficultés à l'attraper, vous pourriez faire ceci : puisque la chatte essaye de se faire un nid, remplacez le carton par une cage de transport pour chat dont vous laissez la porte ouverte. Mettez-y une couverture. Vous pourriez ainsi la laisser s'y installer 1 ou 2 jours. Quand vous la verrez installée dedans, fermez la porte pour l'emmener chez le vétérinaire. Pensez dans ce cas à protéger votre main, avec un gant en cuir ou une serviette épaisse, au cas où elle deviendrait agressive une fois enfermée. En fonction de son avancée dans la gestation, il est peut-être encore temps de pratiquer une ovario-hystérectomie.

Si toutefois votre vétérinaire vous a conseillé d'attendre que la mise-bas ait lieu, ce que vous avez préparé paraît très bien. Essayez de lui laisser des tissus chauds pour qu'elle puisse tenir ses chatons à bonne température (normalement, on place une lampe chauffante au dessus du nid).

Ensuite, il faudra proposer à la mère de l'eau à volonté et de la nourriture pour qu'elle produise assez de lait pour ses petits. Placer la nourriture à l'intérieur est une bonne idée : veuillez simplement à ce qu'elle en ait assez pour ne pas qu'elle soit en sous nutrition pendant la lactation.

Par la suite, il faudra proposer une alimentation solide aux petits, pour qu'ils se sèvrent progressivement.

En général, les mères gèrent très bien leur nichée, et c'est elles qui décident de laisser le père s'approcher ou non. Pour votre mâle, vous pourriez le laisser libre, mais si vous constatez que la femelle le chasse et se sent dérangée, il vaudra mieux les séparer : sinon, elle ira faire son nid ailleurs.

Enfin, il serait idéal de placer toute la petite fratrie auprès d'associations ou familles d'accueil pour que les chatons soient pris en charge (nourris, pucés, vaccinés, stérilisés,...). Il faudrait pour cela les prendre au moment du sevrage, après 8 semaines (à condition que la maman ne les ait pas emmenés ailleurs d'ici là).

Je vous souhaite bon courage,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon, pas de réponse, tant pis !

je viens de rentrer, la 1ère chose que j'ai fais a été d'aller voir ma ptite mémère : elle a renversé le carton de telle sorte qu'il faut se contorsionner pour voir à l'intérieur et du coup le journal et la serviette ne protègent plus mon beau jonc de mer, grrrrrrrrr !

elle n'a pas voulu rentrer pour manger, elle ronronnait si fort et miaulait tant que j'ai sortit la lampe de poche pour vérifier : le 1er pointe son nez : il y a un tout petit peu de liquide brunatre et le début de la poche qui sort. elle a finit par me cracher dessus et par se rouler en boule au fond du carton donc je lui ai mis une gamelle d'eau, j'ai rentré le chat et on l'a laissé tranquille. on verra demain ! je vais devoir me retenir d'y aller toutes les 5 minutes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je n'avais pas vu votre réponse, merci bien pour ces infos ! je n'avais pas pensé aux associations pour les petits, déjà je verrai dans mon entourage, ma mère est déjà interessée mais elle a déjà la garde de ma première chatte que j'ai du lui donner il ya quelques années à contre coeur (je la considère comme mon 1er enfant, je sais c'est c*n) et connaissant son caractère je doute qu'elle accueille à pattes ouvertes un nouveau venu (c'est une vrai princesse qui aime SA maison à elle toute seule). et ma mère ayant déjà écrasé par accident son propre chat je me méfie un peu....

pour la nourriture, je lui ai préparé une gamelle dans la cuisine. je devais justement racheter un paquet demain, pour mon chat j'achète du pro plan, soit chat stérilisé soit chat d'intérieur, en fonction de ce que je trouve (c'est un chat d'interieur stérilisé donc les deux me semblent bien). je ne me vois pas faire une gamelle pour l'un et une pour l'autre, je dois acheter quoi? je n'acheterai rien chez le véto, trop cher et pro plan me semblait pas trop mal (raisonnable en terme de prix, facile à l'achat et pas déconseillé par le véto, à l'inverser de friskies ou whiskas)

je pense que mon gros matou n'en mourra ps si pendant 2 mois il mange du spécial chaton ou autre?

du coup il faut aussi que je trouve une deuxieme litiere pour lui mettre dehors? le balcon est à environ 1.70m du sol donc je doute qu'elle emmene ses petits dehors faire leurs besoins?

j'ai envie d'aller voir ca me démange

et je précise qu'il n'est pas le papa, stérilisé l'année dernière

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je suis allée voir, elle est partie, pas de chatte, pas de chatons, juste de légères traces de sang.... je suis hyper décue 😔

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ptetre justement parce qu'il pleut, il fait froid et que j'ai pas forcément envie qu'ils soient morts les pauvres !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

T'es bien débarrassée, les chatons ne seront pas écrasés par la bagnole de ta mère et, s'ils sont tous morts, ils n'encombreront pas ton quartier. C'est l'idéal pour toi, je vois pas pourquoi tu serais déçue.

Heu... C'est ironique, j'espère ?

Elle a 28 ans, je ne vois pas pourquoi ils seraient écrasés par la "bagnole de sa mère". Personne ne veut la mort de petits chatons sans défense.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci ! ca a beau être des petits batards sauvages, j'aurais bien aimé pouvoir leur donner une chance. Surtout je me dis hier j'ai bien vu le premier sortir de bien 4-5cm, j'ai eu l'impression qu'elle voulait rester seule, j'aurai ptetre du rester avec elle au contraire.

l'année dernière on a jamais vu sa portée, elle est revenue quelques heures plus tard vivre sa vie comme si de rien n'était... pauvre petits chatounnets...

j'ai acheté des petites boites de patée pour chaton, au cas ou si elle reviens ce week end. je suis allée faire un petit tour, regarder sous les haies, sous et dans les poubelles, rien... j'ai remis sa boite en place, bien à l'abris dans l'espoir qu'elle les ramène au chaud, même si j'en doute (1.70m a sauter avec des petits ca me semble compliqué)

j'ai passé 48h à me renseigner pour savoir comment aider cette chatte, j'avais déjà fais un travail sur moi même pour l'adopter et donner une famille aux petits, je m'attendais à être grand mère par adoption, alors oui je suis déçue. J'ai beau ne pas vouloir accueillir toute la misère animale chez moi, je ne souhaite pas la mort de petits chats! des petits chatons de pâques...dommage pour eux !

ma mère a en effet écrasé par accident sa chatte adorée en reculant, la chatte est venue se glisser sous les roues, crois moi elle ne s'en remet tooujours pas et elle a du changer de voiture tellement elle pleurait a chaque fois qu'elle voyait les roues. C'est triste c'est bête mais je crois que ca arrive à beaucoup de gens malheureusement

😔

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolée pour le chat de ta mère...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

toujour pas de nouvelles de la chatte... les voisins non plus ne l'ont pas vue. j'ai cherché un peu parout, je me demande jusqu'où peut aller une chatte avec soit un chaton en train de sortir soit un chaton tout juste sortit...

à environ 500m il y a un vieux gymnase en cours de démolition, j'ai vu cet ap midi que certains males errants y bronzaient, j'espère qu'elle n'est pas là... pas sure que les ouvriers demain lui fassent bon accueil

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?