chatte encore gestante et accueil imprévu d'un chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis preneuse de conseils car nous vivons une situation qui me préoccupe et nous souhaitons faire au mieux pour le bien être de nos chats. Nous avons une chatte de deux ans et demi qui est pleine pour la première fois et est sur le point de mettre bas. Je pensais la faire stériliser après cette 1ère portée et garder un mâle pour lui tenir compagnie et donner les autres chatons. Mes chatons recevront les vaccins, seront traités (vers/puces) et seront pucés comme indiqué par la loi. Je pensais donc tout bien faire et je prenais très soin de ma minette: nourriture adaptée, caisse de mise bas, calins et zéro source de stress en attendant impatiemment l'arrivée des bébés. :lover:

Seulement voilà: mon grand père ne savait pas que ma chatte attendait des petits et savait que dans un futur proche, on voulai avoir un mâle castré pour lui tenir compagne et il est arrivé voici deux jours avec un magnifique chaton mâle de deux mois et demi (selon ce qu'on lui a dit). C'est donc un cadeau et il ne peut le garder ayant déjà une chatte et un chat. Gros stress même s'il m'a fait craquer. J'ai décidé de m'en occuper mais je ne sais pas trop comment m'y prendre dans ce contexte. En effet, le moment n'est pas bien choisi: ma chatte a évidemment réagi, d'autant qu'il est très actif, très dégourdi, embête ma chatte, joue avec elle alors qu'elle va bientôt mettre bas. Elle le gronde si besoin, mais elle le lèche aussi, elle semble avoir investi une sorte de rôle de maman auprès de lui. Le comble est qu'il la tète et qu'il y a du lait.... C'est ce qui me préoccupe. Il ne semble pas sevré ou alors comme elle est gestante, le lait est venu très facilement? Est ce que ma chatte pourra bien allaiter ses petits??

Tout ce stress n'est pas bon pour elle. J'ai essayé de les éloigner de temps en temps mais si le petit miaule, elle reste derrière la porte en miaulant aussi. Nous sommes donc sans solution espérant que quand elle aura sa portée, elle sera dédiée à ses petits et que nous pourrons éloigner le petit pour tisser une relation avec lui et la laisser faire avec sa portée. :::confused:::

J'ai RDV avec le petit demain chez le véto pour faire un examen de santé, voir quel âge il a, le traiter (vers et puces)et faire ses vaccins. J'aurai des conseils mais en attendant, que pensez-vous de cette situation insolite?? Le chaton sera castré dès que possible mais en attendant il faut penser au bien être des bébés, de ma chatte et à ce petit téméraire.

Merci par avance, :roll:

Chacha15

4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi je trouve ça bien qu elle l’ai pris sous son aile, les hormones aidant ^^ c’est mieux ça plutôt qu’elle le prenne en grippe et sois nerveuse à cause de ça présence, les chats étants territoriaux la cohabitation peut être difficile pour certains, ça rassure le chaton qui a changé d’environnement, et ca ne devrais pas changer grand chose pour la minette, un chaton de plus ou de moins...

Donne lui des croquettes à volonté pour qu’elle ai assez pour nourrir tout le monde, quand elle aura décidé, elle fera comprendre au chaton que c’est fini les tétines.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup! 🙂

Ceci étant dit, elle lui grogne beaucoup dessous, voire feule de temps en temps. Il l'agace et en même temps, elle ne parvient pas à rester éloignée de lui...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Serait-il envisageable de placer ce chaton dans une autre famille ?

S'il vient téter la femelle le risque majeur c'est qu'une fois les petits nés il les pousse pour téter et les blesse en voulant jouer avec.

Et à titre informatif je vous précise que faire faire une portée n'est pas nécessaire pour le bonheur d'une chienne ou d'une chatte. Contrairement aux humains, les chats n'agissent que par instinct et bien souvent la première portée est celle avec le pire taux de survie car les mamans ne comprennent pas ce qui arrivent et ne savent pas y faire (comme pour tout le reste, on apprend en faisant des erreurs...).

S'il-vous-plait faîtes adopter ces chatons dans des familles qui les feront impérativement stériliser à 6 mois au plus tard, il y a bien assez de chatons qui naissent et meurent dans la rue, et ce n'est pas parce que vous prendrez soin de vos chatons que les gens à qui vous les donnerez prendront soins de leur progénitures éventuelles. Tous les chats qui vivent dans la rue y sont parce que les gens ne font pas stériliser leurs animaux. Moins de chats qui se reproduisent c'est moins d'abandons et de négligence.

Utilisateur anonyme

Bonjour Howtocat,

Je suis allée chez le véto. C'est une situation qu'ils n'ont jamais connue. Le chaton étant petit (2 mois), c'est une chance pour lui d'avoir cette maman de substitution (car il n'a pas fini son sevrage visiblement). L'équipe véto doit en rediscuter pour savoir comment gérer la présence du chaton quand me chatte aura mis bas. Nous avons pris la décision de l'éloigner de toutes façons et nous évitons qu'il ne la tète de trop en jouant avec lui: cela fonctionne. Il n'aura pas de contact avec les bébés lors de leur premier mois au moins: pièces différentes, organisation dans la maison. Pas besoin de lui changer de maison dans ce cas.

Par ailleurs je suis responsable et adulte. Je suis conjointement très bien informée sur la situation en ce qui concerne le problème des chats errants, je serai donc très regardante sur les futurs propriétaires de mes chatons. On ne peut pas agir à la place des gens par contre... La maman sera stérilisée juste après et le petit mâle sera castré à 6mois: ces deux sujets ont déjà été évoqués avec le vétérinaire ce matin.

Bonne journée!