Bonjour,
N'ayez crainte, pour avoir été dans l'obligation d'euthanasier plusieurs chats dans ma longue vie, je vous garantis que le chat part sans aucune souffrance.
Vous pouvez câliner votre chat pendant un moment avant la première piqûre d'anesthésie. Après quoi il s'endort profondément quasi instantanément. Après disons 5/10 minutes, le véto vérifie les réflexes et la pupille pour s'assurer que le chat est totalement inconscient. Ensuite seulement il fait la piqûre définitive. Après quoi, il revérifie qu'il n'y a plus aucun signe vital et revérifie une 2ème fois.
Personnellement, je suis toujours restée jusqu'au bout, mon chat au creux de mes bras. Et quand cela a été possible, je l'ai fait faire chez moi afin d'éviter le stress d'un déplacement à mon chat. Du fait de vos angoisses, je pense qu'il est préférable que vous constatiez par vous-même que le chat est bien mort, sans le moindre risque de réveil.
Il vous sera proposé une incinération soit collective, soit individuelle si vous souhaitez garder ses cendres.
Courage à vous, c'est bien un dernier geste d'amour que vous offrez à votre chat. Bien des humains aimeraient partir aussi doucement...