Chatte en fin de vie

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chatte est très malade et je vais devoir envisager le pire pour éviter qu'elle vive à supporter certainement ses souffrances et ne mange absolument plus.

Je voudrai savoir la première piqûre qui endort l'animal combien de temps elle fait effet au maximum afin de me rassurer que l'animal ne se réveillerait pas avant d'avoir la seconde malheureusement.

Je tiens à me rassurer dans ce moment difficile.

Merci

24 réponses
Utilisateur anonyme

https://positivr.fr/euthanasie-animaux-compagnie/

Cela a toujours été pareil pour moi Mike, les vétos m'ont toujours laissée un bon quart d'heure seule avec mon petit loup avant de faire la piqûre létale car je veux garder le souvenir d'eux dans mes bras endormis mais toujours vivants.

Utilisateur anonyme

Je suis bien d'accord Ulalie que ce souvenir est le meilleur et j'ai vu que la piqure pour endormir pouvait être faite dans la nuque pour les chats ? Ca dépend peut-être du produit anesthésiant ? Pour l'euthanasie dans la veine.

Je vois que l'on me donne du soutien et de bons conseils.

Merci beaucoup.

Blue_Cat

Bonjour,

N'ayez crainte, pour avoir été dans l'obligation d'euthanasier plusieurs chats dans ma longue vie, je vous garantis que le chat part sans aucune souffrance.

Vous pouvez câliner votre chat pendant un moment avant la première piqûre d'anesthésie. Après quoi il s'endort profondément quasi instantanément. Après disons 5/10 minutes, le véto vérifie les réflexes et la pupille pour s'assurer que le chat est totalement inconscient. Ensuite seulement il fait la piqûre définitive. Après quoi, il revérifie qu'il n'y a plus aucun signe vital et revérifie une 2ème fois.

Personnellement, je suis toujours restée jusqu'au bout, mon chat au creux de mes bras. Et quand cela a été possible, je l'ai fait faire chez moi afin d'éviter le stress d'un déplacement à mon chat. Du fait de vos angoisses, je pense qu'il est préférable que vous constatiez par vous-même que le chat est bien mort, sans le moindre risque de réveil.

Il vous sera proposé une incinération soit collective, soit individuelle si vous souhaitez garder ses cendres.

Courage à vous, c'est bien un dernier geste d'amour que vous offrez à votre chat. Bien des humains aimeraient partir aussi doucement...

Yume

Bonsoir. En ce qui me concerne, le médecin a apporté ma Chipie dans une autre salle pour la seconde piqure, il m'avait demandé si je voulais la voir une fois que cela aurait été fait. J'ai répondu que oui, mais je le regrette parce que chaque fois que je pense à ma chatte, je la revois morte et j'aurais préféré garder en mémoire son apparence lorsqu'elle était en vie ou tout au moins endormie.

Utilisateur anonyme

Yume, je suis comme vous pour garder l'image de ma minette endormie et ne pas la voir décédée, trop dure.

Blue Cat, je vous admire pour votre courage comme toutes les personnes comme vous mais j'en serai trop malade et je ne préfère pas la voir décédée mais endormie.

Courage à vous.

Utilisateur anonyme

Je comprend très bien ce que vous ressentez auprès de votre minette

Vous l'aimez, minette vous aime également et a besoin de vous, sa maitresse qui l'aime.

En l'accompagnant elle stressera moins

La fin est toujours très difficile a vivre

J'ai eu beaucoup de chat, sa toujours été une épreuve pour moi même après avoir eu 18 chats et je compte pas les chats errants que j'aide

J'ai toujours accompagné mes grands bébés d'Amour, sa les rassures, sa me permet de leurs dire aurevoir avec tendresse et avec plein d'Amour dans mes bras

Comme dit blue Cat, le véto vérifie que tout se passe bien, le véto sera également vous soutenir, vous accompagner, choisir les bons mots dans ce moment difficile.

N'oublier jamais que vous la soulager, ce qui est un geste de tendresse et d'Amour et de respect.

Sur ce site nous sommes tous a vos côtés pour vous soutenir, vous aider

Je vous souhaite bon courage

Utilisateur anonyme

Une fois le petit animal endormi il ne se rend plus compte de rien, alors comme certains, je préfère m'épargner la vue de mon petit décédé mais garder l'image de lui endormi dans mes bras, on garde toujours cette image, alors autant se ménager tout en faisant le mieux pour eux, je n'ai pas non plus le courage de Blue Cat, je m'en désole mais ce n'est pas à mon âge qu'on va me changer.

Utilisateur anonyme

Benito74 et Ulalie merci beaucoup de votre soutien.

Je me dit que je vais la soulager et lui épargner des jours de souffrance qui ne feraient que retarder l'échéance.

Je vous remercie vous tous de votre vécu bien douloureux et courage à vous tous.

Merci beaucoup.

Myra

J'ai toujours voulu accompagner mes animaux jusqu'à la toute fin. Mais je comprends votre attitude Saintaise; chacun fait comme il sent et comme il peut. L'important est d'être là pour son animal tant qu'il est encore conscient. Après pour lui cela ne change plus rien de toute façon;-(

Utilisateur anonyme

Merci Myra de me comprendre, mais c'est une décision triste et très dure à prendre en me disant que c'est pour son bien.

Je suis d'accord qu'après qu'elle ne plus qu'elle soit consciente, ne change rien.