Chatte en chaleur : Stérilisation prévue

Sds12

Bonjour à tous :)

Il y a une semaine, mon copain et moi avons recueilli le chat d'une connaissance (femelle de 3 ans) car il ne s'en occupait pas bien, n'avait que très peu d'amour, d'attention et d'espace.

Je suis fâchée contre cette personne car elle a 3 ans et n'est toujours pas stérilisée alors que c'est obligatoire. Je doute qu'elle ait déjà été voir un vétérinaire !!!

Nous avons donc pris un rdv chez un vétérinaire ce lundi 04/07/2022 pour un premier contrôle et reprendre ensuite un rdv pour la stérilisation (ne pas tout faire d'un coup pour ne pas trop la brusquer...).

Je suis fort empathique et cela me fait mal au coeur qu'elle ne puisse pas assouvir son besoin... Je sais que c'est la première et dernière fois qu'on la verra en chaleur étant donné qu'elle sera stérilisée dans moins d'un mois mais en attendant, j'ai peur qu'elle souffre et qu'elle ait des soucis de santé à cause de ça...

J'ai mis un peu partout du spray "Beaphar No Stress" , en espérant la calmer un peu. Je vais essayer de la divertir par le jeu...

Qu'en pensez-vous ? Est-il grave de la faire stériliser à 3 ans ?

Merci les amis :)

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Les chaleurs d'une chatte ne sont pas du tout un plaisir pour elle. Par ailleurs, plus la chatte est stérilisée tard, plus le risque de cancer des mamelles est grand. Vous faites bien de la faire stériliser au plus vite. L'empathie commande de faire stériliser ses animaux jeunes POUR LEUR BIEN (santé, longévité, sécurité, propreté, comportement apaisé).

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'ancien propriétaire de votre chat n'avait pas l'obligation (d'après la loi française) de faire stériliser sa chatte. C'est un choix personnel.

Si vous l'avez adopté, assurez vous qu'elle n'était pas identifiée par puce électronique ou tatouage au nom de son ancien propriétaire, si tel est le cas pensez a faire les démarches auprès de l'icad pour le changement de propriétaire sinon vous ne pourrez pas la faire stériliser.

Si elle n'a jamais vu un vétérinaire il est en effet important de l'y emmener le plus vite pour faire un examen de santé, les vaccinations, les traitements antiparasitaires externes et internes, d'autant plus si elle sort ou est en contact avec d'autres animaux.

Bonne journée

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

@ Proveto Junior

La postante est en Belgique.