chatte de 5ans et arrivée d'un bébé chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Celà fait deux jours que je cherche des réponses à mes questions, sans grand succés...

Je vous explique la situation:

Bailey's est une chatte d'interieur de 5ans, elle est discrete, n'aime pas trop les gens et ne sort de sa chambre en général que pour manger ou faire son ''quart d'heure folie''. C'est une éponge à emotiion avec moi, si je vais pas bien, elle ne va pas bien (et bien sûr, l'inverse est aussi vrai..) elle est donc trés proche de moi, et je la considere comme ma fille (même si c'est pas bien...)

Il y a 3/4 semaine, mon hommre à trouver un bébé chat d'environ 10jour à son travail. Et, bien sûre, mon l'avons pris sous nos ailes.

Maleureusement, d'en l'euforie de notre BA, nous avons fait des presentations pour le moins...drastique...nous sommes aller voir Bailey's dans sa maison avec le petit dans les bras...est arriver ce qui devait arriver:feulement à n'en plus finir,crete sur le dos et grosse queue de la part de Bailey's... Mais là où ça m'a choquer, c'esy que plus tard dans la journee, je suis retourné la voir et là...un déchirement...elle ME feulait dessus comme si elle ne me reconnaissait pas...je devais avoir l'odeur du petit...mais j'en garde une sacrée rancueur (aprés moi même).

Depuis, c'est assez etrange. Le petit ''Bán'' se balade mais on lui interdit l'accés aux chambres, il joue (mais ne fait pas encore pipi et caca tout seul) et de temps en temps, casiment aux même rythme que ses sorties habituelles, Bailey's vient nous voir dans le salon. Et là, c'est pire qu'un tango : 2pas en avant 1pas en arriere...des fois elle passe 15min juste a l'observer jouer et d'autre fois, elle lui feule dessus... Elle mange normalement et vient nous faire des calins tout les soirs dans le lit et de temps en temps elle m'en fait le soir sur le canapé alors que Bán joue (sans bruit) dans la cuisine.

Mais le soucis vient de moi...je stresse constament (actuelleme't sous médoc justement à cause de l'arriver du petit) du coup, dés que je suis dans les parages, elle a tendance a plus lui feuler aprés (ce qui me stresse car je m'en veux ect...bref, le merveilleux cercle vicieux de la depression!)

Du coup je me demande comment ''casser''ce cercle? pensez vous qu'elle va finir par l'accepter? Et lorsqu'il aura grandit? Bref beaucoup de question à cause de ce bout de crotte...^^'

Merci aux personne qui m'aurons lu...

8 réponses

Bonjour, j'ai parfaitement compris votre problème car il m'est arrivé presque la même chose et je pense pouvoir vous conseiller. D'abord, quel âge à le chaton ? Je pense que vous avez déjà enmené le petit nouveau chez le vétérinaire, si il à en-dessous de 3 mois il a été enlevé à sa mère trop tôt donc il ne connait pas les règles de vie chez les greffiers, il joue se détends et fait sa vie en présence de l'adulte qui 'a pas la même réserve d'énergie (surtout si c'est une chatte d'intérieure), donc c'est normal qu'elle soit un peu patachon... Je pense que l'arrivée du chaton n'a pas été faite comme il le faut mais ça n'est pas grave. Avez-vous mis le chaton dans une petite fermée avec litière gamelle et panier et jouets pendant un ou deux jours ? Sinon vous pouvez toujours le faire (par exemple j'ai mis mon chaton dans ma salle de bain pendant deux jours (en lui rendant visite régulièrement) pour que mon chat adulte le renifle par-dessous la porte). Puis vous changez les chats de place (adulte dans la pièce et chaton dans la maison)... Après il faudrat du temps pour que votre chatte accepte le chaton... Masi avec le temps ça devrait bien se passer (s'ils s'entendent très bien l'adulte fera la toilettes du petit, ...) J'ai eu la même situation très récement et maintenant mes chats jouent ensembles et se cherchent pour jouer. N'hésitez pas à montrer à votre chatte que le chaton n'a pas pris sa place de votre coeur (lui accorder autant voir plus d'attention qu'avant). Sachez que cette réaction est parfaitement normale lors de l'arrivée d'un chaton sur le territoire d'un autre chat alors ne stressez pas 🙂 En espérant vous avoir aidé à gérer cette petite bataille de boules de poils ^^ Bonne journée.

Utilisateur anonyme

merci beaucoup pour votre réponse.

le petit avait une dizaine de jours lorsqu'on l'a trouvé, donc il a maintenant 5semaine environ. il a fallu le biberonner et il faut encore lui faire faire ses besoins donc on lui a fait prendre domicile dans la cuisine. jusque là, nous le mettions dans une grande caisse avec des bouillottes et maintenant, on le met dans sa caisse seulement la nuit sinon il miaule tout le temps pour nous suivre. on lui a pris un parc pour pouvoir le "clôturer" lorsqu'on est pas à la maison et comme ça Bailey's peut venir le voir à sa guise. lorsqu'on est présent, il se balade mais on a mis une barrière pour ne pas qu'il accède aux chambres, territoire exclusif de Bailey's pour le moment.

pour Bailey's, j’essaie de garder mes habitudes, je vais lui dire bonjour dés que je rentre, je sort le lapin et je m'occupe de Bán que après. mais le soucis c'est surtout lorsqu'elle l'observe (toujours a environ 50cm minimum), je la voit et j’espère tellement que ça ce passe que je stresse...du coup elle le sens et soit elle s'en va sans rien dire, soit elle feule et s'en va.

dimanche, le petit s'est poser derrière la barrière des chambres et le suis partie l'aire de rien. 10min après mon homme est venu le chercher me disant que j'avais rater quelque chose, elle était venu poser son nez sur celui du petit (a travers la barrière) trois fois et était repartie se coucher sans feuler.

donc je pense que c'est vraiment moi qui lui balance des phéromones de stresse...

pensez vous que, par rapport a son comportement (des fois elles feule des fois elle part sans rien dire ect..) c'est en bonne voie ou est ce que ça peut changer du jour au lendemain?

Bonjour, Je pense que votre chatte commence à s'habituée au chaton. Mon chat à fait pareil lorsque la petite est arrivée et maintenant ils s'adorent. Le fait qu'elle le renifle sur le nez n'est pas un signe de colère ou de posture agressive... Au contraire. De plus le petit n'a pas accès à son territoire donc pour elle ça lui laisse son espace pour se calmer et se reposer, c'est une bonne chose pour l'arriver d'un chaton. Mon chat aussi reste dans les chambre et le chaton hésite avant d'y aller même s'ils sont amis maintenant. C'est en bonne voie pour que votre chatte accepte le chaton. Il ne faut pas vous stresser comme ça car c'est une situation normale dans le processus d'adaptation ^^. Maintenant, le temps d'adaptation dépendra vraiment des chats, il varie selon chacun mais maintenant ça devrait aller de mieux en mieux. Continuez de limiter le territoire du petit pour que l'adulte continue de le renifler, puis quand vous pensez que les deux se "supportent", laisser le chaton libre dans la maison, mais pas sur le territoire de la chatte... Si dès fois elle lui donne quelques coups de pattes... C'est peut être normal... elle lui expliquera comment se tenir et aura pris en quelques sorte la place de la mère du chaton, alors ça sera bon signe ^^ En espérant que vos chats s'entendront bien rapidement... Bonn journée

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup

Depuis quelque temps, elle avait des progrés, mais hier soir...je l'ai retrouver a dormir sous le radiateur de sa chambre alors qu'en temps normal elle est en auteur dans sa maison...j'essai de me convaincre que c'etait parce qu'elle avait trop chaud... Mais lorsque mon homme est rentré (parce que cette semaine il est d'après midi donc c'est plus dure pour moi moralement vu que je bosse que de matin...) la seule fois ou elle est sortie de sa chambre, le petit etait en liberter vu qu'on etait tout les deux presents, elle a traverser tout le salon a raz le sol pour se refugier dans sa chambre et elle est sorti une deuxieme fois, pour feuler trois ou quarte fois de suite sur le petit...et quand nous somme parti nois coucher, elle est venu nous faire des calins comme d'habitude. Mais elle a moins manger qu'à son habitude, on a voulu lui remettre sa gamelle a sa place initial, dans le salon,a la sortie du ciuloir qui menne a ses chambres, depuis l'arriver du petit on lui laissait dans le couloir au niveau de la fenetre (elle passe par ce rebord pour passer au dessu de la barriere) est ce que c'est une bonne idée?

Dés fois elle fait des supers avancer et d'un coup, rien ne va plus. Du coup je me stresse enormement...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

D'abord : déstressez :)

Je ne trouve rien d'affolant dans le comportement de votre chatte. C'est vrai que ça peut faire peur de la voir se comporter ainsi quand on n'est pas habitué, mais c'est tout à fait normal. Elle est en train de s'habituer à ce petit, ça ne se fera pas en deux jours, il va lui falloir quelques semaines pendant lesquelles vous pourrez constater de grandes avancées et des grands retours en arrière. Mais là rendez-vous compte : ces deux chats ne se battent pas, la plus grande est même allée jusqu'à approcher le petit de très près et à lui toucher le museau...oui elle feule, mais c'est normal, elle pourrait même donner des petits coups de patte sans les griffes !

Pour moi, vraiment, ça se passe. On ne peut pas dire que c'est parfait, sinon vos deux chats seraient déjà collés à se faire la toilette et à dormir partout ensemble :p mais ça m'a l'air classique comme cas, et les tensions s'apaiseront probablement avec le temps. L'important est que vous vous détendiez, que vous ne changiez pas vos habitudes, que chacun ait son coin (il est peut-être un peu tôt pour mettre la gamelle de la grande près du petit, mettre la gamelle dans le couloir est selon moi une bonne idée, comme ça elle n'est pas contrainte de faire face à une chose désagréable pour elle pour manger). Laissez faire vos chats, ou en tout cas votre minette, elle va inculquer des choses à ce chaton dont vous ne pouvez vous occuper, et ça passe par cette phase d'adaptation où il va aussi apprendre à ne pas trop l'embêter etc. Elle sait ce qu'elle fait, et tant qu'elle vient toujours vous faire des câlins etc, alors je n'ai qu'un conseil : attendez quelques semaines pour vous faire une idée, et surtout, prenez soin de vous, parce que vos chats vont bien et que c'est de votre côté qu'il faut éliminer le stress et la peur. Jouez un peu, sortez avec des amis, regardez une série emmitouflée dans une couette et avec un pot de glace à côté, tout est bon pour oublier son stress :p

Et ne vous en voulez pas. Vous ne faites rien de mal, vous vous inquiétez pour vos animaux, c'est normal. Il faut juste leur faire confiance sur ce coup là, les relations entre chats ils savent gérer ! :) (enfin, plus la minette que le petit du coup si elle a été correctement sevrée, mais justement, elle lui transmettra son savoir héhé)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, vraiment...ça me rassure ce que vous me dites.

Ce soir, nous avons parquer de petit (il a a manger, sa litiere, son dodo et un espace de jeu) et on a enlever la grille de separation des chambres pour que bailey's puisse se balader un peu. Je pense faire ça aussi demain, histoire de la rassurer (et de me radsurer surment) car elle n'a pas beaucoup manger aujourd'hui. Nous seront en vacances mercredi midi penda't trois semaine, donc vu qu'elle ne sort que lorsqu'on est present (je pense qu'elle est rassurer de voir qu'on est là alors que le petit se balade) du coup, on espere beaucoup de ses vacances, et vu que notre mariage est le 2, nous (je?) seront certaiment plus detendu une fois que ce sera passer donc plus poser pour qu'ils cohabitent.

Qu'en pensez vous?

Utilisateur anonyme

Des petites nouvelles pour ceux que ça interesse

Actuellement, Bán se balade dans quasiment toute la maison lorsqu'on est present et est une vrai boule de nerf,il essaie même de jouer avec la lapine et est trés curieux du furet^^' il mange bien et va bien dans sa litiére tout seul^^

Mais voilà, reste Bailey's qui ''pose problème''...je m'explique, on met une grille bloquant l'accés aux chambre pour ne pas que la lapine passe (elle aime gratter dans la litière a Bailey's...) ce qui permet a Bailey's d'avoir son territoire de ''replis'' lorsqu'elle veut être tranquile. Sa gamelle est sur la fenetre par laquelle elle peut acceder au reste de la maison car Bán commençait serieusement a s'y interersser et je ne voulait pas lui imposer d'aller à coter de lui pour manger. Mais le soucis c'est que,même e' temps normal,elle ne sort que trés peu de sa chambre et passe le plus claire de son temps à dormir dans sa maison...nous y sommes abituer, elle nous fait des calins le matin,le soir dans le lit et de temps e' temps lorsqu'on a a faire dans la chambre. Mais là où ça pose problème, c'est que du coup, pour l'abituer au petit c'est compliquer,vu qu'elle ne sort pas lorsqu'il est ''en liberté'' (on le met dans son parc la nuit pour qu'il prenne l'abitude que la nuit, faut dormir^^)...et le peu de fois où elle le vois, elle feule et s'en va vite dans sa chambre.

Du coup, on se posait la question s'il fallait la ''forcé'' à le voir, du genre attentdre qu'elle sorte, fermer les chambre et lacher le petit? Mais j'ai peur que ça la traumatise,on se dit que c'est quite ou double mais je trouve vraiment risquer de faire ça et e' même temps, temps qu'il n'y aura pas de ''vrai'' confrontation, ça va être dure pour qu'elle s'y abitue...

Auriez vous des idées ou des conseils?

Utilisateur anonyme

Personne pour m'aider?