Chatte de 2 ans, qui ne s'habitue pas à la petite nouvelle ...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Alors je sais que ce sujet est régulièrement traité mais j'ai un énorme souci avec ma femelle de 2 ans (June) qui n'accepte pas du tout mon chaton (Nala),

June n'a jamais été très sociable, depuis que nous l'avons elle n'a jamais été en contact avec d'autres animaux plus de quelques minutes puisque lorsque que c'était le cas elle crachait et grognait après eux ( même lorsqu'elle était bébé ).

Nous avons adopté une femelle de 3 mois la semaine dernière et ce qu'on craignait est arrivé elle ne l'accepte pas DU TOUT, nous les avons séparées comme on a pu June aux étages et la petite en bas, mais je n'ai pas voulu changer les habitudes de la plus grande et elle doit descendre pour aller à sa litiere et pour manger les rencontres sont donc obligatoires... elle grogne, crache, ne l'attaque jamais par contre même lorsqu'elles sont proches l'une de l'autre, seulement June n'est plus du tout câlin depuis, elle se met même à nous grogner dessus et nous donner des coups de pattes..

Je ne sais pas quoi faire, ça fait seulement 1 semaine mais j'ai très peur qu'elle n'accepte jamais la petite qui ne demande qu'à jouer avec elle ...

Ah, et depuis 2 jours lorsque la grande grogne la petite l'imite et se met à grogner aussi

Pouvez vous me donner des conseils svp, je n'envisage pas du tout de me séparer de l'une d'elle et j'aimerai tellement qu'elle s'entendent .. et surtout je voudrais que mon 1er bébé redevienne comme avant ...

(Dsl pour le roman )

Ah est une petite question, pensez vous que c'est une bonne idée de prendre la petite avec nous pour dormir ? La grande dort avec nous toutes les nuits et j'ai mal au coeur de laisser la petite toute seule en bas ...

2 réponses
Teemteem

Bonsoir,

Une semaine ? ce n'est rien du tout question temps, ... ça peut mettre plusieurs semaines, voire mois, et l'entente va se faire ... ou pas du tout.

Déjà, toujours privilégier la première arrivée, donc la grande ici. Elle est chez elle, votre chambre est sa chambre, la petite n'a pas à y aller. A vouloir faire plaisir aux deux dans votre compréhension humaine du bonheur, vous ferez deux malheureuses.

Que la plus grande vous feule dessus, c'est normal, elle rejette son agressivité de la petite sur vous. En revanche, vous n'avez pas séparé les lieux ... les croisements dont vous parlez, sont des carrefours vitaux : nourriture et litière. C'est très mauvais !!! Ca met la grande non pas en rivalité mais en danger sur la question de subvenir à ses besoins fondamentaux. Il faudrait mettre très vite la petite dans une pièce pour nourriture, dodo, et litière. Les mettre en présence sans jamais intervenir et proposer des jeux en commun, comme deux cannes à peche, etc.

Il faut bcq de temps et j'insiste, privilégier la grande. La grande pourra d'ailleurs éduquer la petite, en lui apprenant qu'on ne met pas les griffes etc. Ca peut paraître très violent pour un humain, mais feulement, dispute, coup de pattes sont très éducatifs et aussi le moyen naturel de communiquer des chats.

Votre monde idéal, n'est pas le leur.

Utilisateur anonyme

Mon chat qui avait 1 an (Yumi) Maintenant 2 depuis le 1 septembre, a prit plus d'1 mois pour s'habituer a la petite nouvelle de 3 mois (April) Le mieux c'est de laisser la petite en bas, et de ne pas changer l'habitude de garder la nuit votre première louloute. Mon chat Yumi dort avec moi, et j'ai jamais prit April pour dormir. Parlez en a un véto il pourra vous donner des conseilles, ou alors laissez le temps faire