Chatte de 12 ans insuffisance rénale stade 3

Mickael

Bonjour,

Je viens demander conseils sur ce forum, ma chatte de 12 ans a une insuffisance rénale de stade 3 diagnostiquée début avril. A la dernière prise de sang, son taux d'urée était de 1,9 et de créatinine à quasiment 50.Elle est passée de 4 kg à 3kg en 1 an, c'est un chat de petite race, avant sa stérilisation elle faisait 2.3kg.

Elle est pourtant en pleine forme, mange avec appétit, boit régulièrement avec plusieurs points d'eau, joue, ronronne, on a pas l'impression qu'elle est malade. Nous devions refaire une prise de sang début mai, mais peur du résultat on ne préfère pas savoir et la voir en pleine forme au quotidien.

Au niveau du poids elle varie un peu, au début je la pesée dans les bras sur la balance, qui indiquait toujours 3,100, mais vraiment pas fiable pour suivre le poids. Depuis 15 jours, je la pèse avec une balade de cuisine, dans un petit carton, le 13 mai, elle faisait 3,005, et elle est passé à 3,055 y'a 10 jours, et elle s'est maintenue pendant une semaine. La depuis 3 jours, elle a perdue et elle est à 3,015. Je sais que ce n'est que quelques grammes, mais je ne sais pas si c'est normal.

Au niveau de l'alimentation, on a essayé les pâté Kidney, qu'elle avait du mal à manger et les croquettes virbac spéciale, ou elle avait aussi beaucoup de mal. On donné depuis le début les pâtés feringa, qui sont très reconnue, elle mange 1 sachet de 85gr par jour, avec environ 20gr de poulet cru mélangé dedans. Mais c'est insuffisant, elle mange peu de croquettes. Nous avons essayé la marque hill's en insuffisance rénale et la elle les mange bien, mais elle préfère attendre d'avoir la pâté (midi et soir) plutôt que de manger des croquettes.

Voici ma question, au niveau calorique, je pense que c'est insuffisant, sa pâté fait 75 Kal le sachet, 20gr de poulet environ 25 Kal, et elle mange entre 5 et 10 gr de croquettes, qui elles sont bien plus caloriques (100 kal pour 25gr).

Ma question est dois-je donner juste une pâté par jour et privilégier les croquettes, qu'elle puisse reprendre un peu de poids ? C'est un chat d'intérieur, mais qui ne tient pas en place, surtout quand elle attends sa pâté !

J'ai testé l'huile de saumon et de sardine , mais elle déteste sa.

Elle est sous semintra depuis début avril.

Merci beaucoup de votre aide et le dire si je fais les choses bien et comment arriver à lui faire reprendre du poids.

39 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Mickael, Effectivement ce sont des bonnes nouvelles. Et oui, il existe de bons vétos heureusement !

Bon courage, et je vous souhaite une bonne continuation avec votre minette à qui j’envoie plein de tendres caresses. Marie

Utilisateur anonyme

Bonjour Soil,

Encore une fois, je vous adresse tout mon soutien dans ces douloureux moments.

Le mien est parti depuis 4 mois ,à part tous les paquets de croquettes, les boites de pâtée et les médicaments que j’ai donné à la spa et la caisse que j’ai rangée, tout le reste est encore à sa place. Ses gamelles vides sont toujours sur le plan de travail, ses arbres à chat toujours à leur place, les greffoirs aussi, et même le duvet devant la fenêtre sur lequel il s’allongeait pour regarder dehors est toujours là.

Alors oui, je comprends que ce ne soit pas facile pour vous de ranger et de vider ses affaires, c’est encore trop tôt.

Je suis de tout cœur avec vous, et j’envoie plein de douces caresses à votre louloute.

Marie

Mickael

Merci beaucoup pour votre soutien et vos messages, oui que de bonnes nouvelles, elle est en grande forme, un vrai petit fauve sa fait plaisir :)

Elle mange en plus grande quantité les pâtés, don estomac est en train de s'habituer, 75gr le midi de poulet et pâté, 50 gr de pâté le soir, et croquettes rénale à volonté, elle en mange un petit peu.

Merci Soli pour l'information, je vous tiendrais informé si j'en ai besoin, pour le moment je vais mettre en place l'homéopathie pour aider au mieux ses reins.

Je suis de tout cœur avec vous, après la perte de vos chats, je me mets à votre place et je n'ose imaginer la douleur de devoir enlever tout les objets ou elle a l'habitude d'aller et d'utiliser, et tout les souvenirs qui vont avec, bon courage durant cette période difficile :)

Mickael

Bonjour,

Je viens vous donnez quelques nouvelles de la pupuce, elle se porte toujours très bien et a toujours très bon appétit, mange entre 120 et 160gr par jour.

J'ai remarqué depuis 1 semaine qu'elle retourne boire davantage, ce qui n'est pas forcément bon signe. Il est compliqué de calculer ce que le boit, elle va toujours à l'aquarium, et on a un autre chat qui fait la même chose. Elle ne boit plus pendant 5 minutes à chaque fois comme avant, elle y va plus souvent mais moins longtemps. En gros elle y va une dizaine de fois par jour à l'aquarium et boit en général pendant 30 secondes ou un peu plus. Après la pâté c'est systématique. Pour le repas je donnais 2 fois par jour et j'étais passé à 3, peut être revenir 2 fois par jour, midi et soir ? L'organisme a le temps de se reposer c'est peut être mieux.

Quand elle a faim j'ai l'impression qu'elle a tendance à aller boit pour ce caler l'estomac mais c'est oeut être qu'une idée.

Merci de vos conseils.

Neva

Contente de voir que votre petite s'est bien maintenue malgré les fortes chaleurs, c'est bon signe. Pour ce qui est des repas, je privilégierai 3 plutôt que 2 car les chats aiment faire plusieurs petits repas par jour, sauf exceptions bien sûr. C'est bien si elle boit beaucoup, c'est ce qu'il faut.

J'espère de tout coeur que vous continuerez à nous donner de bonnes nouvelles.

Mickael

Merci Neva de votre réponse, oui il faut qu'elle boive mais je trouve que ça consommation a augmentée et j'ai peur que l'urée soit parti à la hausse.

Elle ne souffre pas de déshydratation sa peau revient directement. Mon autre chat se fait traîter contre un calcul avec des croquettes spéciales je les laisse à volonté mais on la surprise à taper dedans en plus de sa pâté, ce qui la fait peut être boire davantage vu que c'est le but de ses croquettes.

Du coup tout est enlevée et elles mangent toutes les deux en même temps. J'avais lu que si elle ne mange que deux fois par jour son organisme peut mieux éliminer les toxines, quand ses taux ont baissé elle mangeait le midi et le soir du coup je voulais refaire l'expérience.

Elle doit bientôt repasser un examen je vous tiendrai informé 😊

Tania28700

🤞 c'est vrai qu'on attend toujours les rdv avec angoisse

Câlins aux minous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Soil

Bonjour Mickael!

En effet, les autres croquettes contre les calculs n'ont pas la même composition, et du coup, elle boira plus. D'autant qu'elles sont souvent plus appétantes, l'alimentation pour un chat IRC étant assez fade.

Idéalement, il vous faudrait avoir deux gamelles accessible tout le temps pour le chat, mais séparé. Je sais que c'est un casse tête, nous avons du le faire (mon gros étant sour corquettes CD depuis petit, et Yoshi ayant eu l'IRC), et nous avons donc pris les gamelles qui s'ouvrent avec la puce du chat (ou un collier si vous n'avez pas de puce).
Très pratique mais horriblement cher à l'achat.

Ceci dit, ça nous a bien aidé : chaque chat avait sa gamelle à volonté et pas d'accident de mauvaise nourriture.

J'espère que vous repasserez nous donner des nouvelles! :)

Mickael

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles de notre petite belette qui a eu sa prise de sang ce matin, 3 mois après la dernière.
Ses taux sont stables, l'urée est toujours à 1.7 qui reste élevé, la créatinine est passée de 29 à 27 donc au moins elle est stable.

Elle a perdue une centaine de gramme lorsqu'on est passé de 3 à 2 repas par jour mais ça fait 15 jours qu'elle est stabilisée.
Je voudrais faire baisser son taux d'urée vous avez des conseils à me donner ? La pâté feringa est excellente, mais peut être trop riche en abats qui lui maintient son urée élevée.

Je regardais ses pâtés vous les connaissez ?

https://www.ultrapremiumdirect.com/produits/lot-sachets-fraicheur-chat-sans-cereales-saumon-cabillaud/

Si elle perds encore un peu de poids je repasse à 3 repas par jour.

Le top serait des croquettes en complément qui sont plus riches, mais aucune ne m'a l'air bien pour son insuffisance rénale.

Merci pour votre aide

ps: désolé soil je n'avais pas vu votre derniere reponse je vous remercie des conseils 👍😊