Chatte de 12 ans insuffisance rénale stade 3

Mickael

Bonjour,

Je viens demander conseils sur ce forum, ma chatte de 12 ans a une insuffisance rénale de stade 3 diagnostiquée début avril. A la dernière prise de sang, son taux d'urée était de 1,9 et de créatinine à quasiment 50.Elle est passée de 4 kg à 3kg en 1 an, c'est un chat de petite race, avant sa stérilisation elle faisait 2.3kg.

Elle est pourtant en pleine forme, mange avec appétit, boit régulièrement avec plusieurs points d'eau, joue, ronronne, on a pas l'impression qu'elle est malade. Nous devions refaire une prise de sang début mai, mais peur du résultat on ne préfère pas savoir et la voir en pleine forme au quotidien.

Au niveau du poids elle varie un peu, au début je la pesée dans les bras sur la balance, qui indiquait toujours 3,100, mais vraiment pas fiable pour suivre le poids. Depuis 15 jours, je la pèse avec une balade de cuisine, dans un petit carton, le 13 mai, elle faisait 3,005, et elle est passé à 3,055 y'a 10 jours, et elle s'est maintenue pendant une semaine. La depuis 3 jours, elle a perdue et elle est à 3,015. Je sais que ce n'est que quelques grammes, mais je ne sais pas si c'est normal.

Au niveau de l'alimentation, on a essayé les pâté Kidney, qu'elle avait du mal à manger et les croquettes virbac spéciale, ou elle avait aussi beaucoup de mal. On donné depuis le début les pâtés feringa, qui sont très reconnue, elle mange 1 sachet de 85gr par jour, avec environ 20gr de poulet cru mélangé dedans. Mais c'est insuffisant, elle mange peu de croquettes. Nous avons essayé la marque hill's en insuffisance rénale et la elle les mange bien, mais elle préfère attendre d'avoir la pâté (midi et soir) plutôt que de manger des croquettes.

Voici ma question, au niveau calorique, je pense que c'est insuffisant, sa pâté fait 75 Kal le sachet, 20gr de poulet environ 25 Kal, et elle mange entre 5 et 10 gr de croquettes, qui elles sont bien plus caloriques (100 kal pour 25gr).

Ma question est dois-je donner juste une pâté par jour et privilégier les croquettes, qu'elle puisse reprendre un peu de poids ? C'est un chat d'intérieur, mais qui ne tient pas en place, surtout quand elle attends sa pâté !

J'ai testé l'huile de saumon et de sardine , mais elle déteste sa.

Elle est sous semintra depuis début avril.

Merci beaucoup de votre aide et le dire si je fais les choses bien et comment arriver à lui faire reprendre du poids.

39 réponses
Mickael

Merci beaucoup à tous, oui je pourrais tester le rubenal si vous le dites que c'est un complément au Semintra, si cela peut l'aider.

Elle mange du coup croquettes rénale et pâte de haute qualité, mais non rénale. Ces pâtés ont un taux de phosphore de 0,2, il faut que j'utilise un chelateur ? J'en ai juste une boîte, au début elle n'arrivait pas à manger les croquettes rénales, je lui en donnais d'autres, mais qui était plus élevés en photophores.

Mais oui pour le moment tout vas bien, on en profite un max de notre petite boule de poil 😁

Mickael

Les pâtés rénales hill's elles sont sur zooplus mais comme je disais, j'ai pas encore testé, juste les croquettes qu'elle mange très facilement

Jeanphi_333

Merci pour l'info,

Des terrines rénales il y en a quelque unes d'intéressantes sur zooplus.

Mickael

Ce matin je la trouve fatiguée, hier elle a dormi pas mal dans la journée, la ce matin pareil, elle n'est pas venue me dire bonjour, à bu dans l'aquarium, et repartie sur le canapé pour dormir, du coup je préfère la laisser tranquille et qu'elle se repose. J'ai juste regardé la tension de sa peau, elle revient immédiatement donc ce n'est pas de la déshydratation.

Yopo

Bonjour à tous,

Je suis Yoan, nouveau sur le forum.

Je me permets d'intervenir sur le sujet car les problèmes de reins liés à l'alimentation sèche est de plus en plus fréquent, souvent a cause d'une alimentation 100% sèche alors que le chat bois très peu naturellement. J'ai moi même un chat qui était insuffisant rénal. Il nous a quitté il y a quelques années à cause de cela.

Suite à cette mauvaise expérience j'ai décidé de développer un distributeur de pâtée connecté, fonctionnant avec des poches de pâtée de 500g pour nourrir les chats de pâtée toute la journée, sur 2/3j, sans contrainte d'oxydation ou de dosage, pour justement prévenir tous les problèmes liés à l'alimentation 100% croquettes. La pâtée est formulées pour reproduire la composition nutritionnelle de la proie d'un chat. L'objectif étant de répondre au mieux la façon dont ils devraient se nourrir, c'est à dire des carnivores stricts qui tolèrent mal les glucides (obésité quand trop de glucides dans l'alimentation), boivent très peu d'eau (risques de calculs urinaires), et mangent plusieurs petits repas par jour.

Je ne sais pas si cela peut intéresser certains d'entre vous mais je cherche actuellement des personnes en ile de France pour tester le système pour récolter des retours d'expérience et améliorer la solution. Dans quel cas je vous laisse revenir vers moi.

Merci d'avance,

Yoan

Soil

Bonjour Mickael!

Comment va la miss aujourd’hui ?

Mickael

Bonjour à tous, désolé Soli je n'avais pas vu que tu avais demandé des nouvelles :(

Je viens vous donner quelques nouvelles, nous sommes rentrés de chez le vétérinaire pour la prise de sang.

Et bonne nouvelle, ses taux ont diminués, surtout la créatinine, nous sommes soulagés !

Il y a 2 mois, ces taux était de 51 et 1.9, ils sont descendus à 29 et 1.7, c'est bien sûr toujours assez élevés mais c'est en bonne voix. Notre vétérinaire n'en revenait pas car il n'y croyait pas, vu que ses taux entre les 2 prises de sangs et après la perfusion avait encore bien augmentés.

Nous allons continuer son alimentation actuelle, pâté et poulet cru, avec croquettes rénale à volonté dans la journée.

Sur la balance du vétérinaire elle est passée de 3,080 à 3,140.

J'avais eu conseil pour utiliser de l'homéopathie, je pense que maintenant qu'elle sa nouvelle habitude alimentaire nous allons l'intégrer.

Rendez vous dans 3 mois pour contrôler et voir ses taux ont encore diminués, on est vraiment soulagés smile

Tania28700

Super nouvelle, comme quoi, ce n'est pas parce que l'animal a un problème rénal qu'il est fichu.

Il y a quand même des vetos compétents qui, heureusement, tente des traitements. Un veto qui voit qu'il n'y a rien à faire à un certain stade le dira

Câlins à la minette

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mickael

Oui on a un très bon vétérinaire, je lui est posé beaucoup de questions, je me suis aussi beaucoup informé sur internet, on a carrément changé toute son alimentation, en passant par beaucoup de pâtés haute qualité, poulet cru, et sa a payé.

Vraiment soulagé parce que pour notre vétérinaire au dernier rendez vous elle était fichue.

Soil

Bonjour Mickael!

Oh que les nouvelles sont bonnes, je suis contente! :)

Le fait que les taux aient baissé et qu'elle aie repris du poids sont d'excellentes nouvelles, je suis ravie pour vous.

Bon courage dans le suivi, c'est un suivi régulier, mais avec la nourriture adaptée et le bon traitement, votre minette va avoir une belle vie!

J'ai de mon côté deux pots de Rubénal neufs qui malheureusement ne me serviront plus. Si vous souhaitez à un moment en donner, je peux vous les revendre.

Dans tous les cas je n'ai pas encore eu le courage de tout vider à la maison.

Je suis réellement contente pour vous en tout cas! Bonne continuation! :)