Chatte de 12 ans insuffisance rénale stade 3

Mickael

Bonjour,

Je viens demander conseils sur ce forum, ma chatte de 12 ans a une insuffisance rénale de stade 3 diagnostiquée début avril. A la dernière prise de sang, son taux d'urée était de 1,9 et de créatinine à quasiment 50.Elle est passée de 4 kg à 3kg en 1 an, c'est un chat de petite race, avant sa stérilisation elle faisait 2.3kg.

Elle est pourtant en pleine forme, mange avec appétit, boit régulièrement avec plusieurs points d'eau, joue, ronronne, on a pas l'impression qu'elle est malade. Nous devions refaire une prise de sang début mai, mais peur du résultat on ne préfère pas savoir et la voir en pleine forme au quotidien.

Au niveau du poids elle varie un peu, au début je la pesée dans les bras sur la balance, qui indiquait toujours 3,100, mais vraiment pas fiable pour suivre le poids. Depuis 15 jours, je la pèse avec une balade de cuisine, dans un petit carton, le 13 mai, elle faisait 3,005, et elle est passé à 3,055 y'a 10 jours, et elle s'est maintenue pendant une semaine. La depuis 3 jours, elle a perdue et elle est à 3,015. Je sais que ce n'est que quelques grammes, mais je ne sais pas si c'est normal.

Au niveau de l'alimentation, on a essayé les pâté Kidney, qu'elle avait du mal à manger et les croquettes virbac spéciale, ou elle avait aussi beaucoup de mal. On donné depuis le début les pâtés feringa, qui sont très reconnue, elle mange 1 sachet de 85gr par jour, avec environ 20gr de poulet cru mélangé dedans. Mais c'est insuffisant, elle mange peu de croquettes. Nous avons essayé la marque hill's en insuffisance rénale et la elle les mange bien, mais elle préfère attendre d'avoir la pâté (midi et soir) plutôt que de manger des croquettes.

Voici ma question, au niveau calorique, je pense que c'est insuffisant, sa pâté fait 75 Kal le sachet, 20gr de poulet environ 25 Kal, et elle mange entre 5 et 10 gr de croquettes, qui elles sont bien plus caloriques (100 kal pour 25gr).

Ma question est dois-je donner juste une pâté par jour et privilégier les croquettes, qu'elle puisse reprendre un peu de poids ? C'est un chat d'intérieur, mais qui ne tient pas en place, surtout quand elle attends sa pâté !

J'ai testé l'huile de saumon et de sardine , mais elle déteste sa.

Elle est sous semintra depuis début avril.

Merci beaucoup de votre aide et le dire si je fais les choses bien et comment arriver à lui faire reprendre du poids.

39 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir Mickael, Vous dites : « Nous devions refaire une prise de sang début mai, mais peur du résultat on ne préfère pas savoir et la voir en pleine forme au quotidien » Le mien aussi est décédé d’une IRC en février qui a été diagnostiquée en juin 2020, il était au début d’un stade 4 le Veterinaire pensait qu’il ne passerait pas l’année et grâce justement aux prises de sang régulières au début toutes les semaines puis tous les 15 jours puis tous les mois on a pu adapter son traitement au fur et mesure et le stabiliser. Ensuite nous sommes passés à des contrôles tous les 3 mois. Cela lui a permis de rester avec nous 18 mois supplémentaires dont nous avons apprécié chaque instant. Avec cette maladie il y a des hauts et des bas donc je pense mais cela n’est que mon humble avis que vous devriez faire ces contrôles. Bien sûr que c’est stressant mais au moins s’il y a un souci il est pris rapidement en charge. Je vous souhaite bon courage et j’adresse plein de tendres caresses à votre louloute. Marie

Neva

Comme déjà dit, je suis entièrement de l'avis de Marie, suivez les conseils de ceux qui malheureusement sont déjà passés par là, cela aide énormément.

Mickael

Merci de vos réponses et je le dis que je vais prendre rendez vous pour un contrôle, quand je la vois elle est en super forme, une vrai boule d'énergie, depuis sa perfusion il y a 2 mois elle est au top. Je me dis que si les taux continue d'augmenter, à part le Semintra que peux t'il donner de plus ?

Oui tout les contrôles possibles ont été fait, pas d'anemie ou de pression élevé, ecographie également, analyses complète, et rien à signaler en plus.

Hier soir j'ai fais le test de ne pas lui donner de pâté pour qu'elle mange ses croquettes, test réussi, après avoir tourné un long moment, elle a ensuite dévorée ses croquettes, même celle avec l'huile de sardine qu'elle ne voulait pas manger.

Elle est très gourmand et attends toute la journée qa pâté, du coup elle garde de la place.

J'ai aussi acheter une nouvelle balance hier, mon ancienne n'était plus très fiable, du coup a la pesée avec la nouvelle, elle fait 3,080, en 15 jours elle aura quasiment pris 100gr, j'espère que c'est en bonne voie.

Depuis 10 jours elle est au hill's rénale, si elle a pas de pâté sous la patte je suis rassurée qu'elle les mange bien.

Neva

C'est une très bonne chose si elle mange ses croquettes rénales. Mais ne focalisez pas sur son poids non plus, il y a toujours des pertes de poids, des reprises, personnellement je ne les pesais que rarement, je préférais que ce soit le véto, toujours sur la même balance car il peut y avoir des différences. Si elle va bien, prenez ça comme du bonus, il sera toujours temps de vous en faire quand elle sera dans une période moins bonne. Il faut savoir aussi que c'est normal qu'un chat en IRC perde du poids, les miens avaient perdu pratiquement 50 % de leur poids à ce stade de la maladie mais ils ont tenus des années en parfaite forme, bien sûr avec des moments mieux que d'autres. Et surtout n'hésitez pas à faire de l'hydrothérapie si le véto vous le propose, Soil sur ce forum a sa minette en IRC et elle arrive à la maintenir de cette manière, c'est en plus des médicaments, mais la vôtre n'en n'est pas encore là. Les miens n'en n'avaient pas eu à part chez le véto quand ils allaient très mal et ça leur a suffit jusqu'à l'âge de plus de 15 ans pour les deux, leur IRC avait été découverte alors qu'ils avaient 9 ans.

Soil

Bonjour Mickael!

J'ai actuellement ma minette en IRC (14 ans, diagnostiquée en Février 2021), stade 3.

Elle est en plus en pleine phase d'anorexie, donc c'est la bataille pour la faire manger.

De ce que je vois, la vôtre a de l’appétit. Elle n'a pas beaucoup maigri, elle est même plutôt stable ce qui est une bonne chose!

Malheureusement, le poids avec cette maladie, c'est assez fluctuant : ça monte, ça descend, c'est instable, et c'est "normal".

En effet, la maladie évolue en permanence, avec des hauts et des bas.

Ne vous inquiétez pas, votre minette a de l'appétit, boit correctement et est en forme, c'est ce qui compte.

Vous avez me semble-t-il un bon suivi également, donc ne vous faites pas trop de mouron.

Je vous souhaite plein de courage face à cette maladie qui est assez difficile à gérer émotionnellement pour nous les maîtres, et pour nos boules de poils.

Mickael

Merci beaucoup de vos réponses Neva et Soli, cela me rassure un peu, oui même si elle a un taux haut il y a 2 mois (qui est peut être redescendu), elle mange et boit normalement, comme à son habitude, et c'est rassurant. Je prends note pour l'hudroterapie, mais je pense tant que y'a pas de rechute le veto laissera comme ça. Du coup oui je vais le faire moins de souci sur son poids, normalement je la pèse une fois par semaine.

J'irai faire son analyse de sang voir ses résultats depuis 2 mois et je vous tiendrais informé :)

En tout cas merci de partager vos expériences c'est vraiment sympathique, et de savoir qu'on est pas seul dans cette galère.

Neva

N'hésitez pas à nous poser des questions, nous sommes nombreux sur ce forum à bien connaître cette maladie, et prenez les choses comme elles viennent, tout va bien pour l'instant, donc réjouissez-vous et vous aviserez au fil du temps, mais vous pouvez constater que nous sommes toutes du même avis, accrochez-vous et positivez, non vous n'êtes pas seul dans cette galère, et c'est normal de partager nos expériences.

Jeanphi_333

Salut, j'ai lu ton récit

A part le Semintra tu devrait lui donner du Rubénal au moins 1 comprimé en deux fois pour lutter contre la fibrose des reins.

et si tu lui donne de l'alimentation non rénale, rajouter jusqu’à 2 cuillère d'Ipakitine en poudre par jour (chélateur du phosphore et des toxines urémiques, l'urée et le phosphore vont dans les selles grâce à ça et pas dans le sang).

c'est pratique dans les sachets sauce.

Mais le plus important et régulier à donner c'est le Semintra et le Rubénal.

Apprendre que son chat ou sa chatte a cette maladie est toujours un choc, mais en 2022 nous les propriétaire de chats nous disposons d'armes qui nous permettent de ralentir l'évolution de cette maladie (Nourriture rénale en croquettes, sachets ou barquettes, Semintra, Rubénal, Ipakitine).

Neva

Je confirme pour le Rubénal, j'en donnais aussi à mes chats et ça les avait bien aidés à soulager leurs reins, de temps en temps je donnais à la place du Rubénal du Phytophale sur les conseils de ma véto. En fait j'alternais 3 mois de Rubénal, 1 mois de Phytophale. Désolée j'avais zappé ce complément alimentaire très efficace.

Jeanphi_333

Mikael, Tu les trouves où les terrines rénales Hill's ? ça m'intéresse