Chatte de 12 ans insuffisance rénale stade 3

Mickael

Bonjour,

Je viens demander conseils sur ce forum, ma chatte de 12 ans a une insuffisance rénale de stade 3 diagnostiquée début avril. A la dernière prise de sang, son taux d'urée était de 1,9 et de créatinine à quasiment 50.Elle est passée de 4 kg à 3kg en 1 an, c'est un chat de petite race, avant sa stérilisation elle faisait 2.3kg.

Elle est pourtant en pleine forme, mange avec appétit, boit régulièrement avec plusieurs points d'eau, joue, ronronne, on a pas l'impression qu'elle est malade. Nous devions refaire une prise de sang début mai, mais peur du résultat on ne préfère pas savoir et la voir en pleine forme au quotidien.

Au niveau du poids elle varie un peu, au début je la pesée dans les bras sur la balance, qui indiquait toujours 3,100, mais vraiment pas fiable pour suivre le poids. Depuis 15 jours, je la pèse avec une balade de cuisine, dans un petit carton, le 13 mai, elle faisait 3,005, et elle est passé à 3,055 y'a 10 jours, et elle s'est maintenue pendant une semaine. La depuis 3 jours, elle a perdue et elle est à 3,015. Je sais que ce n'est que quelques grammes, mais je ne sais pas si c'est normal.

Au niveau de l'alimentation, on a essayé les pâté Kidney, qu'elle avait du mal à manger et les croquettes virbac spéciale, ou elle avait aussi beaucoup de mal. On donné depuis le début les pâtés feringa, qui sont très reconnue, elle mange 1 sachet de 85gr par jour, avec environ 20gr de poulet cru mélangé dedans. Mais c'est insuffisant, elle mange peu de croquettes. Nous avons essayé la marque hill's en insuffisance rénale et la elle les mange bien, mais elle préfère attendre d'avoir la pâté (midi et soir) plutôt que de manger des croquettes.

Voici ma question, au niveau calorique, je pense que c'est insuffisant, sa pâté fait 75 Kal le sachet, 20gr de poulet environ 25 Kal, et elle mange entre 5 et 10 gr de croquettes, qui elles sont bien plus caloriques (100 kal pour 25gr).

Ma question est dois-je donner juste une pâté par jour et privilégier les croquettes, qu'elle puisse reprendre un peu de poids ? C'est un chat d'intérieur, mais qui ne tient pas en place, surtout quand elle attends sa pâté !

J'ai testé l'huile de saumon et de sardine , mais elle déteste sa.

Elle est sous semintra depuis début avril.

Merci beaucoup de votre aide et le dire si je fais les choses bien et comment arriver à lui faire reprendre du poids.

39 réponses
Neva

Pourquoi ne pas lui donner sa pâté matin et soir et lui mettre ses croquettes rénales à volonté pour la journée ?

Le fait de ne pas vouloir savoir ne va pas l'aider, il vaut mieux faire les analyses périodiquement pour justement savoir comment ajuster son traitement. Je suppose qu'elle a des médicaments pour l'aider car la nourriture ne suffit pas. Avec une nourriture adequate et des médicaments donnés tous les jours, vous pouvez lui donner encore de belles années de vie.

Mickael

Merci de ta réponse, le matin je n'ai pas trop le temps, du coup c'est pâté midi et soir, mais elle a ses croquettes rénales à volonté toute la journée, mais comme elle sait qu'elle aura de la pâté elle n' y touche pas beaucoup, bien que les hill's elle les mange beaucoup mieux que les virbac.

Elle est sous Semintra, même si ses taux augmentent ou diminue elle sera toujours avec ce traitement. La dernière analyse on pensait qu'elle aurait été bonne mais ces taux avaient augmenté, on a peur de reprendre une douche froide quand on voit la forme qu'elle a.

J'ai choisi les pâtés feringa car elles n'ont pas de céréales, 95% de bonne viande, et un taux de phosphore faible, je ne sais pas si je devrais passer avec les pâtés hill's rénale.

Je veux vraiment la garder avec nous le plus longtemps possible, c'est pour ça que je me pose beaucoup de questions.

Début avril elle a du être sous perfusion 24h, c'est la qu'on a su qu'elle était en insuffisance rénale, on l'a emmènée directement, elle ne bougeait plus beaucoup, elle était déshydraté. Depuis elle pète le feu, mais je voudrais qu'elle reprenne un peu de poids.

D'ailleurs ses 2 prises de sang n'ont pas été faite agein, elle a mangé et bu avant d'y aller et à eu un gros coup de stress avec 2 gros chiens en salle d'attente, peut être que les résultats ont été un peu faussé ?

Neva

Non je ne pense pas que le stress puisse fausser les analyses. Par contre il va falloir vous y faire car c'est le propre de cette maladie, le yoyo. Il y a des périodes où ils vont bien et d'autres moins bien, donc notre moral suit le mouvement. Il faut vous accrocher et vous attendre à ces périodes de bien et de moins bien. J'ai réussi à maintenir 2 chats en Irc pendant 7 ans, donc ne baissez pas les bras, accrochez-vous aux branches car ce n'est pas une maladie facile à gérer moralement.

Coko77

Bonjour il existe des petits sachets de 10g de Add one. C'est une sorte de pâte au foie où au saumon que vous mettez sur les croquettes pour les rendre plus appetantes avez-vous essayé?

Mickael

Merci de vos réponses, j'allais lu que le stress et ne pas être agein pouvait jouer sur les résultats. Oui j'ai lu beaucoup de choses, et c'est vrai que c'est le yo-yo pour beaucoup. Pour le moment elle n'a pas fait de rechute, elle est en pleine forme et ne tient pas en place.

Je n'ai pas essayé ce que tu me proposes, mais je vais essayer cette solution pour qu' elle mange un peu plus ses croquettes :)

Du coup pensez vous que je reste sur les feringa, qu'elle adore, ou je passe sur les pâtés hill's rénale?

Si elle pouvais reprendre 200 ou 300 gr ce serait le top 👍

Je suis pas très croquette, qui ont énormément de céréales, du coup avec tout ce qui y'a sur internet on ne sait plus qui croire et quelle solution adopter...

Coko77

Pour mes 2 plus grandes (malheureusement décédées) les croquettes Hill's poulet ou poisson étaient bien acceptées par contre elles n'ont jamais aimés les sachet renal. Elles acceptaient un peu les sachets royal canin renal qui existent au poulet poisson et bœuf...peut-être devriez-vous essayer ?

Neva

Le mieux est de poser la question au vétérinaire pour la nourriture mais normalement les croquettes rénales sont plus conseillées car adaptées à cette maladie. Il faudrait y aller par paliers, lui faire une transition longue. Sinon la nourriture maison si elle l'accepte et à la condition qu'elle soit très équilibrée. Les miens prenaient les Royal Canin Rénales, ils n'ont jamais voulu des sachets par contre.

Mickael

Je suis désolé d'apprendre que vos 2 chats ne sont plus de ce monde.... J'avais testé virbac, qu'elle mangeait à peine, comme elle adore les croquettes hill's peut être qu'elle acceptera les pâtés, je vais les essayer, si elle n'en veut pas je testerais celle que vous me conseillez.

Les feringa elle les adore, mais ayant un petit estomac elle mange juste son paquet de 85gr en deux fois, le principale c'est qu'elle mange, mais elle voudrait manger de la pâté toute la journée et ne plus toucher aux croquettes, je ne sais pas si c'est le mieux pour elle.

Mickael

Le vétérinaire je lui est posé la question, il me dit de continuer les feringa comme elle les mange, mais qu'elle mange aussi des croquettes rénales à côté ce qu'elle ne fait pas forcément. Il m'a dit de faire un complément avec de l'huile de poisson, le taux d'oméga 3 et 6 n'est pas indiqué, mais tout le reste est une très bonne composition.

Mon soucis c'est qu' elle a pris un peu de poids et vient d'en perdre un peu, je ne voudrais pas qu'elle passe en dessous des 3kgs, ce qu'elle mange ce n'est pas assez calorique pour qu'elle reprenne un peu.

Coko77

Merci de votre gentil mot Mickael. C'est vrai que c'est un vrai casse-tête de les faire manger et prendre du poids et c'est surtout difficile psychologiquement de les voir s'amaigrir la mienne perdait chaque semaine du poids à la fin de sa vie...je pense que votre vétérinaire l'a sûrement fait mais a t-il vérifié ses gencives pour voir si il est anemié? Cela arrive chez les chats IRC et peut avoir un impact sur son poids. La pression artérielle a t-elle aussi été vérifiée? Les chats IRC peuvent aussi avoir de l'hypertension et si c'est le cas le vétérinaire devrait normalement augmenter le Semintra.