Chatte craintive, comment "l apprivoiser" en douceur ?

Lulums

Bonjour,

Il y a un mois, mon compagnon et moi avons adopté à la SPA une adorable chatte de un an et demi du nom de Molly. C'est une chatte extrêmement craintive qui est né et a grandi dans la rue avant d être recueillie et d avoir vécu quelques mois au refuge en compagnie d autres chats.

Je voudrais avoir quelques conseils pour lui donner confiance en elle et en l humain. En effet, elle est extrêmement peureuse et sursotte au moindre bruit. Elle reste toute la journée sous le canapé et ne sort que pour aller manger. La nuit, quand elle voit que l'on dort, elle sort et fait sa vie (joue avec ses jouets, arbre à chat, court dans l appart, fait ses griffés etc). Cependant, des qu'elle entend du bruit, elle retourne se cacher. Nous utilisons déjà du Feliways en diffuseur et nous lui donnons régulièrement des friandises, parfois elle vient les chercher dans nos mains en donnant des petits coups de pattes . Il y a quelques progrès car maintenant elle vient parfois sentir ma main et sort de plus en plus en notre présence. Main nous sommes encore loin de pouvoir la caresser ou jouer avec elle.

Faut il lui interdit sa cachette sous le canapé pour forcer le contact ou au contraire lui laisser ?

Nous essayons de la caresser avec des objets, gants etc mais elle crache quand on l approche trop ou griffe dès qu'on s approche vraiment trop...

Merci de vos conseils :)

Lucie

5 réponses
Ajelsan

Bonjour 🤔

Alors, dans un premier temps, c'est très bien de laisser la chatte sortir de sa cachette quand elle le souhaite et même si elle reste craintive au début, la confiance finira par s'installer. Mais pour cela il ne faut pas l'attraper ni lui courir après (bon, j'avoue avoir la fibre avec les félins). Si vous vivez en appartement elle risque de s'ennuyer si elle n'a pas de compagnon de jeux... et ce doit être pour cette raison qu'elle ne sort que la nuit. Ensuite, il faut l'habituer progressivement aux bruits, par exemple, de votre lieu de vie, et ce surtout lorsque vous avez des invités.

Si elle veut jouer, un journée sur deux vous pourrez l'attirer hors de sa cachette juste en agitant un plumeau, alors servez-vous du jeu pour lui faire comprendre où elle peut aller et où il lui est interdit d'aller.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut laisser à votre chat la possibilité de se cacher si elle le désire, lui supprimer l'accès à sa cachette la rendra encore plus stressée. Si quand vous vous approchez vous entendez qu'elle feule ou crache, n'insistez pas et éloignez vous. Il faut du temps aux chats peureux pour faire confiance, continuez à essayer d'instaurer des contacts avec des friandises ou des jouets et faites preuve de patience. A force de contacts positifs et qui viennent d'elle (vous tendez une friandise, elle vient la chercher et ce n'est pas vous qui avancez) elle finira par ne plus avoir peur mais ces choses là prennent du temps.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lilamande

bonjour

oui un mois c'est encore récent. surtout laissez lui sa cachette et ne pas forcer la main. il y a du progrès et il va y en avoir encore.

essayez les cannes à pêches pour jouer

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Greylox

Bonjour

Damned, je vous avais écrit une grosse tartine et mes gros doigts m'ont fait revenir à la page précédente... j'ai tout perdu.

Du tout je vous fais un condensé :

Ne plus lui donner accès au dessous de canapé.. OUI MAIS uniquement si vous lui donnez une autre planque. Voici un tuto pour en réaliser une à moindre coût (qui sera plus confort). A placer dans votre salon à un endroit où elle puisse voir ce qu'il se passe mais qui ne soit pas un endroit passant. Voila le tuto, ça prend 10 mn max à faire et ça nécessite un carton et un vieux tee shirt : https://www.youtube.com/watch?v=SyRSqJZFuEg Vous pouvez même en créer 2 ou 3 et les disséminer dans votre salon.

le clignement d'yeux : signe de non agression entre chats. Dès vous croisez son regard, clignez lentement des yeux plusieurs fois puis fermez les 2 secondes. Si elle ne vous répond pas par la même attitude, ce n'est pas grave, il faut parfois leur répéter plein de fois pour qu'ils vos croient :) En dehors de ça, ne la fixez jamais droit dans les yeux (signe de défit entre chats)

Quand elle se déplace chez vous, ignorez-la. Un chat est à la fois prédateur et proie, en la regardant pendant ses déplacement vous adoptez l'attitude d'un prédateur, elle va donc répondre en se comportant comme une proie (+ du stress pour elle)

Chaque jour aux horaire où elle est susceptible de sortir de sa cachette, posez vous confortablement par terre avec un bouquin dans la même pièce qu'elle pendant 30 mn, (je préfère ça au smartphone qui capte trop notre attention certains chats le sentent et n'aiment pas ça). Le but est de diminuez votre taille (en étant assise) et qu'elle apprenne à évoluer autour de vous sans crainte. Toujours pareil, si elle se déplace vous l'ignorez.

Ensuite quand elle sera plus à l'aise, vous referez le même exercice mais avec une ficelle / cordelette pour la faire jouer ) distance de vous, puis au fil des séances, vous la rapprocherez de vous via le jeu, mais encore une fois en la regardant le moins possible.

Télé et voix pas trop forte pour le moment

Vous devez vous dire : "c'est bien gentil tout ça mais quand est-ce que je vais pouvoir la regarder, interagir ?"

Ma réponse est simple : C'est elle qui décidera. Donc, oui, pour les caresses c'est pas pour tout de suite. Et même quand elle aura décidé que vous n'êtes pas un danger, il y aura de nouveau des moments où elle vous craindra, c'est normal.

Ne forcez rien, laissez la aller à son rythme. Patience et persévérance, et surtout... patience :)

Et quand elle se détendra un peu, n'hésitez pas à venir nous voir ici pour voir comment renforcer vos liens avec elle.

Lulums

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils que je vais suivre. C'est vrai que j avais peur que son comportement ne soit pas normal ou que je faisais mal les choses.... Mais finalement il faut juste du temps car Oui c'est une ancienne chatte errante et très craintive !

Merci pour le tuto je vais essayer de lui fabriquer une cachette et continuer les petites interactions que nous avons (souvent quand je laisse ma main pendre elle vient la sentir et met des petits coups de pattes dessus sans les griffes) . Je pense qu elle est curieuse car elle me regarde souvent dormir et emprunte des affaires à moi pour faire un lit sous le canapé.

Merci,