Bonjour,
Il y a un mois, mon compagnon et moi avons adopté à la SPA une adorable chatte de un an et demi du nom de Molly. C'est une chatte extrêmement craintive qui est né et a grandi dans la rue avant d être recueillie et d avoir vécu quelques mois au refuge en compagnie d autres chats.
Je voudrais avoir quelques conseils pour lui donner confiance en elle et en l humain. En effet, elle est extrêmement peureuse et sursotte au moindre bruit. Elle reste toute la journée sous le canapé et ne sort que pour aller manger. La nuit, quand elle voit que l'on dort, elle sort et fait sa vie (joue avec ses jouets, arbre à chat, court dans l appart, fait ses griffés etc). Cependant, des qu'elle entend du bruit, elle retourne se cacher. Nous utilisons déjà du Feliways en diffuseur et nous lui donnons régulièrement des friandises, parfois elle vient les chercher dans nos mains en donnant des petits coups de pattes . Il y a quelques progrès car maintenant elle vient parfois sentir ma main et sort de plus en plus en notre présence. Main nous sommes encore loin de pouvoir la caresser ou jouer avec elle.
Faut il lui interdit sa cachette sous le canapé pour forcer le contact ou au contraire lui laisser ?
Nous essayons de la caresser avec des objets, gants etc mais elle crache quand on l approche trop ou griffe dès qu'on s approche vraiment trop...
Merci de vos conseils :)
Lucie