Bonjour
Damned, je vous avais écrit une grosse tartine et mes gros doigts m'ont fait revenir à la page précédente... j'ai tout perdu.
Du tout je vous fais un condensé :
Ne plus lui donner accès au dessous de canapé.. OUI MAIS uniquement si vous lui donnez une autre planque. Voici un tuto pour en réaliser une à moindre coût (qui sera plus confort). A placer dans votre salon à un endroit où elle puisse voir ce qu'il se passe mais qui ne soit pas un endroit passant. Voila le tuto, ça prend 10 mn max à faire et ça nécessite un carton et un vieux tee shirt : https://www.youtube.com/watch?v=SyRSqJZFuEg Vous pouvez même en créer 2 ou 3 et les disséminer dans votre salon.
le clignement d'yeux : signe de non agression entre chats. Dès vous croisez son regard, clignez lentement des yeux plusieurs fois puis fermez les 2 secondes. Si elle ne vous répond pas par la même attitude, ce n'est pas grave, il faut parfois leur répéter plein de fois pour qu'ils vos croient :) En dehors de ça, ne la fixez jamais droit dans les yeux (signe de défit entre chats)
Quand elle se déplace chez vous, ignorez-la. Un chat est à la fois prédateur et proie, en la regardant pendant ses déplacement vous adoptez l'attitude d'un prédateur, elle va donc répondre en se comportant comme une proie (+ du stress pour elle)
Chaque jour aux horaire où elle est susceptible de sortir de sa cachette, posez vous confortablement par terre avec un bouquin dans la même pièce qu'elle pendant 30 mn, (je préfère ça au smartphone qui capte trop notre attention certains chats le sentent et n'aiment pas ça). Le but est de diminuez votre taille (en étant assise) et qu'elle apprenne à évoluer autour de vous sans crainte. Toujours pareil, si elle se déplace vous l'ignorez.
Ensuite quand elle sera plus à l'aise, vous referez le même exercice mais avec une ficelle / cordelette pour la faire jouer ) distance de vous, puis au fil des séances, vous la rapprocherez de vous via le jeu, mais encore une fois en la regardant le moins possible.
Télé et voix pas trop forte pour le moment
Vous devez vous dire : "c'est bien gentil tout ça mais quand est-ce que je vais pouvoir la regarder, interagir ?"
Ma réponse est simple : C'est elle qui décidera. Donc, oui, pour les caresses c'est pas pour tout de suite. Et même quand elle aura décidé que vous n'êtes pas un danger, il y aura de nouveau des moments où elle vous craindra, c'est normal.
Ne forcez rien, laissez la aller à son rythme. Patience et persévérance, et surtout... patience :)
Et quand elle se détendra un peu, n'hésitez pas à venir nous voir ici pour voir comment renforcer vos liens avec elle.