Chatte change de comportement après avortement

Jeanlaine

Bonjour, alors récemment on a malheureusement dû faire avorter ma chatte (qui a un an et demi) de trois chatons. Elle n'était que récemment enceinte et on lui a fait enlever les ovaires. Elle n'a eu mal que le jour de l'opération et s'en remet très bien. Sauf qu'aujourd'hui c'est le troisième jour après l'opération et elle se comporte bizarrement. Elle est beaucoup plus câline, miaule tout le temps (des petits miaulements aigus et saccadés), et se cache avec moi dans des lieux petits et sombres (sous mon t-shirt, sous ma couette entre mes jambes...). Elle faisait tout le temps ça quand elle était encore un chaton, mais ça faisait un an qu'elle ne s'était pas comporté ainsi! Je me demandais juste si c'était normal et si ça allait durer car je n'ai pas lu quelque chose comme ça sur internet ou ailleurs. Merci d'avance!

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Si j'ai bien compris, la stérilisation date de 3 jours. Son comportement actuel peut être le signe d'une douleur consécutive à l'opération. Se blottir contre vous, tout contre votre odeur, la rassure. Un anti-douleur serait probablement nécessaire, mais seulement après en avoir parlé au véto (jamais de paracétamol !).

Jeanlaine

Bonjour

c'est possible mais je ne pense pas que ça soit le cas, normalement quand elle a mal elle devient agressive et reste seule dans son coin :/

Est-ce possible que ça soit quelque chose d'hormonal?

Gwenbrd

Bonjour je sais que ce sujet date d'il y a 10 mois mais j'ai fais avorté ma chatte il y a 4 jours et elle n'est pas en grande forme elle ne fais que dormir (cependant elle mange un peu, bois et fais ses besoins)

aussi elle ne veut absolument pas être seule soit avec moi ou alors avec mon chien et mon autre chat (sauf qu'avec sa collerette ils la fuient un peu la pauvre)

Elle fait aussi des petits miaulement aigu et saccadés comme décrit plus haut et est beaucoup plus câline que normalement et elle ronronne aussi beaucoup plus que d'habitude... est ce car elle a mal ou stress?

Son pansement au ventre semble avoir du sang coagulé mais je n'ose pas y toucher

Elle a 5 ans et est un petit gabarit peut être que c'est normal que son rétablissement prenne du temps mais ca me fait du mal de la voir comme ca.

J'aurais voulu savoir ce que vous en pensez et si ton chat va mieux Jeanlaine ?

Jeanlaine

Bonjour,

Heureusement ma chatte s'est très vite rétablie et son comportement est revenu à la normale. Je pense que c'est dû au choc de l'opération. Rassurez la vôtre et donnez-lui quelques semaines, et elle sera en pleine forme :) De plus évitez au maximum de toucher la blessure pour éviter une infection. Un peu de sang coagulé est normal, mais en cas de doute téléphonez vite fait à votre vétérinaire.

Bon rétablissement !

Zaza51

Bonjour

Je me permet de poste pour essaye d avoir une réponse à la question que je me pose sur la situation que je rencontre actuellement avec ma chatte qui a 9 mois mais l histoire est très compliquée .

En faite j ai 2 chats quand je les ai eux on pensais et la propriétaire m'a dis que c etais 2 femelles sauf que je me suis aperçu y a 2 mois que j avais un mâle et une femelle mais entre temps le mâle a grimper ma femelle.

Le 7 avril 2021 j ai fais castré le mâle et stérilisé la femelle en apprenant qu elle attendait des chatons donc il y à eu avortement en plus tout se passais bien entre les 2 et depuis vendredi 23 avril la femelle ne toléré plus le mâle elle lui crache dessus, il ne peux même plus l approché sans être agressive avec lui sachant qu'ils sont grandi ensemble et s entendais super bien.

J ai contacté mon vétérinaire et il m à dis que ça serais suite à l anesthésie qu elle a eu mais cela date d y a 15 jours sachant que quand elle avait son pansement et son filet elle étais calme gentille envers le mâle

J aimerais savoir si son comportement va redevenir normal envers lui car c est pas vivable

Merci d avance pour vos réponses

Blue_Cat

Bonsoir,

Aucun changement récent dans leur environnement ? Nouvel humain, nouvel animal, déménagement ?

Sinon, une piste pourrait être que la femelle stérilisée ne supporte plus du tout les approches du mâle. En effet, le mâle a encore une imprégnation hormonale, qui ira en diminuant, et il n'est pas impossible qu'il ait gardé un comportement sexuel envers la femelle qui ne le tolère plus du tout maintenant qu'elle va mieux suite à son opération.

Certains mâles récemment castrés sentent les mâles entiers à l'extérieur, ce qui les stresse et les incite à un 'comportement sexuel résiduel', qui s'étendra doucement.

A mon avis, puisque ces deux chats s'entendaient bien et qu'ils sont maintenant stérilisés, l'entente reviendra.

Zaza51

Bonjour

Merci déjà pour votre commentaire et pour répondre à vos questions

Non je n est fais aucun changement depuis leurs arrivé

Même dans leur nourriture

Mais j étais tenté d aller chercher un collier anti stress pour la femelle en espérant que ça va la calme un peu et de faire un shampooing sec pour le mâle pour lui retiré les odeurs du vétérinaire

Cordialement