Chatte allaitante qui grogne à l'appel de ses chatons

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Notre chatte a mis bas mardi soir dans de bonne conditions, les chatons sont nés en forme, elle s'est immédiatement occupée d'eux en leur prodiguant tous les soins normaux (chaque placenta a été mangé, chaque chaton nettoyé, puis tout le monde à têté).

Nous avons également le papa à la maison, qui observe à distance, sans plus.

Ce qui m'inquiète, c'est que depuis hier, la maman semble grogner sur ses petits quand ils se mettent à miauler. Elle me semble un peu stressée : même si j'ai placé nourriture, eau et litière à proximité, elle quitte le nid sur le qui vive et au moindre cri, elle va se précipiter vers les chatons mais en grognant. C'est un grognement assez profond, comme font les chats avant de feuler.

J'ai aussi constaté des grognements lorsqu'elle se tourne dans le nid pour s'installer et que les chatons miaulent. Ça fait un peu penser à un surmenage en fait, genre elle ne sait plus où donner de la tête, voyez ce que je veux dire ? Quelqu'un a déjà vu ça ?

En dehors de ces grognements passagers, elle semble très bien s'occuper des chatons, passe tout son temps près d'eux à ronronner, à allaiter et à toiletter.

Je précise que j'ai déjà contacté deux cabinets véto et personne n'a su me répondre.

6 réponses
Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Bonjour, elle les protèges tout simplement elle grogne quant ils miaulent parce qu'elle a peut peur que le mâle vienne s'en mêlé ou un autre animale. Je ne pense pas que ce soit très grave, elle va s'apaiser d'ici quelques jours :)

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Utilisateur anonyme

Oui, je ne m'inquiètes pas trop mais c'est juste qu'a certains moments ça me paraît bizarre. Protéger les chatons c'est parfaitement normal mais pourquoi grogne-t-elle quand elle se tourne dans le nid et qu'un chaton râle ?

Utilisateur anonyme

Howtocat : merci pour la piste du conflit territorial, cependant la présence du papa ne semble pas être à l'origne de cette anxiété car les grognements ne sont pas du tout associés à sa présence près des petits, mais plutôt aux simples pleurs des chatons (que ce soit lorsqu'elle les quitte pour se nourrir ou change de position dans le nid).

En dehors de ça, je ne vais pas trop m'attarder sur la petite leçon de morale qui va bien que l'on retrouve sur 100 % des sujets concernant la reproduction. Si ça peut te rassurer il s'agit d'une portée voulue (et suivie par mon véto) qui sera probablement unique avec une stérilisation ensuite.

Utilisateur anonyme

Pour ceux que ça pourrait intéresser mon vétérinaire m'a conseillé de donner du zylkene et bien sûr de laisser la chatte et sa portée un maximum tranquilles.

Utilisateur anonyme

Dans la nature, les mâles n'hésitent pas à tuer les chatons. Il est donc tout à fait possible que les pleurs des chatons rendent la mère anxieuse car le bruit révèle la position du nid, ce qui risque d'attirer des prédateurs, en l'occurrence votre mâle. Même s'il n'est pas dans la même pièce, votre chatte le sent probablement, ce qui ne peut que créer de l'anxiété. La piste de Howtocat concernant des conflits de territoire me semble donc tout à fait plausible!

Utilisateur anonyme

Merci Aline pour ces précisions ! Je dois passer chez mon véto tout à l'heure et j'en profiterai pour lui demander si je dois carrément sortir le mâle de la maison et le faire garder ailleurs quelques temps.

Mais je lui ai bien décrit la situation au téléphone et d'après lui tant que la maman s'occupe bien des petits ce n'est pas vraiment inquiétant. Il pense que ça devrait lui passer au bout de quelques jours et dit qu'il n'est pas rare qu'une maman soit un peu stressée pour une première portée.