Chatte allaitante qui abandonne ses petits

Utilisateur anonyme

Une jeune chatte a mis bas dans notre jardin il y a deux jours, les 5 chatons ont l’air d’être en bonne santé mais hier elle en a pris deux et s’est legérement éloignée des autres qu’elle ignore depuis, elle allaite ses deux chatons et bien que tout près du reste de la portée elle n’a plus l’air de s’en occuper, les chatons abandonnés miaulent et bougent encore mais ça fait des heures qu’ils sont sans aucun soin.

Tout à l’heure la maman s’est approchée de l’un d’eux, elle l’a porté un moment puis reposé et depuis rien du tout, elle n’a de yeux que pour ses 2 petits seulement, y a-t-il des chances pour qu’elle change d’avis et récupère les autres?

Le problème s’est que je suis dans un pays ou l’assistance necessaire pour s’occuper de jeunes animaux dans cette situation est quasi nulle, et je n’ai pas les moyens ou le temps pour les prendre en charge si il s’avére que la maman n’en veut definitivement plus, j’ai essayé de contacter une assoc mais là encore s’est pas gagné....bref, combien de temps il faut attendre pour dire qu’ils ont été abandonnés pour de bon? Et pourquoi? ils n’ont pas l’air d’être malades, ont survecu plus d’une demi journée sans nourriture....c’est la maman qui est affaiblie et a jugé que 5 chatons c’est beaucoups trop? Parce que là vraiment je comprends pas, ils reclament sa presence depuis des heures et elle ne fait rien :/

Enfin si vous avez des idées sur ce que je dois faire, même si j’ai peur qu’au vu de la situation il n y ait pas trop d’espoir mais un avis de plus ne peut pas faire de mal :/

5 réponses
Utilisateur anonyme

Sachez qu'une demi-journée sans nourriture pour des chatons si jeunes c'est beaucoup, et que les pauvres vont finir par s’affaiblir et mourir.

Non, la mère ne va pas les récupérer je pense, elle doit être fatiguée et maigre et elle à jugé qu'elle n'avait pas assez de lait pour plus de deux ou trois chatons.

Vous devez secourir ses chatons, vous ne pouvez pas laisser ses pauvres petits hurler jusqu’à mourir de faim et de froid, vous avez déjà perdu un temps considérable en attendant aussi longtemps.

Les laisser comme ça c'est tout simplement inhumain.

Utilisateur anonyme

Bon, retour sur la situation, les chatons sont en bonne en santé et la maman s’en occupe, du coup j’ai bien fait d’attendre un peu plus pour être sure qu’ils étaient effectivement delaissés, pour le coup oui 12h c’est bien trop long en effet, donc je suppose qu’elle ne les avait pas vraiment abandonné, mais vu qu’elle les allaite à tour de rôle et qu’à chaque fois que je regardais c’était le même chaton qui tétait j’ai eu un jugement un peu hatif de la situation :/

Il fait assez chaud, c’est peut etre pour ça qu’elle ne les couvre pas tout le temps, par contre ils ne têtent jamais tous au même temps, ils sont 5, c’est normal ou ça peut signifier que la maman est trop fatiquée et qu’elle prefere les nourrir chacun son tour?

Derniere chose, qu’est ce que je peux lui donner à manger? J’ai pas trouvé de nourriture speciale pour chatte allaitante’ là je lui donne des restes que mon boucher me met de côté, coup de volaille, carcasse, viscéres...je lui ai acheté du pâté, là je lui ai donné melange oeuf+pain+huile de thon...bref j’ai pas vraiment prévu le budget pour une mise bas impromptue et je galére un peu, des idées de preference pas trop cheres sont les bienvenues.

Utilisateur anonyme

La mère essaie peut-être de changer ses chatons de nid, ce serait pour ça qu'elle les déplace au fur et à mesure, pour le fatigue c'est sur, déjà la fatigue de la mise bas en plus elle doit surement être maigre, pleines de vers et de puces et en plus si il fait vraiment chaud c'est pire. Vous devez impérativement lui fournir de l'eau fraîche en grande quantité à la fois pour la rafraîchir et pour la production de lait, pour la nourriture il lui faut des croquettes ou sachets fraîcheur spécial chatons, car ils contiennent plus de calorie, vous pouvez aussi lui donner du thon en boite (sans huile sinon rincé) mais évitez la viande les mouches risquerez de pondre dessus si il fait chaud.

Avez-vous l'intention de récupérer les petits chez vous quand ils seront plus grands et de les placer ?

Dans quel pays êtes vous ?

Utilisateur anonyme

Bon, c’est claire qu’elle va changer de nid, les chats ne restent pas longtemps dans le lieu de mise bas, probablement d’ici une semaine ou deux, déjà qu’elle s’est mise devant le portillon, avec le bruit des passants à l’exterieur.....sinon le tableau n’est pas aussi morbide que vous le depeignez hein, au fait cette chatte il m’a souvent arrivé de la voir dans les parages depuis l’été dernier, je lui ai même donné à mangé de temps en temps quand elle vient dans le jardin, elle n’est pas domestique mais pas sauvage non plus, j’ai même pu la caresser parfois quand l’envie ne lui prend pas de me donner des coup de pâtes^^, et y a pas mal de chats errants dans le quartier, comme j’ai dis pas de prise en charge des animaux en dehors de quelques actes benevoles par des particuliers -je vis à Alger- les voisins les nourrissent quand ils peuvent, et j’en vois des fois qui arrivent à chasser un moineau ou autres, enfin ils meurent pas de faim, loin de là, donc pour revenir à la maman cela fait plusieurs semaine qu’elle avait arrêté de venir dans le bloc ou j’habite, quelque jour plus tôt j’ai démonté ma table et posé les piéces contre le mur de la cours, et lendemain surprise, une portée de petits chatons abrités dessous....et quand la maman est sortie elle ne m’a pas paru amaigrie, je suis pas experte mais comparativement à d’autre chats de rues qui eux étaient vraiment en mauvaise condition malheureusement...bon je ne peux pas savoir si elle a des vers ou puces, mais elle sors, grimpe les arbres, mange, adore le poulet d’ailleurs, je suis pas sûr si c’est une bonne idée de suspendre la viande du coup, je lui ai donné les croquette de mon chat juste maintenant (je plaisante pas quand je dis que ces trucs sont vraiment chers, une seule marque proposés à des prix hors de portée pour la majorité des gens), qu’elle a mangé bien sur, et elle a de l’eau à sa disposition mais je ne l’ai pas encore vu boire, le bol est propre et l’eau fraiche en tous les cas.

Pour finir, non, aucune idée de ce que je vais faire avec les chatons, proposer leur garde à des amis d’ici 3-4mois, publier sur le site d’une organisation aussi, si il y a des gens preneurs, je deteste voire des chatons separés de leur fraterie avant leur puberté mais j’aurais pas le choix je suppose, et il restera à steriliser la maman, un problème vu que les vetos font pas le deplacement et je vois pas comment je vais la transporter, je suppose que j’ai un mois ou deux pour y penser, point positive: des images adorables à gogo pour compenser ces petits soucis.

Bon voilà, désolé pour le long discours, mais je voulais juste vous rassurer un peu, et sinon merci pour votre reponse :)

Utilisateur anonyme

En réalité vous ne disposez pas d'un mois, les chattes retombent en chaleur environ 15 jours après la mise bas, donc vous devriez vous arranger pour la stériliser avant ça. De plus quand les chatons auront un mois un moins et demi, il vont commencer à devenir "sauvages" et il sera très difficile de les attraper, alors vous devriez profiter du fais qu'ils sont près de chez vous pour les attraper et les garder chez vous, le temps de stériliser la mère et de trouver des familles aux chatons.

Pour info :

Les chatons peuvent commencer à manger des croquettes chatons à partir d'un mois.

Et ils peuvent être donné à partir de 3 mois.

Pensez à vermifuger les chatons et la mère avec des comprimés adaptés.

Cordialement