Chatte agressive... "jalousie"?

Loulou36000
Loulou36000

Bonsoir!

Voilà, je rencontre des problèmes avec la jeune chatte de mon chéri. Nous sommes ensemble depuis un peu moins d'un an, et comme nous vivons loin l'un de l'autre, je vais régulièrement chez lui passer une à deux semaines.

Assez vite, sa chatte Oria (qui va sur ses 2 ans) a commencé à montrer des signes d'agressivité envers moi. En particulier, elle crache vers moi. Elle m'a déjà griffée également par le passé.

Au début je restais sans réaction, je ne savais pas comment réagir. J'ai fait nombre d'efforts pour tenter de me faire accepter: lui donner des friandises, jouer avec elle, j'ai pu la caresser deux fois seulement. Mais voilà, son comportement empire de jour en jour et maintenant je ne peux pas m'approcher à moins de deux mètres sans recevoir un signe d'agressivité! Pourtant nous n'avons rien changé à ses habitudes, ses affaires n'ont pas bougé, son maître s'occupe d'elle comme avant, elle peut dormir sur le lit avec nous etc...

L'autre jour elle est montée sur le lit entre nous, elle paraissait calme, et s'est brusquement tournée vers moi pour me cracher dessus et s'enfuir.

J'ai pu lire que la jalousie n'existe pas chez les chats, mais je n'ai trouvé aucune raison potentielle à son comportement malgré les dizaines d'articles que j'ai épluché. Elle n'est pas malade, n'agit comme ça qu'envers moi, je fais très attention à ne pas la surprendre ou lui faire peur...

J'avoue vivre très très mal cette situation, recevoir son agressivité du réveil au coucher me pèse de plus en plus, et je m'imagine aussi mal vivre avec elle que demander à mon chéri de s'en séparer. Mais voilà, je ne la supporte plus! Je prends vraiment sur moi. Je n'avais jamais rencontré de problème d'entente avec un animal auparavant. Je ne vois pas de solution. Nous avons appelé un vétérinaire qui a semblé très pessimiste quant aux solutions. Auriez-vous des conseils? Vécu une situation similaire?

Merci d'avance...!

7 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je comprends votre déception, quand on aime les chats, c'est dur à vivre. En effet, la jalousie n'existe pas chez le chat. En revanche, la minette doit être sensible et très territoriale. Vous êtes un 'intrus' qui apparaît régulièrement dans son environnement connu et apprécié : son territoire et son maître.

L'idée est de l'ignorer, même si il vous en coûte. Tant qu'elle ne vous mord ni ne griffe, pas de réactions à ses soufflages et autres crachages... En revanche, si elle mord ou griffe, un gros NON ! tonitruant et un retrait immédiat. Il est important que votre copain n'intervienne pas dans cette situation, elle aurait l'impression de perdre son pôle de sécurité, alors qu'elle est déjà stressée et peu sociable par nature.

Peut-être qu'avec le temps, la situation s'apaisera, surtout si vous lâchez l'affaire. Et oui, avec les chats craintifs, cela marche souvent comme ça : 'Tu ne t'intéresses plus à moi, et ben du coup je m'intéresse à toi'...

Lyzzza
Lyzzza

Bonsoir Loulou

Vous êtes ensemble mais pas toujours ensemble.

Quels sont les intervalles exactement de vos présences/abscences ?

Je propose comme explication que vous restez pourelle une étrangère porteuse d'odeurs qui ne sont pas celles de sa maison.

Ne vous offusquez pas qu'elle vous manifeste de l'hostilité, du moins tant qu'elle ne vous agresse pas.

Elle crache ou feule et se sauve, elle ne vous pousse pas hors du lit c'est déjà très positif. Un chien avec cette attitude serait dangereux.

A partir de ma suggestion pouvez-vous chercher des solutions ?

A vous lire,

Liza

Loulou36000
Loulou36000

Blue Cat: Nous n'avions pas pensé que mon chéri ne devrait pas intervenir. Nous avons même fait plutôt l'inverse... Nous allons essayer. Et moi de l'ignorer.

Lyzzza: J'y vais environ 10 jours tous les 2/3 mois (je vis dans le nord et lui dans le sud), nous ne pouvons pas faire mieux pour le moment... Peut être le problème serait moindre si c'était plus régulier et progressif? Mais ce n'est pas possible pour le moment. Sinon, elle ne m'attaque pas non, je crois qu'elle a peur de moi bien que je ne lui ai jamais fait mal.

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses!

Lyzzza
Lyzzza

Bonsoir Loulou

Dix jours tous les les 2-3 mois c'est pas beaucoup ! Votre amour va-t-il y résister ?👎

Raison de plus pour ne pas vous disputer à propos du chat.

Imaginez-vous à sa place : d'où elle sort, cette nana ? en plus elle me prend ma place à côté de mon chéri😠 Je vais lui faire la g... lui cracher dessus et sûr qu'elle ne résistera pas à ce traitement.

Et en effet, sa tactique a fonctionné, vous avez disparu.

Deux mois plus tard elle vous a oubliée et vous revoilà : donc elle recommence puisque ça a marché la fois d'avant (dans sa tête).

Au fil de vos réapparitions cette pauvre chatte n'y comprend plus rien, elle doute de ses capacités à éloigner les intrus... et elle passe à la vitesse supérieure.😯

Vous allez voir que tout va s'arranger avec vos nouvelles dispositions : vous l'ignorer et son chéri (faut pas croire que c'est le vôtre, hein ?) va la cajoler comme il fait quand vous être absente.

Laissez un ou deux ticheurtes que vous avez portés quand vous partez.

C'est vous qui déménagerez je suppose pour vous établir au sud, ainsi cela évitera un bouleversement supplémentaire à la petite chérie déjà contrariée

😝

Bonnes fêtes de fin d'année à vous 3 !

Liza

Loulou36000
Loulou36000

Je pense commence à comprendre cet aspect là... Merci pour ces éclaircies!

Ce qui est le plus surprenant, c'est qu'en dehors de son attitude directe vis à vis de moi, elle me suit automatiquement partout, dès que je change de pièce elle vient voir ce que je fais, se couche sur mes affaires (jamais sur celles de mon chéri!), dort souvent à mes pieds et pas aux siens... Cela vous paraît cohérent? Je n'ai pas l'habitude des chats, je n'en avais jamais côtoyé au quotidien auparavant.

Très belle année à vous 🙂

Eryn
Eryn
J'aime manger! Dormir! Lire! ëtre avec ceux que j'aime et j'ai de l'humour (un ptit peu) Bref je ne mord pas donc voili voulou a stalavistout!

Salut Loulou! Bonne année a toi!

Oui c'est très dur de ne pas se faire accepter. Mais si un chat ne montre pas de signe de jalousie il montre des signe de territoire ou même de possession, ''ton copain c'est mon maître il est à moi'' se n'est pas forcément de la jalousie. Quand elle te suis cela signifie qu'elle commence à se familiarisé a toi et que c'est une bonne chose.

(Désoler si je répond en retard mais je me suis inscrit hier 😉)

salut ^o^

" MANGER!!! ♥♥♥ "
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour Loulou

Elle vous suit partout pour vous surveiller et vérifier si vous faites vos bagages et vous dirigez vers la sortie...🥷 L'espoir fait vivre 😁

Elle s'installe sur vos affaires pour y déposer son odeur ; certains chats urinent ou carrément vomissent sur les vêtements ou les chaussures des intrus...

J'aurais aimé que d'autres personnes donnent des avis.

C'est une nouvelle expérience pour vous, apprendre à observer et comprendre la personnalité des chats.

Si vous connaissez les chiens, disons que c'est tout le contraire.

Essayez, sans la toucher, de lui parler quand elle vient près de vous, bercez-la de paroles douces et expressives, "bêtifiez" comme on dit. Si vous êtes parfois seule dans la maison, invitez-la à vous suivre, parlez-lui comme à une personne ; si elle a l'habitude sauter sur le plan de travail, déposez-lui 3 croquettes, montrez-lui que vous l'aimez.

Les chats aiment participer aux activités de leur humains.

Liza

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?