Bonjour, bonjour ! o/
Je me suis inscrite sur ce site car j'aurais des petites questions à poser et peut-être que certains/certaines d'entre vous aurez des réponses, voire des solutions.
Actuellement, je vis en appartement avec 2 chattes, et 2 humains (une enfant et un adulte de type masculin) et la cohabitation est justement tendue entre un de mes chats et mon compagnon.
La plus âgée des deux chattes est très "sauvage". Elle a peur du bruit, des mouvements brusques et elle n'aime pas la présence de personnes extérieures. Elle est très agressive envers mon compagnon (griffures, crachats, miaule dès qu'elle le voit, abaisse les oreilles et part se cacher en grognant).
Elle peut se montrer agressive envers ma fille lorsqu'elle est assise près d'elle et qu'elle bouge ou envers moi, lorsque je fais un mouvement trop brusque également.
Elle ne joue pas avec nous, on n'a essayé, même mon compagnon, mais elle refuse et préfère jouait seule avec un petit poisson en tissu avec lequel elle se balade dans l'appartement.
Elle est assez "jalouse"/"possessive" par rapport à mon autre chatte, lorsque je la prend avec moi. Elle peut l'attaquer avec de petits coups de pattes.
En revanche, elle la défend dès qu'on gronde l'autre en haussant la voix pour une bêtise, elle vient nous attaquer ou nous grogner dessus.
Elles se font régulièrement la toilette mutuelle mais ça finit presque toujours en bagarre.
Le soir, elles dorment avec nous dans la chambre. La plus "agressive" dort toujours contre moi et en revanche, mon compagnon arrive à la caresser lorsqu'il est allongé dans le lit sans qu'elle ne le griffe ou ne lui grogne dessus. Elle semble juste pas rassurée.
Nous n'avons pas d'explications concrètes par rapport à son comportement agressif. Mon compagnon a essayé d'aller vers elle mais impossible. Il n'a aucun problème avec l'autre chat, au contraire, c'est une grande histoire d'amour entre eux.
Nous avons essayé les prises de phéromones pour la tranquilliser mais ça n'a pas eu l'air de fonctionner.
Peut-être avez-vous déjà eu à faire à des cas comme cela ? J'aurais bien aimé des astuces ou des idées à explorer pour rendre notre quotidien plus "relax". (Pour nous comme pour notre chatte qui semble ne pas profiter pleinement de sa vie de chat car elle est toujours sur le qui-vive).
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire. Bonne journée ! o/