Chatte agressive envers mon compagnon

Dilwenn

Bonjour, bonjour ! o/

Je me suis inscrite sur ce site car j'aurais des petites questions à poser et peut-être que certains/certaines d'entre vous aurez des réponses, voire des solutions.

Actuellement, je vis en appartement avec 2 chattes, et 2 humains (une enfant et un adulte de type masculin) et la cohabitation est justement tendue entre un de mes chats et mon compagnon.

La plus âgée des deux chattes est très "sauvage". Elle a peur du bruit, des mouvements brusques et elle n'aime pas la présence de personnes extérieures. Elle est très agressive envers mon compagnon (griffures, crachats, miaule dès qu'elle le voit, abaisse les oreilles et part se cacher en grognant).

Elle peut se montrer agressive envers ma fille lorsqu'elle est assise près d'elle et qu'elle bouge ou envers moi, lorsque je fais un mouvement trop brusque également.

Elle ne joue pas avec nous, on n'a essayé, même mon compagnon, mais elle refuse et préfère jouait seule avec un petit poisson en tissu avec lequel elle se balade dans l'appartement.

Elle est assez "jalouse"/"possessive" par rapport à mon autre chatte, lorsque je la prend avec moi. Elle peut l'attaquer avec de petits coups de pattes.

En revanche, elle la défend dès qu'on gronde l'autre en haussant la voix pour une bêtise, elle vient nous attaquer ou nous grogner dessus.

Elles se font régulièrement la toilette mutuelle mais ça finit presque toujours en bagarre.

Le soir, elles dorment avec nous dans la chambre. La plus "agressive" dort toujours contre moi et en revanche, mon compagnon arrive à la caresser lorsqu'il est allongé dans le lit sans qu'elle ne le griffe ou ne lui grogne dessus. Elle semble juste pas rassurée.

Nous n'avons pas d'explications concrètes par rapport à son comportement agressif. Mon compagnon a essayé d'aller vers elle mais impossible. Il n'a aucun problème avec l'autre chat, au contraire, c'est une grande histoire d'amour entre eux.

Nous avons essayé les prises de phéromones pour la tranquilliser mais ça n'a pas eu l'air de fonctionner.

Peut-être avez-vous déjà eu à faire à des cas comme cela ? J'aurais bien aimé des astuces ou des idées à explorer pour rendre notre quotidien plus "relax". (Pour nous comme pour notre chatte qui semble ne pas profiter pleinement de sa vie de chat car elle est toujours sur le qui-vive).

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire. Bonne journée ! o/

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

À tenter, c est à vous de prendre un peu de distance vis à vis de votre minette pour lâcher un peu de terrain aux autres.

Elle parait agressive mais je pense que son but est juste de repousser votre compagnon, elle n y met pas la forme et est excessive pour un résultat plus efficace, c est un geste de chat. Voir comme il insiste , elle prend de moins en moins de "gants" . Je pense qu elle le repousse car elle a déjà son quota de relation avec vous, votre enfant et l autre chat.

Un chat stressé tend à etre plus solitaire et attend moins de sa communauté.

Ne commettez pas l erreur de la comparer à votre autre chat, même si les conditions sont similaires, chaque chat a son caractère et vit sa relation avec les humains à sa façon.

Pour inverser la vapeur, votre compagnon pourrait par exemple lui donner un petit repas de pâtée le soir. Il va devenir rapidement un sujet beaucoup plus intéressant.

Il devrait aussi s interdire de la caresser, et attendre qu elle vienne vers lui. Au cas où présenter le revers de sa main à hauteur de son cou, entre l oreille et l épaule, c est elle qui va se frotter...

Ne jamais diriger la paume de sa main vers son dos ou sa tête, elle pourrait le percevoir comme une agression. En d autres mots c est au chat de venir, et non l inverse.

Petit à petit elle devrait reprendre confiance envers votre compagnon qui va récupérer le quota que vous avez lâché

Cordialement

Dilwenn

Bonsoir,

Déjà, merci pour votre réponse. Il est vrai qu'elle vient vers moi tout le temps et se frotte régulièrement contre moi pour avoir des câlins. La nuit, elle dort aussi de mon côté. Dans la majorité des cas, c'est elle qui vient dès que je suis posée quelque part.

Mon compagnon ne tente pas de l'approcher en général. Il fait sa vie "normalement". J'ai dû mal m'exprimer. Il a essayé une ou deux fois par le passé mais cela s'est soldé par un échec.

Le problème n'est pas que mon compagnon veuille de sa compagnie ou qu'on nous cherchons à tout pris à ce qu'elle l'adopte. Le problème est qu'elle est en stress dès qu'elle le voit marcher, s'approcher, ou bouger.

Par exemple, si je suis dans le canapé et qu'elle se trouve à mes côtés puis qu'elle l'entend bouger, elle est en stress(pupilles dilatées et oreilles baissées) et le cherche du regard. C'est arrivé de nombreuses fois où mon compagnon s'approchait de moi, sans avoir vu le chat, et que dans sa panique, elle me sautait dessus comme une furie pour aller se réfugier sous le canapé. Elle a littéralement peur de lui et pourtant il ne lui a jamais fait de mal.

Je ne voulais pas non plus faire de comparaison dans le mauvais sens. Je voulais simplement souligner que mon compagnon a un bon relationnel avec mon autre chat et avec les animaux de manière générale. C'est pour cela que nous ne comprenons pas son comportement.

Il a essayé de lui donner à manger, à part, mais elle n'est pas venue. De temps en temps, il dépose un petit bout de nourriture en lui montrant et s'en va pour ne pas l'effrayer et la laisser manger. Il a essayé aussi de jouer avec elle mais elle n'est pas très joueuse (elle est trop stressée par les bruits et l'agitation).

En revanche, elle joue très bien toute seule lorsque nous sommes tous occupés.

Je précise tout de même qu'elle est très peureuse et que lorsque quelqu'un vient, elle fui. Même avec ma fille, elle n'aime pas rester. Elle était aussi agressive avec moi, il y a quelques années et puis elle a commencé à se rapprocher de moi après la perte d'un de mes chats (avec qui j'avais une relation très fusionnelle) et depuis, elle me quitte plus et elle n'a pas l'air d'apprécier les autres personnes qui s'approche d'elle.

Ce qui nous gêne réellement, c'est qu'on mon compagnon ne puisse pas bouger comme il veut sans risquer de lui faire peur et que par la même occasion, elle est très stressée et elle ne semble jamais se détendre complètement.

En dehors de ça, elle mange normalement, elle est stérilisée et n'a pas de problème de santé.

Blue_Cat

Bonjour,

Que savez-vous de la prime enfance de cette chatte ? Peut-être a-t-elle subi de mauvais traitements de la part d'un homme ? Il arrive aussi que certains chats mal sevrés aient très peur d'un humain de tel ou tel sexe, pas forcément du sexe opposé au leur d'ailleurs. J'ai connu en associations des chats craintifs qui détestaient les hommes et d'autres les femmes, mystère, mystère...

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est lui donner votre affection sans restriction quand elle la demande. Votre compagnon peut continuer à l'ignorer, c'est le mieux, et tant pis si la chatte court se cacher dés qu'il bouge. Vous pouvez aussi donner des fleurs de Bach (Pet Rescue) à la chatte dans sa pâtée, parfois cela a un effet, parfois pas, mais au moins c'est sans risques. Le Zylkène a lui aussi (parfois) un effet calmant appréciable sans risques digestifs.

Dilwenn

Bonjour,

Il est vrai que je ne sais pas grand chose de sa "prime enfance". Je l'ai adopté lorsqu'elle avait 4 mois à peu près. A ce moment là, j'avais déjà une chatte de 10 ans et avec qui elle s'entendait plus bien. Dans mon premier appartement, elle est tombée 1 fois du second étage et elle avait été récupéré par un voisin de la rue derrière. Je l'ai cherché pendant 3 jours et c'est par hasard, en entendant miauler que je l'ai repéré et que j'ai signalé que c'était mon chat. Depuis, j'ai pris l'habitude d'installer du grillage à toutes mes fenêtres pour éviter les accidents, même si elle est adulte, je préfère éviter de prendre des risques.

Il se peut que cela vient de là, je n'ai jamais vraiment réfléchi ou fait le rapprochement. A ce moment là, elle était petite (1 an) et c'est après qu'elle a commencé à développer une agressivité lorsqu'elle était en hauteur (coup de patte et grognements). Au début, elle tolérer plutôt bien mon compagnon, sans avoir d'agressivité, juste de la peur.

On pensait que ça passerait avec la stérilisation, mais cela n'a pas été le cas. Je tenterai la fleur de bach, en espérant que ça lui soit efficace. Je ne connais pas le zylkène, mais je tenterai de me renseigner et j'e tenterai voir si ça donne quelque chose.

Je vous remercie, ça me donne déjà 2 nouvelles pistes à tester ! 🙂

Utilisateur anonyme

Vous ne vous etes pas mal exprimé.

Ce qui est gênant c est que votre compagnon fait sa vie "normalement" mais pas totalement car il doit nécessairement l ignorer . Jje ne pense pas que cela arrangera les choses, il faut au contraire essayer d établir une relation qui va mettre le chat en confiance, il se méfiera moins de lui et déstressera.

Toute la difficulté est de trouver ce qui va intéresser le chat , et à défaut du jeu , ça peut être un peu de la bonne bouffe. Il ne faut pas se limiter à une ou deux tentatives mémé si c est un échec, il faut persévérer, et très discrètement si necessaire.

Il devrait faire attention , un peu à sa gestuelle, peut etre qu il parle fort ? , en général les chats n aiment pas les bruits forts , les claquements. C est peut être lui qui passe l aspirateur, il n y a rien de pire pour mettre un chat en panique. ( Au besoin il faut l'isoler dans une pièce où il n aura pas à subir cet "ogre qui avale tout" ;-))

Attention aussi aux regards , on ne regarde jamais un chat stressé dans les yeux, c est comme un défit et si par malchance ça arrive, il faut cligner des yeux et tourner le regard , c est ce que font les chats entre-eux pour rester en situation apaisée.

Cordialement

Mike64

Je ne sais si mon témoignage pourra vous aider....tout le moins vous rassurer quant aux raisons de ce comportement.

Ma fille a une chatte qui a 7 ans passés, adoptée très jeune, elle n'a jamais été socialisée et on pense qu'elle n''avait en fait jamais eu de contacts avec les humains. Elle s'est finalement habituée à ma fille, capable de se laisser caresser par elle, elle lui " parle" en miaulant, est caline etjoueuse avec elle....mais a conservé un sacré caractère, capable de lever la patte quand quelque chose ne lui convient pas.

Avec nous, lors de nos visites , elle fuit, se cache dans un premier temps et quand on ne fait plus attention à elle, parfois, avec les personnes vues plus,fréquemment, elle vient dans la pièce où nous sommes, peut venir sentir nos pieds...mais ne se laisse pas toucher ...si on essaie c'est coup de patte et agressivité.

Très réactive également aux bruits extérieurs, à tout changement de ses habitudes.

Je rejoins complètement l'avis de Blue Cat, tentez le Zylkene, les fleurs de Bach, dans le cas de Djazzy ça n'a malheureusement rien changé....et au final je pense que djazzy n'aura qu'un seul humain important dans sa vie, ma fille......c'est bien dommage mais qu'y faire ?

Je pense que

" Monique "
Mike64

Oups.....mon chiot est passé par là ..je voulais dire que je pense comme courgette et Canne à pêche que votre ami doit lui faire peur , par sa gestuelle, sa voix.....et le mieux est qu'il l'ignore complètement pour moi.

Si agressivité de la chatte face à lui, c'est d'après moi, à vous à intervenir, la gronder....

" Monique "
Greylox

) Attention aussi aux regards , on ne regarde jamais un chat stressé dans les yeux, c est comme un défit et si par malchance ça arrive, il faut cligner des yeux et tourner le regard , c est ce que font les chats entre-eux pour rester en situation apaisée. Cordialement

Bonjour,

Ce que dit C&CàP est essentiel. Le clignement d'yeux est essentiel dans la relation avec un chat peureux ou stressé. Elle mettra peut être un peu de temps à intégrer ce point mais il faut qu'il le pratique dès qu'il croise son regard. A chaque fois ce sera l'équivalent de dire "je ne te veux pas de mal et je te fais confiance", elle finira par le comprendre mais ça peut prendre du temps.

Multipliez les planques accessibles pour elle : boîtes, paniers...

Dilwenn

Re bonsoir,

Je vous remercie à tous pour vos conseils. Je vais essayer d'appliquer tout ça, et mon compagnon aussi, au mieux et petit à petit pour voir si cela à un effet. On espère que oui, parce que la pauvre, la voir aussi stressée, ça me fait du mal. J'aimerais qu'elle puisse profiter de sa vie de chat 'tranquillou".

Il est certain qu'elle a eu du mal à s'habituer à moi, mais qu'en la laissant venir à son rythme, on a réussi à accorder nos diapasons. Mais je sais qu'avec ma fille, elle a peu un peu plus de mal, surtout quand elle parle fort ou qu'elle fait de grandes gestes à côté. Pareil avec mon compagnon. Il est grand et costaud, et lorsqu'il se lève, elle lui grogne dessus et part se planquer. En revanche, lorsqu'il est allongé, pas de problème. Elle est déjà venue s'installer entre nous et il a déjà réussi à la caresser. Cela est même arrivé une fois, qu'elle vienne se frotter contre sa jambe, j'étais à côté de lui, qu'elle le regarde et reparte.

En tout cas, merci pour les retours, on va essayer tout ça et voir ce que ça donne. Bonne soirée. o/

J_ph_d

Je relance le sujet car un amie a moi vie la même situation , alors c'était pour savoir si ça c'était améliorer et comment