chatte agressive

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Voilà donc un mois et demi que nous avons adopté notre Nala, une petite princesse d'un an et demi.

Les premiers jours elle était toute gentille ,adorable, câline, collante comme si elle était soulagée d'avoir trouver son foyer.

Mais les jours passent, Madame devient agressive. Elle passe son temps à mordre à la moindre caresse ( bon j’exagère mais elle tolère rarement les caresses) quand elle joue comme une folle elle nous attaque, elle mord très très fort alors que mes minous de mon enfance ne mordaient jamais comme ça, ils mordaient que légèrement si ils en avaient marre de quelque chose.

J'ai l'impression que la miss n'a pas été sevré normalement mais je ne peux pas le savoir.

Le matin elle est adorable quand je me réveille parce qu'elle s'ennuie ou bien elle veut manger.

Parfois je me dis est ce parce qu'elle n'aime pas son chez soi? on vit dans un 40m2 et comme elle réclamait dehors on la promène tous les deux jours au harnais parce qu'on est en appartement. Nala vivaient en pavillon avant d'être au refuge mais nous le savions pas...on l'a su après l'avoir adopté bien que nous avons précisé que nous sommes en appartement.

Je pense qu'ils n'ont rien dit parce qu'elle était malade sans cesse à cause des autres chats. Chez nous elle va bien mais elle est agressive alors que le refuge la disait câline...

Donc je m'en veux si elle est comme ça parce qu'elle se plait pas chez nous, parfois elle s'ennuie c'est sur malgré que je fais au mieux pour la sortir, jouer avec, aménager l'appartement avec des étagères en hauteur, arbres à chat, jouet etc...

je ne sais pas comment faire pour apaiser son comportement donc si quelqu'un a des astuces ça serait gentil et je ne compte pas la rendre, si elle est comme ça je fais avec.

7 réponses
Negrita2

bonjour c'est- effectivement très bizarre, il se peut qu'elle souffre et qu'elle l'exprime de cette façon c'est très malhonnête de la part du refuge on prévient toujours les gens lorsque les animaux sont "particulier" évitant ainsi des retours ou des abandons. parlez en au vétérinaire peut être qu'un léger traitement zylken ou feliway pourrait l'apaiser. elle ne se dépense peut être pas assez surtout si elle a été habituée à un pavillon. parlez en aussi au refuge ou vous l'avez adoptée, pour ma part bénévole dans une association cela nous arrive heureusement rarement que nous reprenions les chats si vraiment aucun feeling. il vaut mieux cela que de les donner à une autre personne qui aura le' même souci courage et surtout PATIENCE

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse.

En fait c'est parce qu'elle était malade ils ont préféré nous la faire adopter même si on est en appartement.

Elle nous aime bien car elle est contente quand on est là elle aime pas être seule mais quand elle joue elle devient agressive directement ou quand on la câline ( sauf quand on lui donne à manger ou le matin elle est calme)

je sais qu'elle aime dehors c'est pourquoi on va dehors avec elle tous les jours voire tous les 2 jours pour qu'elle prenne l'air et cours ^^

Je l'aime donc je me verrais pas la rendre mais je veux tout faire pour qu'elle soit bien. En fait j'en ai parlé a un veto et il a dit qu'elle a pas été sevré comme il fallait. qu'elle est pas sociabilisée ( pourtant elle adore les gens et elle est pas timide)

parfois je l'emmène chez ma soeur qui a un chat aussi , et ils jouent ensemble ( bien sûr les deux sont suivi par un veto pour éviter les maladies)

Elle grogne jamais et ne crache jamais juste qu'elle mort vite, dès fois je me dis est ce qu'elle joue? car quand elle joue elle joue avec nos mains et veut directement mordre mais parfois quand elle est énervée en deux caresses pareil...

Elle a bon appetit, a ses moments de folies et moi je suis souvent à la maison car je ne travaille pas pour le moment ( le temps qu'elle s'habitue comme ça)

j'en parlerais au refuge mais sinon j'ai songé a voir un comportementaliste? je sais pas si ça donne quelque chose?

Il y a eu aussi un monsieur de l'assos qui est venu faire une visite surprise j'en ai parlé de ce problème il m'a juste dit que chaque chat a son caractère ( mouai moi qui suis habituée des chats j'ai jamais vu ça)

Greylox

Bonjour,

Déjà, première règle, comme elle est agressive, ne la faites jamais jouer avec vos mains, utilisez toujours un objet (canne à pêche ou autre)

Ensuite, il est toujours frustrant d'avoir un chat qui n'aime pas trop les caresses, mais plus vous la caresserez plus elle risque d'être agressive. Essayez de la toucher le moins possible et de passer la communication et l'affection par la voix, le regard (ne pas la fixer mais cligner lentement des yeux quand vous la regardez, c'est un signe d’apaisement entre chat) et le jeu. Si vous arrêtez de la solliciter avec des caresses il est tout à fait possible qu'avec le temps ce soit elle qui vienne vers vous.

Si elle vous mord, poussez un petit cri "aïe" et ignorez la pendant au moins une 20aine de secondes.

Il est possible en effet qu'elle s'ennuie un peu et surtout si elle avait l'habitude de sortir. Faites en sorte de toujours lui laisser un accès visuel vers l'extérieur, continuez de la balader et de jouer avec elle.

Greylox

je n'avais pas vu votre phrase concernant le fait de voir un comportementaliste. Laissez passer un peu de temps pour voir si vous trouvez un équilibre avec elle avant, peut être, mais ça pourrait être une solution.

Titi43

Bonjour nalaetjulie

Demander l'avis d'un vétérinaire comportementaliste est une bonne idée .Si vous consultez, faites-nous part du diagnostic de ce spécialiste.

Peut-être ce cas s'apparente-t-il au syndrome du chat "caressé-mordeur" mais bien d'autres causes peuvent être à l'origine de ce problème.

https://www.youtube.com/watch?v=4NaMcRVMwZ0

Tout plein de caresses à votre petite Nala.....mais avec prudence quand même compte-tenu de ses réactions .

Utilisateur anonyme

merci pour la vidéo.

En fait c'est vrai que je la caresse plus qu'elle en a besoin ( enfin je lui fais souvent câlins et bisous même si elle aime bof) je dois me contrôler pour éviter de l'agacer mais elle est trop craquante donc il faut résister..

je la fixe jamais droit dans les yeux sauf quand on joue a cache cache lol

quand elle mord elle fait tellement mal que j'hurle aiguë mais c'est pas fait exprès juste qu'elle est prête à me mordre très très fort. En revanche si vraiment je ne vais pas vers elle , elle ne m'attaquera pas !

Elle vient vers moi mais pas très souvent non plus, je la laisse tranquille en général le problème elle dort beaucoup et moi je veux pas qu'elle dorme par ennui.. et si je joue avec elle ça finit en morsure ( je joue avec quand même parce que la pauvre sinon...)

j'utilise les cannes à pêche, les balles mais à force elle cherche mon bras ou ma main.

il y a vraiment pire comme chat car j'en parle comme si c'était une agressive qui me poursuit pour me mordre partout, mais quand on la laisse tranquille elle ne mord pas du tout.

le monsieur qui a fait le contrôle pour voir si elle est bien traitée la trouvé bien seulement il l'a caressé et elle l'a mordu aussi..

oui un comportementaliste peut être une solution et là c'est peut être trop tôt à vrai dire la pauvre on a changé sa vie d'un coup ça fait un mois et demi seulement...

Je veux que son bien, donc voilà ça m'inquiète quand même... mais je l'aime énormément et ce n'est pas une peluche ou un objet de décoration donc je pense à sa santé et à son mental car oui ils sont comme nous ils peuvent ne pas être bien psychologiquement...

Greylox

Quelques conseils supplémentaires :

je la fixe jamais droit dans les yeux sauf quand on joue a cache cache lol

En faisant cela, vous la défiez et vous comportez aussi comme une proie. Etant donné qu'elle a un côté agressif, essayez de limiter ce type de jeu (même si c'est très sympa à faire avec un chat, je le reconnais ^^)

Elle vient vers moi mais pas très souvent non plus, je la laisse tranquille en général le problème elle dort beaucoup et moi je veux pas qu'elle dorme par ennui.. et si je joue avec elle ça finit en morsure ( je joue avec quand même parce que la pauvre sinon...)

Laissez la dormir autant qu'elle le souhaite. Un chat qui dort ne s'ennuie pas (puisqu'il dort) :)

j'utilise les cannes à pêche, les balles mais à force elle cherche mon bras ou ma main.

Dès qu'elle essaie d'attraper vos mains stoppez le jeu, ignorez-la et, comme expliqué plus haut concernant les morsures, reprenez après une 20aine de secondes.