Chatte 2 ans très difficile à sortir...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Notre chatte de 2 ans a toujours vécu en appartement.

Lorsqu'un invité (connu ou non) vient chez nous, elle est, au premier abord, méfiante mais devient rapidement très câline et n'a pas peur.

Elle vie dans son appartement principal (ma compagne) la plupart du temps, et fait quelques semaines/mois dans son appartement secondaire (le mien) l'été. Je précise qu'elle n'aime pas les trajets (surtout les bruyants type train), et qu'elle passe la plupart du temps cachée sous sa petite couverture dans sa caisse/sac de voyage plutôt qu'au dessus, avec toujours un petit oeil pour vérifier les alentours.

Elle est très peureuse et nous supposons l'avoir "trop" chouchouté (ou pas assez sortie), et que la moindre excursion soit une angoisse pour elle.

Nous avons tenté de la sortir dans la cour en laisse aujourd'hui, elle s'est débattue violemment dans la cage d'escalier et nous a bien fait comprendre qu'elle voulait remonter dans l'appartement.

Nous avons aussi tenté de la laisser quelques jours chez des amis/famille. Très difficile lorsqu'il y a d'autres chats : elle est sur la défensive et peut devenir très agressive si nous ne la laissons pas tranquille (crachat, coup de griffes, etc.).

Nous aimerions la mettre en pension exceptionnellement deux semaines mais ne savons pas si c'est possible vu son comportement lorsqu'elle sent l'odeur d'autres chats.

Pensez-vous qu'il soit possible de la mettre en pension ?

Que pensez-vous de son comportement, et auriez-vous des conseils afin de la "déstresser" quand nous souhaitons la sortir de son nid douillet ?

En vous remerciant d'avance :-)

3 réponses
Utilisateur anonyme

Votre chatte à un comportement tout à fait normal ! Les chats sont territoriaux, ils préfèrent rester dans leurs habitats. Elle est habituée à vivre seule sans chats, c'est normale qu'elle ne soit pas sociable avec ses congénères.

Pour les voyages, elle a peur et beaucoup de chats réagissent comme elle !

Pourquoi voulez vous la sortir en laisse? Certains chats y prennent goût et passent leurs temps à quémander. Mon premier chat pissait sur mes vêtements ou dans le lit quand nous étions en vacances car il trouvait que je ne le sortais pas assez ! A 5h du matin, il commençait à miauler pour que je le sorte ! Pourtant, c'était un chat d'appartement qui ne sortait pas le restant de l'année !

Au lieu de la mettre en pension, engager plutôt un pet sitter ou peut être que dans votre entourage, une personne pourrait venir la nourrir.

Malkia

Bonjour,

pour les sorties, c'est tout bête, ne la sortez pas, elle se sent bien chez elle et il n'y a pas de raison de la forcer si elle ne veut pas...l'inverse serait embêtant mais là je ne comprends pas trop le but...

Pour les voyages, je rejoins Vero78280, c'est tout à fait normal chez un chat de ne pas aimer les voyages, surtout en train ou il y a la foule et le bruit...si on les habitue très tôt ça peut passer, mais en général ils n'aiment pas ça...pour la calmer vous pouvez éventuellement couvrir la cage avec un tissu suffisamment épais.

Pour la pension, ça peut être faisable si elle a son box/sa pièce à elle, selon la pension, ça peut être envisageable, mais si elle est mal en dehors de chez elle mieux vaut effectivement faire appel à un pet-sitter ou un voisin/ami/famille en qui vous avez confiance.

Ben voyons!

un chat est territorial, c'est vrai... mais ça peut très bien être votre vélo son territoire pour une sortie, ou votre épaule. Quand nous sortons, elle en lesse bien sur, il y a des secteurs (certaines ruelles par exemple) ou elle n'est pas confortable, voire ou elle refuse d'aller: on prend une autre route!... et là ça va. Probablement que certaines ruelles sont plus habitées. Rencontrer d'autres chats dans nos balades c'est souvent pire que de rencontrer des chiens.

Parce qu'elle a l'habitude de sortir avec moi, la seule chose qui pose vraiment problème est si elle m'entend parler dans le jardin et que je ne vais pas la chercher, là elle rouspète... sinon, quand je sors sans elle c'est la fête à mon retour.

Ce qui est normal pour un chat c'est d'avoir besoin d'apprendre les choses par étape. Plus votre chat connait des situations nouvelles, moins il a de résistance pour faire de nouvelles découvertes.

L'important est d'apprendre à bien lire les signaux que vous donne votre chat, et de la respecter là dedans. Une bonne communication c'est la base... et ça va dans les deux sens.

Même pour deux jours je ne laissait même pas mes oiseaux, alors un chat c'est clair que je met tout en oeuvre pour lui donner l'opportunité de m'accompagner, avec plaisir. J'y gagne aussi; c'est tellement contemplatif un chat!