Bonjour,
Je me permets de me tourner vers vous car je suis désespérée.
Je possède 2 chats Louna et Loustic, fils de Louna et depuis 2 ans, la relation se dégrade et empire.
Il y a 2 ans, nous avons déménager 2 mois après l'arrivée de notre petite fille. Les conditions n'étaient pas très idéales pour nos chats car la maison était et est toujours en travaux mais je ne me suis pas résolue à les abandonnés.
Avant Louna était principalement dehors mais rentrait pour dormir. Elle était propre et caline mais uniquement quand elle l'avait décidé ce qu'on a toujours respecté. Loustic était comme un "chat-chien", il nous attendait fin de journée et nous faisait la fête. Le soir il ne sortait pas et restait dans le fauteuils avec nous. Souvent la nuit, il venait nous rendre visite. Losqu'ils miaulaient je me suis toujours levée pour aller leur ouvrir la porte a toute heure du jour et de la nuit.
En 2013, nous avons dû déménager rapidement après l'arrivée de notre bébé pour des raison financières. Notre maison n'étant pas finie, nous avons vécu jusqu'à il y a peu de temps dans le salon tous ensemble. Au début, j'essayais de les bloqué dans une autre pièce pendant la nuit mais ils ont faits de dégats (urinier dans les isolants, gratter les plaques de plâtres,...) Je savais que la situation n'était pas idéales mais j'adorais mes chats.
chaque jour qui passe m'éloigne d'eux, ils ont super peur de la petite et ne se sentent pas à l'aise dans la maison. Loustic rentre juste pour manger sauf quand il fait très froid, il accepte de rester à l'intérieur et Louna qui était tous le temps dehors ne veut plus sortir et refus d'utiliser la litière (elle préfère les peluche de ma fille ou le canapé). Ils sont peu à peu redevenu sauvage, il nous est pratiquement impossible de les carresser mais si parfois Louna fait des tentatives d'approche (tousjours quand je suis au toilette) et Loustic aussi quand nous sommes dans le jardin. C'est ces tentatives qui me disent que tous n'est pas perdu mais je ne sais pas quoi mettre en place pour que la situation s'améliore et qu'ils soient moins "sauvage". en plus d'ici 6 mois la famille va à nouveau s'agrandir et engendrer un nouveau stress.
voilà, c'est vraiment très triste de cette situation et désireuse de l'améliorer que je me permets de vous demander votre aide afin de retrouver la paix pour mes 2 compagnons encore jeunes (2008 et 2009).
Merci d'avance pour vos commentaires et vos conseils
A.