Bonsoir ou bon matin vue l'heure 😉
D'ordinaire les chats recouvrent leurs excréments, dans la nature comme à la maison dans la litière. Pour éviter d'attirer l'attention. Cela dit et c'est un peu à contre-sens du coup, les excréments peuvent aussi servir à marquer un territoire, en plus des marquages urinaires, des griffures et des phéromones. La chatte des voisins avait pris l'habitude de venir déféquer chez nous avant que nous ne installions dans la maison, mon chat a vite compris qu'il y avait un autre matou dans les parages.
Par ailleurs vous dites que la chatte et ses petits défèquent dans la niche, peut-être que cette niche est un endroit rassurant pour eux, un endroit où ils sentent qu'ils peuvent faire leurs besoins sans que personne ne viennent leur chercher des noises. Après tout c'est caché et couvert, c'est une niche.
Pour leur faire comprendre ce ne sera pas évident, voir même impossible je pense. Dans la mesure où la maman apprend à ses petits comment faire, si elle a l'habitude de faire comme elle fait actuellement ce ne sera pas simple.
Êtes-vous certaine que cette petite famille de matous dort dans la niche ? Peut-être qu'ils l'utilisent véritablement comme une litière et qu'ils vont dormir ailleurs. C'est une possibilité.