chats sauvages propreté

bonjour,

je me nomme Christel,

depuis 1 mois ou deux, je nourris une chatte sauvage et ses 4 petits (devenus adultes entre temps): vu l'hiver qui approche, je leur ai installé une niche dans le jardin, afin de pouvoir leur mettre les croquettes à l'abri de la pluie ou de la neige, et aussi pour qu'ils puissent s'y mettre au sec si ils veulent. cela a pris un peu de temps pour qu'ils y viennent, mais ça y est...ils ont compris que c'est là qu' ils peuvent venir se nourrir...seulement, ils défèquent à côté de leur gamelles, dans l'abri!!

je pensais les chats propres naturellement, d’où mon étonnement...quelqu'un connait t'il une astuce pour leur faire comprendre la différence entre leur abri et leur toilettes?

il faut dire que j'ai un chien, c'est peut être une question de territoire?!! mais je n'ai pas oser installer la niche hors du jardin, de peur de déplaire aux voisins...

rassurez vous, j'ai aussi pris contact avec la commune afin de les faire stériliser mais les associations sont débordées, on attend des possibilités...encore une autre complication de prévue pour les attraper..mais à chaque jour suffit sa peine; on avisera. Merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller

1 réponse
E-Stark

Bonsoir ou bon matin vue l'heure 😉

D'ordinaire les chats recouvrent leurs excréments, dans la nature comme à la maison dans la litière. Pour éviter d'attirer l'attention. Cela dit et c'est un peu à contre-sens du coup, les excréments peuvent aussi servir à marquer un territoire, en plus des marquages urinaires, des griffures et des phéromones. La chatte des voisins avait pris l'habitude de venir déféquer chez nous avant que nous ne installions dans la maison, mon chat a vite compris qu'il y avait un autre matou dans les parages.

Par ailleurs vous dites que la chatte et ses petits défèquent dans la niche, peut-être que cette niche est un endroit rassurant pour eux, un endroit où ils sentent qu'ils peuvent faire leurs besoins sans que personne ne viennent leur chercher des noises. Après tout c'est caché et couvert, c'est une niche.

Pour leur faire comprendre ce ne sera pas évident, voir même impossible je pense. Dans la mesure où la maman apprend à ses petits comment faire, si elle a l'habitude de faire comme elle fait actuellement ce ne sera pas simple.

Êtes-vous certaine que cette petite famille de matous dort dans la niche ? Peut-être qu'ils l'utilisent véritablement comme une litière et qu'ils vont dormir ailleurs. C'est une possibilité.