Chats receuillis abandonné par leur mère

Jean-Mi 04

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et hier après-midi ma femme est revenu de ches son père avec deux chatons vraisemblablement abandonnés par leur mère ils on attendu un long moment pour voir si la mère revenait mais elle n'ai pas revnus. Donc nous voilà propriétaire de deux chatons de 3 jours peut-être (le cordon a commencé à sécher chez les humains ça se fait au bout de trois jours). Dans les deux chatons il y vraisemblablement un mâle et l'autre on ne sait pas qui pèsent repectivement 85 et 66g. La mâle prend bien le biberon avec des tétés de 5ml toutes les deux heures et l'autre à du mal à téter ne serait-ce qu'un seul petit ml en petit bout un cout de temps en temps, il est moins tonique à l'air d'avoir souvent froid hier ma femme l'a mis entre ses seins et on a peur qu'il ne survicve pas. On n'arrive pas à leur faire faire leurs besoins même en les massant avec du coton humide au niveau du ventre jusqu'à l'anus.

Le pire est que moi j'ai une phobie des chats je ne les ai toujours pas toucher (je n'y arrive pas même si avec les yeux fermés ils ne sont pas si effrayants). On essaye de les donner avec le lait en plus mais il faut quand même s'occuper d'eux en attendant. Est-ce la bonne méthode pour s'occuper de ces chats? C'est bien du lait pour chat que ma femme leur donne, pour l'instant elle les emmène avec elle à son cabinet (elle est sage-femme libérale). J'ai quand même trouver du lait pour chat chez un véto qui était en train de fermer à 19h je suis fier de moi.

Merci pour ceux qui pourront me répondre je prends n'imprte quel conseil. comme par exemple pour leur donner le bib' il vaut mieux qu'il soit sur le ventre? Ma femme les prends comme des bébés humains "en madonne", i.e. légèremment allonger sur le dos au creux de son bras.

P.S.:Nous ne connaisson absolument pas la race du chat.

49 réponses
Jean-Mi 04

Et si ça se trouve, votre mari va devenir accro... 👌
👎 non je ne pense pas faut pas pousser non plus.
Jean-Mi 04

Pesée du soir: +10g pour Lilas et +15g pour caramel!

Mon beau-père qui ne les avait pas vu depuis mardi les a trouvé très étoffes! Vraiment un grand merci à vous pour tous vos conseils.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Pesée du soir: +10g pour Lilas et +15g pour caramel! Mon beau-père qui ne les avait pas vu depuis mardi les a trouvé très étoffes! Vraiment un grand merci à vous pour tous vos conseils.

Trop bien ! Ils vont s'en sortir ces petits loulous :)

Jean-Mi 04

Ça y est ils ont été donnés ils ont même déjà une famille pour quand ils seront sevrés. Caramel a finit à 140g et Lilas à 104g. Nous sommes plus rassurés quant à leurs avenirs, une mère et sa fille les prenne. Ma femme aura certainement des nouvelles de temps en temps. Même s'ils ne se souviendront pas de nous on ne les oubliera pas.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Ça y est ils ont été donnés ils ont même déjà une famille pour quand ils seront sevrés. Caramel a finit à 140g et Lilas à 104g. Nous sommes plus rassurés quant à leurs avenirs, une mère et sa fille les prenne. Ma femme aura certainement des nouvelles de temps en temps. Même s'ils ne se souviendront pas de nous on ne les oubliera pas.

Encore bravo pour votre réactivité ! Vous pouvez être fier de ce que vous avez fait.

N'hésitez pas à nous transmettre des news si vous en avez ;)

Greylox

Ça y est ils ont été donnés ils ont même déjà une famille pour quand ils seront sevrés. Caramel a finit à 140g et Lilas à 104g. Nous sommes plus rassurés quant à leurs avenirs, une mère et sa fille les prenne. Ma femme aura certainement des nouvelles de temps en temps. Même s'ils ne se souviendront pas de nous on ne les oubliera pas.

Encore bravo et merci pour ce que vous avez fait. S'occuper de nouveaux nés, même félins, c'est une gageure.

J'espère que cette expérience vous aura fait changer (un peu) d'avis sur ces animaux ;)

Jean-Mi 04

Bonsoir à tous,

je reviens vers vous... Ma patiente ayant accouchée plus tôt que prévu, je suis d'astreinte pour les chatons! Donc c'est reparti pour les nuits très hachées....

Ils tètent vraiment bien (environ 10ml chacun) et réclament à corps et à cris (la caisse ne suffit pas, ils grimpent!). Ils ont pris un peu de poids (146g et 168g). Apparemment, ils ont eu des difficultés avec les selles mais depuis dimanche qu'ils sont avec nous, pas de soucis particulier.

Je ne sais pas quand ma patiente va rentrer chez elle ni si elle pourra gérer 3 nouveaux-nés du coup. Est-ce qu'il y a des choses à faire au niveau vaccin/vermifuge sachant qu'ils ont deux semaines (hier ou aujourd'hui)? J'aimerais lui éviter les sorties si tôt après la naissance de son bébé....

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Hello,

Alors déjà pour les têtées, vous pouvez espacer un petit peu par rapport à ce que vous faisiez il y a une semaine. A deux semaines, s'ils tetent toutes les 3h, c'est bien. S'ils ne réclament pas, vous pouvez grignoter une demie heure la nuit par ci par là ! Et pour la quantité, tant qu'ils réclament, laissez les boire.

Ensuite d'ici une semaine / 10 jours, il faudra aller chez le veto pour récupérer des vermifuges. Les chatons doivent être vermifugés tous les mois jusqu'à 6 mois.

Pour les vaccins, c'est à partir de 2 mois !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Et pour votre patiente, je crois que ça serait vraiment plus simple qu'elle n'ait plus à faire téter les chatons. En gros, il faudrait que vous les gardiez un petit mois.

D'ici deux semaines, vous pourrez leur proposer de la pâtée, ainsi que des croquettes ramolies, afin d'amorcer le sevrage alimentaire.

Plein de courage :)

Jean-Mi 04

Merci pour les réponses.

Ils réclament toutes les 2h la journée et la nuit ils ne réclament pas donc je mets le réveil que je vais espacer à 3h30 cette nuit.

Ok pour les vermifuges.

Je ne pense pas que mon mari tiendra un mois entier! J'espère que la semaine prochaine, ils ne tèteront plus la nuit. J'ai vu 5 tétées à 3 semaines mais j'imagine que c'est comme pour les bébés humains ils ne savent pas lire la boîte!

Vu que son mari est là et sait s'en occuper, je pense que les tétées dans la journée seront gérables mais vu ma fatigue avec juste les chatons... De toute façon on verra bien ce qu'elle voudra, je la vois samedi. Ils auront 3 semaines dimanche.