Chats receuillis abandonné par leur mère

Jean-Mi 04

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et hier après-midi ma femme est revenu de ches son père avec deux chatons vraisemblablement abandonnés par leur mère ils on attendu un long moment pour voir si la mère revenait mais elle n'ai pas revnus. Donc nous voilà propriétaire de deux chatons de 3 jours peut-être (le cordon a commencé à sécher chez les humains ça se fait au bout de trois jours). Dans les deux chatons il y vraisemblablement un mâle et l'autre on ne sait pas qui pèsent repectivement 85 et 66g. La mâle prend bien le biberon avec des tétés de 5ml toutes les deux heures et l'autre à du mal à téter ne serait-ce qu'un seul petit ml en petit bout un cout de temps en temps, il est moins tonique à l'air d'avoir souvent froid hier ma femme l'a mis entre ses seins et on a peur qu'il ne survicve pas. On n'arrive pas à leur faire faire leurs besoins même en les massant avec du coton humide au niveau du ventre jusqu'à l'anus.

Le pire est que moi j'ai une phobie des chats je ne les ai toujours pas toucher (je n'y arrive pas même si avec les yeux fermés ils ne sont pas si effrayants). On essaye de les donner avec le lait en plus mais il faut quand même s'occuper d'eux en attendant. Est-ce la bonne méthode pour s'occuper de ces chats? C'est bien du lait pour chat que ma femme leur donne, pour l'instant elle les emmène avec elle à son cabinet (elle est sage-femme libérale). J'ai quand même trouver du lait pour chat chez un véto qui était en train de fermer à 19h je suis fier de moi.

Merci pour ceux qui pourront me répondre je prends n'imprte quel conseil. comme par exemple pour leur donner le bib' il vaut mieux qu'il soit sur le ventre? Ma femme les prends comme des bébés humains "en madonne", i.e. légèremment allonger sur le dos au creux de son bras.

P.S.:Nous ne connaisson absolument pas la race du chat.

49 réponses
Jean-Mi 04

Bonjour,

Je suis la femme de JeanMi

Les petits chatons sont toujours là. Ils boivent très peu, seulement 2ml par tétée. Le premier ml ils le boivent bien mais après c'est carrément du gavage! Du coup je rapproche les tétées mais malgré cela, le plus gros a pris 3g et la plus petite 1g en 24h.C 'est un peu épique de s'occuper d'eux! Ils ne réclament pas à manger. Le plus gros a fait son méconium (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça pour les khats aussi) et a maintenant des selles molles et jaunes comme un bébé humain. En revanche sa soeur a des selles liquides et quasi incolores, ça m'inquiète pas mal même si elle commence à s'éveiller un peu.

Une de mes patientes a l'habitude et accepte de les prendre à partir de lundi (début de son congé) je ne suis pas sûre qu'ils tiennent jusque là. On m'a donné également les coordonnées d'une asso mais elle n'a pas encore répondu.

On vous remercie beaucoup pour tous vos conseils et on vous tiendra au courant bien sûr.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Les selles jaunes et molles sont plutôt normales pour un bébé chat. Je trouve plus inquiétantes les selles de l'autre chaton en revanche.

Ils prennent effectivement très peu de poids, c'est inquiétant mais je suis sûre que vous faites du mieux que vous pouvez.

Continuez à les nourrir et à les maintenir bien au chaud :)

C'est super ce que vous faites pour eux, n'hésitez pas à donner des news

Jean-Mi 04

Donc ce soir la plus petit des de deux a fait des boulettes marrons et elle a pris 4g par rapport à hier (pour nous 'est une petite victoire). Le plus "gros" par contre a vraiment du mal à prendre le bib' il cherche surtout a enlever la tétine et il a perdu deux grammes par rapport à hier. On persiste quand même.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

"Enlever la tétine" cad ? Vous êtes sûr(e) que la tétine n'est pas trop grosse pour les chatons ?

Blue_Cat

Bonjour,

Merci pour ce que vous faites pour eux. Si malheureusement l'un ou les deux décédaient, et c'est un risque bien réel, vous n'y serez pour rien. Dans la nature, sans la mère, aucune chance de survie. Vous leur en offrez une. On croise les doigts.

Jean-Mi 04

Quand je dis enlever la tétine je parle déjà de la tétine qui est dans la boite de lait en poudre et la plus petite, leurs gueules n'a pas l'air d'être trop petite. Il recrache la tétine comme un bébé humain le ferai, il tourne la tête, râle, mache la tétine sans pour autant avaler quoi que soit. Du coup qaund on le voit macher ma femme fait perler un goutte de lait dans sa gueule et c'est en ça qu'on dit que ca ressemble à du gavage. la pesée de ce soir donnera peut-être de meilleur résultats que celle d'hier ce matin ma femme m'a dit que cette nuit ils avaient un peu mieux téter, c'est seulement 7ml à deux mais c'est leurs records.

Greylox

Bonjour,

de mémoire (ça fait plus de 20 ans), on avait légèrement agrandi le trou de la tétine pour notre oprheline qui galérait aussi pour boire au biberon. On avait acheté un second bibi au cas où le fait d'élargir le trou de la tétine n'aurait pas eu d'effet positif.

Les crottes doivent être entre le marron et le jaunâtre, idéalement pas liquides, mais quand on avait dû changer de lait pour notre louloute, du jour au lendemain, je vous dis pas les dégâts : liquide jaune.

Les nouvelles du plus petit sont très encourageantes je trouve : crottes bien formées + prise de poids. Si son frère arrive à mieux tolérer le biberon vous serez sur la bonne voie.

Edit : et encore merci à vous deux pour les efforts que vous déployez pour ces deux naufragés :)

Jean-Mi 04

Nouvelles du jour,

Des supers tétées de 4-5ml chacun ce matin et début d’après midi mais galère à 2 mL ce soir...

La petite a pris 1g seulement (72g) et le "gros" 6g pour aller à 92g! Les selles sont bien et quasi à chaque tétée (peut-être une ou deux sans) et des pipis plutôt conséquents par rapport aux quantités bues je trouve.

Bref, ce n'est vraiment pas la panacée mais ils s’accrochent. c’est adorable de les voir se chamailler et ronronner!

Jean-Mi 04

Je vais essayer de vous mettre des photos! Voici Lilas

et caramel

çaramel en a marre du bib

et Lilas qui fait sa préçieuse en buvant son bib même si ça ne se voit pas sur la photo, elle çroise les pattes de devant!

et je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas!!!!

Jean-Mi 04

et donc ça marche maintenant que j'ai dit que ça ne marchait pas...