Chats receuillis abandonné par leur mère

Jean-Mi 04

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et hier après-midi ma femme est revenu de ches son père avec deux chatons vraisemblablement abandonnés par leur mère ils on attendu un long moment pour voir si la mère revenait mais elle n'ai pas revnus. Donc nous voilà propriétaire de deux chatons de 3 jours peut-être (le cordon a commencé à sécher chez les humains ça se fait au bout de trois jours). Dans les deux chatons il y vraisemblablement un mâle et l'autre on ne sait pas qui pèsent repectivement 85 et 66g. La mâle prend bien le biberon avec des tétés de 5ml toutes les deux heures et l'autre à du mal à téter ne serait-ce qu'un seul petit ml en petit bout un cout de temps en temps, il est moins tonique à l'air d'avoir souvent froid hier ma femme l'a mis entre ses seins et on a peur qu'il ne survicve pas. On n'arrive pas à leur faire faire leurs besoins même en les massant avec du coton humide au niveau du ventre jusqu'à l'anus.

Le pire est que moi j'ai une phobie des chats je ne les ai toujours pas toucher (je n'y arrive pas même si avec les yeux fermés ils ne sont pas si effrayants). On essaye de les donner avec le lait en plus mais il faut quand même s'occuper d'eux en attendant. Est-ce la bonne méthode pour s'occuper de ces chats? C'est bien du lait pour chat que ma femme leur donne, pour l'instant elle les emmène avec elle à son cabinet (elle est sage-femme libérale). J'ai quand même trouver du lait pour chat chez un véto qui était en train de fermer à 19h je suis fier de moi.

Merci pour ceux qui pourront me répondre je prends n'imprte quel conseil. comme par exemple pour leur donner le bib' il vaut mieux qu'il soit sur le ventre? Ma femme les prends comme des bébés humains "en madonne", i.e. légèremment allonger sur le dos au creux de son bras.

P.S.:Nous ne connaisson absolument pas la race du chat.

49 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Si vous pouvez, allez chez le veto (dans votre situation, peut être qu'on ne vous fera rien payer pour avoir des explications sur comment s'occuper de ces bébés).

Surtout, ne leur donnez pas de lait pour humain, c'est toxique. Il faut du lait pour chaton. Et il faut que les deux tetent et prennent 10g par jour (il faut les peser tous les jours à heure fixe). Pour celui qui ne tête pas, essayer de faire perler une goute de lait, pour qu'il comprenne que la seringue est source de lait.

Et il faut absolument qu'ils fassent leur besoin. Il faut insister, leur titiller le derrière pendant une heure si necessaire, mais il faut qu'ils fassent. Essayez de frotter avec un tissu un peu rugueux, pour rappeler la langue de la maman.

Mais vraiment je vous conseille la case veto !

Et attention à les mettre dans un endroit bien chaud : carton avec couvertures par exemple.

Bon courage (et surtout n'ayez pas peur, c'est tout mignon et inoffensif un bébé chat) :) essayez de les prendre dans votre main tout doucement, il ne se passera rien (enfin si, ils vont peut être couiner mais c'est tout).

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Ah et pour la position : sur le ventre, voir légèrement assis (le chat hein ^^). Les bébés tetent la maman en étant sur le ventre, la tête légèrement relevée. Il ne faut pas les nourrir comme des bébés humains ;)

Avec quoi votre épouse les nourrit-elle ? Une seringue ? Il faut quelque chose d'adapté à leur minuscule gueule.

Pour les autres conseils pour le moment :

- les laisser dans un endroit calme et chaud.

- Tétée toutes les deux heures, puis d'ici une dizaine de jours, toutes les trois heures (de jour comme de nuit). Plus le temps passe, plus vous pourrez espacer.

- tétée au moins jusqu'à 1 mois (gros gros minimum, après tout dépend de ce que vous ferrez de ces chatons s'ils survivent).

- a 1 mois, vous pourrez introduire la pâtée et les croquettes, tout en continuant le lait

- vermifuge à partir d'un mois

- pesée quotidienne

D'ici 10 jours, ils vont ouvrir les yeux, et d'ixi 20 jours, ils commenceront à marcher maladroitement.

Gabyn

Véto ou bien si vous avez près de chez vous un dispensaire pour animaux, un refuge/une assoc ils sauront également vous conseiller, passez un coup de fil

Jean-Mi 04

merci pour ces réponses j'ai réussi à voir la véto hier elle m'a conseillé sur une tétés toutes les deux heures on a mis un réveil pour ne pas oublier. La véto ne m'a parlé des vermifuges car certainement qu'elle était persuadé que j'arriverais à les donner avant un mois. mais plus j'envoie des message plus j'ai des réponses négatives (peut-être un collègue de boulot pour l'instant mais je ne suis pas sûr qu'il est fait attention qu'il fallait les nourrir au bib'). Ma femme les nourrit au biberon qui était vendu avec le lait en poudre et c'est spécial chat, chien,... mais pas hérisson. Par contre la véto nous a dit qu'ils étaients petits puisqu'ils ont encore le cordon et que la première semaine c'est entre 2 et 5ml par têtés 8 fois par jour ce qui fait grosso modo toutes les 3 heures on a mis un réveil toutes les 2h, pas grave s'ils ont faim ma femme leur donne le bib'. Je ne sais pas si c'est comme chez les humains qu'il faut nourrir à heures fixes toutes les 3-4h ou pas on leur donnent quand ils réclament surtout qu'on ne sais pas combien de temps ils sont restés sans manger sous la remorque du papi. Ils se sont extirpé de la dessous comme ils ont pu. Le mâle chechent déjà à se mettre debout l'autre râle quand son frère l'embête. Petite question est-ce normal que les chats chechent à enfouir leurs tête sous les petits bout de tissus polaires qu'on leurs a mis, chaque fois j'essaye d'enlever le tissus de dessus leurs têtes pour pas qu'ils s'étouffent mais ils y retournent sans cesse. Pourtant toute les 2h on remet la bouillotte à chauffer mais ca se refroidi peut-être trop vite c'est une bouillotte maison. Puis on les a mis dans la salle de bain qui est la pièce la plus chaude de la maison donc il faut le reveil sinon on ne les entends pas. Je dois aller voir la véto ce soir faut que je lui paye le lait. et je n'aurais pas les chats. je lui demanderai conseil. C'est bête car je n'aime pas les chats mais je m'attache à ces petites boules de poils.

Jean-Mi 04

merci pour ces réponses j'ai réussi à voir la véto hier elle m'a conseillé sur une tétés toutes les deux heures on a mis un réveil pour ne pas oublier. La véto ne m'a parlé des vermifuges car certainement qu'elle était persuadé que j'arriverais à les donner avant un mois. mais plus j'envoie des message plus j'ai des réponses négatives (peut-être un collègue de boulot pour l'instant mais je ne suis pas sûr qu'il est fait attention qu'il fallait les nourrir au bib'). Ma femme les nourrit au biberon qui était vendu avec le lait en poudre et c'est spécial chat, chien,... mais pas hérisson. Par contre la véto nous a dit qu'ils étaients petits puisqu'ils ont encore le cordon et que la première semaine c'est entre 2 et 5ml par têtés 8 fois par jour ce qui fait grosso modo toutes les 3 heures on a mis un réveil toutes les 2h, pas grave s'ils ont faim ma femme leur donne le bib'. Je ne sais pas si c'est comme chez les humains qu'il faut nourrir à heures fixes toutes les 3-4h ou pas on leur donnent quand ils réclament surtout qu'on ne sais pas combien de temps ils sont restés sans manger sous la remorque du papi. Ils se sont extirpé de la dessous comme ils ont pu. Le mâle chechent déjà à se mettre debout l'autre râle quand son frère l'embête. Petite question est-ce normal que les chats chechent à enfouir leurs tête sous les petits bout de tissus polaires qu'on leurs a mis, chaque fois j'essaye d'enlever le tissus de dessus leurs têtes pour pas qu'ils s'étouffent mais ils y retournent sans cesse. Pourtant toute les 2h on remet la bouillotte à chauffer mais ca se refroidi peut-être trop vite c'est une bouillotte maison. Puis on les a mis dans la salle de bain qui est la pièce la plus chaude de la maison donc il faut le reveil sinon on ne les entends pas. Je dois aller voir la véto ce soir faut que je lui paye le lait. et je n'aurais pas les chats. je lui demanderai conseil. C'est bête car je n'aime pas les chats mais je m'attache à ces petites boules de poils.

Greylox

l. C'est bête car je n'aime pas les chats mais je m'attache à ces petites boules de poils.

Vous êtes foutu ^^

Plus sérieusement, merci de ce que vous faites pour ces orphelins. Selon moi, vous avez mis tous les atouts de votre côté pour que ça fonctionne, surtout avec le passage chez le véto pour compléter vos infos (n'oubliez pas de lui poser des questions sur la gestion des déjections , c'est à dire comment les stimuler pour qu'ils fassent leurs besoins).

Pour les bibs, de mémoire pour notre petite orpheline de 2 semaines, on lui donnait toutes les 3 à 4 h et comme elle passait la nuit dans un carton dans notre chambre, elle nous donnait le "la" pour les biberons de la nuit (mine de rien, un chaton affamé, ça fait du bruit).

Essayez si possible de ne pas séparer ces deux orphelins avant leurs 3 mois. Comme ils n'ont pas de mère pour leur éducation comportementale, le fait de rester ensemble les aidera à apprendre à mieux se réguler sur les griffures et les morsures et ils seront globalement plus équilibrés dans leur tête : il y a toujours un risque de troubles du comportement - le plus souvent hyper-attachement et / ou agressivité - pour les chats orphelins quand ils arrivent à l'âge adulte mais en respectant quelques bonnes pratiques telle que celle que je viens de vous donner, cela limite grandement ce risque. Attention, quand je parle d'agressivité, je ne veux pas dire que le chat deviendra une bête fauve non plus :).

Pour la polaire, je ne suis pas plus étonné que ça. Il est possible que la lumière soit encore un peu agressive pour leurs yeux. Essayez peut être de proposer un tissu plus léger qui laisse passer l'air.

Jean-Mi 04

Merci j'avais pas pensé à la lumière. De toute façons on ne veux pas les séparer je donne les deux chats et le lait, je n'ai qu'une seule boite (de lait). Pour l'instant ils vivent dans un carton à chaussure avec une bouillotte et des polaires sous eux et dessus eux.

Je suis d'accord qu'un chaton affamé ca fait du bruit mais j'ai un autre soucis je supporte plutôt mal le chaud donc ils sont dans la salle de bain qui est la pièce le plus chaude et non pas dans notre chambre qui est la pièce la plus froide (entre 18 et 20°C). la salle de bain est fermée notre chambre à peine entrouverte et ma femme à besoin d'un appareil à pression positive pour dormir qui fait un petit ronronnement donc on à mis le reveil qui est plus pratique et moins de risques d'oublier. Il va aflloir que je me froce à les prendre dans les mains car à partir du 9 mai (deux jours) je ne travaillerais plus et je serais h24 avec eux. Ce qu'il y a de pratiques avec les bébé humains c'est qu'on les installe dans l'écharpe et on peux tout de même aller faire les course faire le ménage je ne peux pas faire ça avec les châtons. Dans 45min je pars voir la véto d'hier pour lui payer le lait et lui demander pour les déjections, et puis je vous tiendrai infromer de l'avancée des choses.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Oui tenez nous au courant :)

Autre idée pour la couverture : c'est doux comme le pelage de la maman chat. Ma chatte de 1 an, parfaitement sevrée, se met toujours à pétrir et à ronronner quand je sors certains tissus en polaire , c'est tout chou à voir :)

Pour ce qui est de trouver des gens à qui donner les chats : disons que pour le moment, personne dans votre entourage ne dit avoir envie de se lever toutes les 2/3h la nuit pour nourrir des chatons ^^ d'ici 1 mois ou 2, vous trouverez preneur (n'hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux, laisser des annonces etc). Idéalement, si vous pouvez donner les 2 chatons à la même personne, ça serait super : ils vont ainsi "s'auto canaliser", ce qui est mieux, car les chatons non sevrés peuvent développer une agressivité (modérée) avec les humains.

N'hésitez pas à revenir si besoin de conseils !

Jean-Mi 04

Je n'hésiterais pas ce qui nous arengerai serait de les donner à la même personne évidemment mais la/le plus petit(e) des deux ne fait que 66g on se demande déjà s'il va survivre car pour l'instant elle/il ne tête pas beacoup elle/il dort souvent alors que son frère déjà essaye de se mettre debout (il tombe aussitôt, mais il essaye) elle grelotte souvent ma femme la sent gelé mais la sent aussi respirer du coup on s'accroche mais on se pose vraiment des questions. Je vais demander à la véto tout à l'heure si elle pense à une issue plutôt qu'à une autre.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Apres la grande question (et la grande inconnue) est de savoir si les petits ont reçu le colostrum (le premier lait de la maman qui permet de donner aux chatons plein de défenses immunitaires). Sans ce lait, c'est quasi mission impossible de les sauver. Il est possible que le plus faible n'ait jamais pu téter sa maman.