Je suis d'accord qu'il est compliqué de garder un chat sauvage adulte enfermé, après c'est un peu l'inverse pour moi qui c'est produit, mon chat a vécu 10 ans dans une maison, et 7 ans en extérieur, disons que quand on a remarquer qu'il ne mettais pas un pied Hors du Jardin, on s'est dit qu'il n'y avait pas de problème.
Je pars tout de même du principe qu'extérieur/intérieur on pourrait débattre pendant des heures, mais pour moi ce qui compte c'est la sécurité du chat avant tout. Donc c'est sur que si on a une maison avec un jardin sécurisé c'est le top, sinon on peut adopter la laisse, d'ailleurs il y a une manière pour habituer un chat à a laisse depuis tout petit, en plus dans un terrain vague tu peux mettre une longe est laissé faire à ton chat ce qu'il veut. Ou alors tu le laisses vivre enfermé. Moi personnellement j'ai toujours eu des maison plutôt grande, voir plus que mon jardin la plupart du temps, donc je voyais pas l’intérêt de laisser mon chat dehors car cela stipulé qu'il aurait dut dépasser les limites du jardin. Au final il avait un plus grand espace dans la maison.
Normalement le chat est un animal domestique la plupart du temps, si tu les as depuis tout petit, et un animal domestique ne sort pas de chez toi (des limites de ton jardon) sans sécurité, je vois mal mon chien sortir dans la rue, c'est déjà arrivé et c'était rentré illico presto, pareil pour mon lapin, et pourtant il y a pas plus beau qu'un lapin qui court dans la nature, c'est son environnement, mais le mien ne sort jamais sans laisse et corde c'est ainsi, je vais pas le mettre dans mon jardin ou il risquerai de se sauver et ne plus jamais le retrouver, se faire attaquer par des chiens voir même des chats.
Je pense néanmoins et je maintient si je dois choisir entre chat qui se balade partout et chat d'intérieur, je choisis chat d'intérieur. Néanmoins je pense que le mieux serait tout simplement le jardin sécurisé, si un jour j'ai les moyens c'est ce que je fais, sinon c'est laisse ou intérieur.