Chats qui sortent = grand danger

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne fais pas ce post pour culpabiliser les maîtres dans la peine les pauvres, Ilo je suis vraiment désolée pour toi et pour ton Bounty, mais pour tenter de sensibiliser les autres propriétaires de chats.

Les chats sont extrêmement curieux, c'est dans leur nature. Curieux, chasseurs dans l'âme, vifs et agiles, il est impossible de les empêcher de sortir du périmètre de leur jardin si celui-ci n'est pas intégralement sécurisé à l'identique d'un enclos grillagé. Un chat qui se balade dans la nature a une espérance de vie d'environ 3 ans. Il risque d'être accidenté par une voiture, empoisonné par une proie elle-même empoisonnée ou bien volontairement par des voisins cruels, maltraité par le même genre de voisins ; il peut aussi attraper tout un tas de maladies lors d'affrontements avec des chats errants porteurs de virus, ou se voir infliger de graves blessures.

Alors oui il y a des chats qui évitent tous ces dangers. Ils sont particulièrement prudents, ou bien ils ont de la chance... mais faut-il pour autant prendre le risque ? Mes parents vivaient à la campagne et leurs chats sortaient, alors j'en ai des exemples de catastrophes. Ils avaient pourtant 3.000 m2 de terrain arboré pour s'éclater, et bien non il leur fallait aller sur la route ou se balader dans les champs alentours. Route, pièges, chasseurs, poison, bagarres...

Un chat n'est aucunement malheureux de ne pas sortir s'il n'y a jamais été habitué, il veut juste pouvoir regarder l'extérieur par les fenêtres. S'il a de l'amour dans son foyer et de quoi s'amuser (arbre à chat, jouets, séances de jeu avec ses maîtres), il ne sera jamais en manque de l'extérieur.

Vous voulez vraiment que votre chat finisse comme ça... ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
174 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mes parents aussi vivaient à la campagne avec un grand terrain Lareveuz, 3.000 m2 arborés ; une minette accidentée à l'âge de 2 ans (pas morte mais fracture du bassin et paralysie de la queue accompagnée d'incontinence à vie...), sa soeur disparue on ne l'a jamais revue (prédateur, piège, chasseurs...), un petit matou écrasé sur la route à l'âge de 8 mois.

Je crois que l'on réagit selon nos expériences, ou celles de notre entourage. Tu n'as jamais eu de souci donc tu es pour la sortie en liberté ; j'en ai vu beaucoup donc je suis contre.

Je connais ce système Either, mes parents l'avaient essayé pour calmer leurs chiens qui avaient tendance à se jeter sur la clôture (et à l'abîmer vu que c'étaient des Bergers allemands) si une voiture passait trop lentement. Et bien l'une des deux chiennes s'en fichait complètement et broyait les petits blocs électriques de la clôture ! Elle se prenait de petites décharges et piaillait, mais mordait quand même le système, incroyable. mes parents l'ont désactivé. Bon, un chat ne ferait probablement pas ça, et puis cette chienne était un peu déjantée :)

Sinon, c'est vrai que mes chats ont un grand arbre, des jouets à la pelle, et jouent aussi beaucoup entre eux, ils n'ont vraiment pas l'air de se plaindre d'être à l'intérieur :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"ça voudrait dire que tous les chats qui vivent en appartement sont malheureux ?" je me suis mal exprimée: un chat dans une maison avec un jardin doit pouvoir y accéder, un chat en appartement n'est pas obligatoirement malheureux mais dans ce cas un minimum de jouets s'impose, ou des mouches :) car l'inactivité engendre une prise de poids et c'est le soucis de beaucoup de chats que je connais (mon Oui-Oui était confiné dans une cuisine de 12m² sans jouets ni griffoir, heureux mais inactif, il était bouboule, maintenant il passe sa vie à jouer sur la terrasse depuis que je l'ai récupéré et il a perdu du ventre), cependant pourquoi priver son chat du jardin alors que le maitre y va (quand il y a un jardin)?

et oui pour la clôture il lui faut un toit c'est sûr ou simplement un rebord lisse penché (j'ai l'image dans ma tête mais je ne saurais la décrire lol!)

Ma mère m'a parlé d'un système, que je trouve barbare mais je vais essayer sur moi pour voir, c'est un collier qui provoque de petites décharges à l'animal, chat ou chien, quand celui-ci franchi une ligne invisible qui entoure le jardin (un fil métallique est glissé sous terre) apparemment cela fonctionne mais je me demande si ce n'est pas une pratique un peu honteuse par rapport à nos animaux... (décharge que dans le sens de la sortie, donc pas de double décharge si l'animal fait demi-tour)

Citer
Lareveuz
Lareveuz

Mes 5 chattes (enfin je vais plutôt dire 4, car Perle sors très peu, une vrai flemmarde ^^) sortent à leur guise toute la journée, et nous les rentrons la nuit.

Nous vivons en campagne avec un grand terrain. Nous n'avons encore jamais eu de problèmes. Elles connaissent la plupart des dangers (comme par exemple les voitures).

Après c'est certain que elles ne sont pas à l'abris de tout, mais ceux sont des chattes habituées à la sortie et à la chasse, on ne peut pas les priver de cette habitude. ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un débat qui n'est pas près de s'arrêter Ita ;)

Toujours aussi belle ta puce :)

Et je te repose pour la énième fois la même question à laquelle tu ne réponds pas Claire, sur quoi tu te bases pour affirmer ça ? Tu as été chat dans une autre vie ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

cela fait quelques semaines que je ne viens pas sur le forum et je vois qu'on est toujours sur le même éternel débat...

Ma position reste inchangée (celle qui m'a valu il y a quelques semaines de me prendre une réflexion disant que je fais pitié): le jour où j'ai adopté Bandida je considère que je me suis engagée envers elle à la nourrir, la chérir, la protéger des maladies (vaccins) et des dangers (maison sécurisée au max, et elle ne sort pas).

Voilà, je fais toujours autant pitié mais j'assume :)

Ma puce d'amour était une chatonne errante mais ne demande même pas à sortir de toutes façons.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Je pense que les chatières ont été inventées pour que les chats aient le choix" : à mon avis Either elles ont surtout été inventées pour que les propriétaires de chats ne soient pas obligés de se lever pour ouvrir la porte à leurs minous :)))

"ce serait les punir que de les confiner à la maison " : je ne suis pas d'accord, encore une fois un chat n'est pas en manque de l'extérieur s'il ne l'a jamais connu. ça voudrait dire que tous les chats qui vivent en appartement sont malheureux ? Non, je ne peux pas penser ça, surtout en regardant les miens et leurs états de béatitude dans leur univers.

"je suis d'accord sur la clôture, cela permet aux chats de sortir à leur guise sans risquer de finir écrasés" : là je suis d'accord à 100 % ! Mais une clôture totale, avec un "toit" grillagé, car un chat ça saute et ça grimpe aux grillages et hop, sur la route !

(mimis tout plein tes photos :) )

Il est évident Laurence que je parle de chats qui n'ont jamais connu l'extérieur. Cela dit, Margaux aussi recueille des chats sauvages et errants en FA, et elle est en appartement donc les minous n'ont que le balcon s'ils le souhaitent, et il me semble que ça se passe sans souci.

On est total d'accord Caroline.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je suis d'accord qu'il est compliqué de garder un chat sauvage adulte enfermé, après c'est un peu l'inverse pour moi qui c'est produit, mon chat a vécu 10 ans dans une maison, et 7 ans en extérieur, disons que quand on a remarquer qu'il ne mettais pas un pied Hors du Jardin, on s'est dit qu'il n'y avait pas de problème.

Je pars tout de même du principe qu'extérieur/intérieur on pourrait débattre pendant des heures, mais pour moi ce qui compte c'est la sécurité du chat avant tout. Donc c'est sur que si on a une maison avec un jardin sécurisé c'est le top, sinon on peut adopter la laisse, d'ailleurs il y a une manière pour habituer un chat à a laisse depuis tout petit, en plus dans un terrain vague tu peux mettre une longe est laissé faire à ton chat ce qu'il veut. Ou alors tu le laisses vivre enfermé. Moi personnellement j'ai toujours eu des maison plutôt grande, voir plus que mon jardin la plupart du temps, donc je voyais pas l’intérêt de laisser mon chat dehors car cela stipulé qu'il aurait dut dépasser les limites du jardin. Au final il avait un plus grand espace dans la maison.

Normalement le chat est un animal domestique la plupart du temps, si tu les as depuis tout petit, et un animal domestique ne sort pas de chez toi (des limites de ton jardon) sans sécurité, je vois mal mon chien sortir dans la rue, c'est déjà arrivé et c'était rentré illico presto, pareil pour mon lapin, et pourtant il y a pas plus beau qu'un lapin qui court dans la nature, c'est son environnement, mais le mien ne sort jamais sans laisse et corde c'est ainsi, je vais pas le mettre dans mon jardin ou il risquerai de se sauver et ne plus jamais le retrouver, se faire attaquer par des chiens voir même des chats.

Je pense néanmoins et je maintient si je dois choisir entre chat qui se balade partout et chat d'intérieur, je choisis chat d'intérieur. Néanmoins je pense que le mieux serait tout simplement le jardin sécurisé, si un jour j'ai les moyens c'est ce que je fais, sinon c'est laisse ou intérieur.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Euqinorev,

Tout d'abord merci pour ce post je n'ai pas lu toutes les réponses mais je le ferais dès que mon oeil me le permettre je finis le traitement aujourd'hui ou demain ,

Tu dis : Non, j'ai tout relu, si si si, et je reste sur ma position : un chat n'est pas obligé de sortir, il n'en n'a pas besoin s'il n'a jamais connu l'extérieur.Je suis entièrement d'accord avec toi un chat qui ne connais pas l'extérieur ! mais voilà mdr on tourne en rond dans ma situation on les chats que j'ai eu et que j'ai viennent de l'extérieur et ceux qui m'ont quittés en 2006 étaient adultes mi-sauvage (avec moi car je les nourrissais devant le lycée jusqu'au jour ou je ne sais comment ils ont repéré ou j'habitais et se sont incrustés c'est le cas de le dire) et bien dans mon cas je ne peux pas garder les chats enfermés, car essayer de garder un chat adulte sauvages chez vous enfermés c'est tout simplement impossible ! voilà je passais pour te remercier pour ce post que je vais pouvoir lire enfin les réponses quand j'aurais fini avec cette pommade dans l'oeil

Laurence et son arche de Noé

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi ma baie est toujours ouverte (même l'hiver) et mes Loulou on accès à la terrasse et à toutes les pièces selon leur envie, mais je suis au 4ème (dernier étage, les chats font le tour des 4 appartements) donc ils n'ont pas accès à la route, c'est une chance.

voici des photos de leurs endroits favoris:

sur la terrasse

sur la terrasse à l'ombre près de leur "cabane"

en mode yin et yang sur le lit

bien rangés dans des cartons

4 sur le fauteuil

Je pense que les chatières ont été inventées pour que les chats aient le choix.

Je ne crois ni au fait qu'il faille les laisser dehors ni au fait qu'il faille les enfermer pour les protéger.

Libre à eux de décider entre le confort douillet du lit des parents ou la chaleur douce du soleil sur les dalles d'une terrasse- ou la pelouse d'un jardin- ou l'asphalte brûlante d'une route...

Les chats sont trop curieux et téméraires, du coup souvent ils passent sous les roues des chauffards mais ce serait les punir que de les confiner à la maison donc je suis d'accord sur la clôture, cela permet aux chats de sortir à leur guise sans risquer de finir écrasés.

Ceci n'est que mon avis et il est discutable (gentiment)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hébin, ça c'est du débat ! ;)

Bon, j'ai tout relu, si si si, et je reste sur ma position : un chat n'est pas obligé de sortir, il n'en n'a pas besoin s'il n'a jamais connu l'extérieur. Encore une fois, ce que l'on ne connaît pas ne nous manque pas. Certes je vis en appartement alors la question ne se pose pas en ce qui me concerne, mais si je vivais en pavillon ou à la campagne je ferais construire un enclos entièrement grillagé.

Je vis seule en ce moment, j'ai donc pensé à l'avenir de mes loulous s'il m'arrivait quelque-chose. Et bien je ne veux pas les confier à ma meilleure amie car ses chats sortent, et elle a perdu une minette de 10 mois il n'y a pas très longtemps (elle est sortie du jardin et est allée se faire écraser sur le chemin qui passe au bout de la résidence et où on ne peut pourtant pas rouler à plus de 5 km/heure...). Elle en a repris une autre, qui sort aussi, et qui sort aussi du jardin, j'espère vraiment qu'il ne lui arrivera rien. Mais je ne veux pas risquer quoi que ce soit pour mes loulous, et s'il m'arrive quelque-chose ils iront chez l'éleveuse de Gatsby. Elle est d'accord, et bien sûr a un grand enclos attenant à la porte-fenêtre de son séjour.

J'ai beaucoup trop d'exemples autour de moi de chats morts applatis sur une route, ou empoisonnés et qui se sont traînés jusque chez eux en agonisant et en souffrant le martyre, ou disparus et jamais revenus, pour envisager de laisser sortir mes chats sans une totale sécurité, c'est-à-dire un enclos.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?