Chats qui sortent = grand danger

Utilisateur anonyme

Je ne fais pas ce post pour culpabiliser les maîtres dans la peine les pauvres, Ilo je suis vraiment désolée pour toi et pour ton Bounty, mais pour tenter de sensibiliser les autres propriétaires de chats.

Les chats sont extrêmement curieux, c'est dans leur nature. Curieux, chasseurs dans l'âme, vifs et agiles, il est impossible de les empêcher de sortir du périmètre de leur jardin si celui-ci n'est pas intégralement sécurisé à l'identique d'un enclos grillagé. Un chat qui se balade dans la nature a une espérance de vie d'environ 3 ans. Il risque d'être accidenté par une voiture, empoisonné par une proie elle-même empoisonnée ou bien volontairement par des voisins cruels, maltraité par le même genre de voisins ; il peut aussi attraper tout un tas de maladies lors d'affrontements avec des chats errants porteurs de virus, ou se voir infliger de graves blessures.

Alors oui il y a des chats qui évitent tous ces dangers. Ils sont particulièrement prudents, ou bien ils ont de la chance... mais faut-il pour autant prendre le risque ? Mes parents vivaient à la campagne et leurs chats sortaient, alors j'en ai des exemples de catastrophes. Ils avaient pourtant 3.000 m2 de terrain arboré pour s'éclater, et bien non il leur fallait aller sur la route ou se balader dans les champs alentours. Route, pièges, chasseurs, poison, bagarres...

Un chat n'est aucunement malheureux de ne pas sortir s'il n'y a jamais été habitué, il veut juste pouvoir regarder l'extérieur par les fenêtres. S'il a de l'amour dans son foyer et de quoi s'amuser (arbre à chat, jouets, séances de jeu avec ses maîtres), il ne sera jamais en manque de l'extérieur.

Vous voulez vraiment que votre chat finisse comme ça... ?

174 réponses
Utilisateur anonyme

Dîtes, j'ai jsute une petite question, c'est pour ou pas pour un chat de manger tout les jours du yaourt ??

Utilisateur anonyme

Audrey,

Un chat ne dois pas manger ni boire du lait de vache ni de chèvres etc .... évidemment les yourts sont à base de lait donc tous les jours il risque une super diarrhée , moi parfois ils ont une vache qui rit , une coupé en trois chacun un bout et cela très rarement !

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Silvana, sache que m'a mère m'a appris à faire attention aux voitures et toutes autres danger, je te remercie. je ne vois pas pourquoi tu dis des choses comme sa, et de la à parler de mon pseudo, franchement, je vois pas l'interet...

et non je ne lache pas mon lapin dans la foret, mais là ce n'est pas comparable. et ce n'est pas non plus parceque je pense qu'un chat à besoin d'un peu de liberté qu'il devien un objet insignifiant, au contraire.

Utilisateur anonyme

Je confirme que mes chats sont tout pour moi enfin mes animaux sont mon moteur de vie , et certes quand j'ai eu les chats mi sauvages écrasés j'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps et ils ont leur urnes individuelle , mais je me dis que c'est ainsi on as tous un karma , ces chats mi-sauvages n'auraient peut etre pas vécus autant d'années dans la rue !

On peut adorer les animaux et avoir chacun son opinion sur le choix de liberté ou non , d'ailleurs les 20 chats sauvages que l'on m'a empoissonnés je les ai pleurer , j'ai eu meme un mélange de haine envers ce proviseur qui avait cassé leurs maisons ! ils étaient pratiquement tous castrer tout cela pour arriver à qu'on les empoisonnent ! d'ailleurs j'en ai les larmes aux yeux c'est encore frais meme si cela fais des mois ! Mais je ne pouvais rien faire de plus à mon niveau que de les nourrir via une association , les stériliser avec des trappes tout aller bien avec l'accord de l'ancien proviseur j'avais accès dans le lycée et il a fallu qu'en septembre ce..... pas de gros mots ce monstre on dira arrive !!

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Hébin, ça c'est du débat ! ;)

Bon, j'ai tout relu, si si si, et je reste sur ma position : un chat n'est pas obligé de sortir, il n'en n'a pas besoin s'il n'a jamais connu l'extérieur. Encore une fois, ce que l'on ne connaît pas ne nous manque pas. Certes je vis en appartement alors la question ne se pose pas en ce qui me concerne, mais si je vivais en pavillon ou à la campagne je ferais construire un enclos entièrement grillagé.

Je vis seule en ce moment, j'ai donc pensé à l'avenir de mes loulous s'il m'arrivait quelque-chose. Et bien je ne veux pas les confier à ma meilleure amie car ses chats sortent, et elle a perdu une minette de 10 mois il n'y a pas très longtemps (elle est sortie du jardin et est allée se faire écraser sur le chemin qui passe au bout de la résidence et où on ne peut pourtant pas rouler à plus de 5 km/heure...). Elle en a repris une autre, qui sort aussi, et qui sort aussi du jardin, j'espère vraiment qu'il ne lui arrivera rien. Mais je ne veux pas risquer quoi que ce soit pour mes loulous, et s'il m'arrive quelque-chose ils iront chez l'éleveuse de Gatsby. Elle est d'accord, et bien sûr a un grand enclos attenant à la porte-fenêtre de son séjour.

J'ai beaucoup trop d'exemples autour de moi de chats morts applatis sur une route, ou empoisonnés et qui se sont traînés jusque chez eux en agonisant et en souffrant le martyre, ou disparus et jamais revenus, pour envisager de laisser sortir mes chats sans une totale sécurité, c'est-à-dire un enclos.

Utilisateur anonyme

Moi ma baie est toujours ouverte (même l'hiver) et mes Loulou on accès à la terrasse et à toutes les pièces selon leur envie, mais je suis au 4ème (dernier étage, les chats font le tour des 4 appartements) donc ils n'ont pas accès à la route, c'est une chance.

voici des photos de leurs endroits favoris:

sur la terrasse

sur la terrasse à l'ombre près de leur "cabane"

en mode yin et yang sur le lit

bien rangés dans des cartons

4 sur le fauteuil

Je pense que les chatières ont été inventées pour que les chats aient le choix.

Je ne crois ni au fait qu'il faille les laisser dehors ni au fait qu'il faille les enfermer pour les protéger.

Libre à eux de décider entre le confort douillet du lit des parents ou la chaleur douce du soleil sur les dalles d'une terrasse- ou la pelouse d'un jardin- ou l'asphalte brûlante d'une route...

Les chats sont trop curieux et téméraires, du coup souvent ils passent sous les roues des chauffards mais ce serait les punir que de les confiner à la maison donc je suis d'accord sur la clôture, cela permet aux chats de sortir à leur guise sans risquer de finir écrasés.

Ceci n'est que mon avis et il est discutable (gentiment)

Utilisateur anonyme

Euqinorev,

Tout d'abord merci pour ce post je n'ai pas lu toutes les réponses mais je le ferais dès que mon oeil me le permettre je finis le traitement aujourd'hui ou demain ,

Tu dis : Non, j'ai tout relu, si si si, et je reste sur ma position : un chat n'est pas obligé de sortir, il n'en n'a pas besoin s'il n'a jamais connu l'extérieur.Je suis entièrement d'accord avec toi un chat qui ne connais pas l'extérieur ! mais voilà mdr on tourne en rond dans ma situation on les chats que j'ai eu et que j'ai viennent de l'extérieur et ceux qui m'ont quittés en 2006 étaient adultes mi-sauvage (avec moi car je les nourrissais devant le lycée jusqu'au jour ou je ne sais comment ils ont repéré ou j'habitais et se sont incrustés c'est le cas de le dire) et bien dans mon cas je ne peux pas garder les chats enfermés, car essayer de garder un chat adulte sauvages chez vous enfermés c'est tout simplement impossible ! voilà je passais pour te remercier pour ce post que je vais pouvoir lire enfin les réponses quand j'aurais fini avec cette pommade dans l'oeil

Laurence et son arche de Noé

Caroline-Eg

Je suis d'accord qu'il est compliqué de garder un chat sauvage adulte enfermé, après c'est un peu l'inverse pour moi qui c'est produit, mon chat a vécu 10 ans dans une maison, et 7 ans en extérieur, disons que quand on a remarquer qu'il ne mettais pas un pied Hors du Jardin, on s'est dit qu'il n'y avait pas de problème.

Je pars tout de même du principe qu'extérieur/intérieur on pourrait débattre pendant des heures, mais pour moi ce qui compte c'est la sécurité du chat avant tout. Donc c'est sur que si on a une maison avec un jardin sécurisé c'est le top, sinon on peut adopter la laisse, d'ailleurs il y a une manière pour habituer un chat à a laisse depuis tout petit, en plus dans un terrain vague tu peux mettre une longe est laissé faire à ton chat ce qu'il veut. Ou alors tu le laisses vivre enfermé. Moi personnellement j'ai toujours eu des maison plutôt grande, voir plus que mon jardin la plupart du temps, donc je voyais pas l’intérêt de laisser mon chat dehors car cela stipulé qu'il aurait dut dépasser les limites du jardin. Au final il avait un plus grand espace dans la maison.

Normalement le chat est un animal domestique la plupart du temps, si tu les as depuis tout petit, et un animal domestique ne sort pas de chez toi (des limites de ton jardon) sans sécurité, je vois mal mon chien sortir dans la rue, c'est déjà arrivé et c'était rentré illico presto, pareil pour mon lapin, et pourtant il y a pas plus beau qu'un lapin qui court dans la nature, c'est son environnement, mais le mien ne sort jamais sans laisse et corde c'est ainsi, je vais pas le mettre dans mon jardin ou il risquerai de se sauver et ne plus jamais le retrouver, se faire attaquer par des chiens voir même des chats.

Je pense néanmoins et je maintient si je dois choisir entre chat qui se balade partout et chat d'intérieur, je choisis chat d'intérieur. Néanmoins je pense que le mieux serait tout simplement le jardin sécurisé, si un jour j'ai les moyens c'est ce que je fais, sinon c'est laisse ou intérieur.

Utilisateur anonyme

"Je pense que les chatières ont été inventées pour que les chats aient le choix" : à mon avis Either elles ont surtout été inventées pour que les propriétaires de chats ne soient pas obligés de se lever pour ouvrir la porte à leurs minous :)))

"ce serait les punir que de les confiner à la maison " : je ne suis pas d'accord, encore une fois un chat n'est pas en manque de l'extérieur s'il ne l'a jamais connu. ça voudrait dire que tous les chats qui vivent en appartement sont malheureux ? Non, je ne peux pas penser ça, surtout en regardant les miens et leurs états de béatitude dans leur univers.

"je suis d'accord sur la clôture, cela permet aux chats de sortir à leur guise sans risquer de finir écrasés" : là je suis d'accord à 100 % ! Mais une clôture totale, avec un "toit" grillagé, car un chat ça saute et ça grimpe aux grillages et hop, sur la route !

(mimis tout plein tes photos :) )

Il est évident Laurence que je parle de chats qui n'ont jamais connu l'extérieur. Cela dit, Margaux aussi recueille des chats sauvages et errants en FA, et elle est en appartement donc les minous n'ont que le balcon s'ils le souhaitent, et il me semble que ça se passe sans souci.

On est total d'accord Caroline.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

cela fait quelques semaines que je ne viens pas sur le forum et je vois qu'on est toujours sur le même éternel débat...

Ma position reste inchangée (celle qui m'a valu il y a quelques semaines de me prendre une réflexion disant que je fais pitié): le jour où j'ai adopté Bandida je considère que je me suis engagée envers elle à la nourrir, la chérir, la protéger des maladies (vaccins) et des dangers (maison sécurisée au max, et elle ne sort pas).

Voilà, je fais toujours autant pitié mais j'assume :)

Ma puce d'amour était une chatonne errante mais ne demande même pas à sortir de toutes façons.