Nina17, Claire63 Désolé un chat s'il est habitué depuis tout petit peu porter une laisse sans que cela le gêne, bien évidemment il faut un temps d'adaptation plus long que pour le chien mais des chats tel que le bengal ou le siamois arrive à vivre très bien avec.
Et comme Célino l'a dit, tu ne va pas laisser sortir ton animal parce que tu juges selon ton avis personnel que c'est bien pour lui, mais un chat qui meurs dans d'horrible circonstance qui a peut-être souffert, tu vas te dire "c'est pas grave il a profiter de ta vie" Bien évidemment qu'un chat ne va pas marcher au pied comme un chien, tu ne vas pas promener en plein centre ville comme tu promènes ton chien (quoi que cela arrive), mais tu peux lui mettre une longe. Quand il est dans le jardin ou dans un grand espace, si tu veux vraiment le faire sortir dehors.
Cela gêne en quoi au juste ? Pour moi à partir du moment ou ton chat peut avoir accès à l'extérieur de ton jardin comme c'est le cas pour le 3/4 des chats car ils savent grimper et aussi qu'ils on un corps assez svelte, tu n'a pas a laissé sortir ton chat sans protection.
Je fais sortir mon lapin nain en laisse avec une longue corde que j'attache au bout de sa laisse, est-ce que cela le gêne ? Pourtant c'est pas un animal qui est "censé" porter une laisse, et il remarque à peine ma présence néanmoins je le surveille quand même. Si tu fais sortir ton chat, tu prend la responsabilité à ce qu'il court aucun risque et qu'il ne s'éloigne pas de ton jardin, car c'est un peu lassant de retrouver des chats morts sur la route, ou qui disparaisse. Donc d'accord avec Lo34.
Et puis quand tu sors ton chien avec une laisse, c'est bien pour qu'il soit en sécurité, donc tous les animaux devrait avoir le même traitement de faveur.
J'ai une amie qui en à son je ne sais combien de chat, car elle les laisse sortir dehors comme bon leur semble, moi j'ai eu qu'un chat dans ma vie, et il a vécu jusqu'à 17 ans, je les laissé "sortir" pendant les 7 dernières années, car on vivait dans un endroit sans voiture et aussi parce que je vivais aux antilles et qu'il n'allait même pas dehors et resté sur la terrasse le plus souvent. Les seuls fois ou il est sorti par accident au début de sa vie, il s'est fait attaqué par un chat mâle, vétérinaire et s'est sauvé pendant une semaine, donc non merci, la sécurité de mon chat passe avant, surtout que quand tu regardes bien le 3/4 des maisons sont plus grandes que leur jardin.