Chats qui sortent = grand danger

Utilisateur anonyme

Je ne fais pas ce post pour culpabiliser les maîtres dans la peine les pauvres, Ilo je suis vraiment désolée pour toi et pour ton Bounty, mais pour tenter de sensibiliser les autres propriétaires de chats.

Les chats sont extrêmement curieux, c'est dans leur nature. Curieux, chasseurs dans l'âme, vifs et agiles, il est impossible de les empêcher de sortir du périmètre de leur jardin si celui-ci n'est pas intégralement sécurisé à l'identique d'un enclos grillagé. Un chat qui se balade dans la nature a une espérance de vie d'environ 3 ans. Il risque d'être accidenté par une voiture, empoisonné par une proie elle-même empoisonnée ou bien volontairement par des voisins cruels, maltraité par le même genre de voisins ; il peut aussi attraper tout un tas de maladies lors d'affrontements avec des chats errants porteurs de virus, ou se voir infliger de graves blessures.

Alors oui il y a des chats qui évitent tous ces dangers. Ils sont particulièrement prudents, ou bien ils ont de la chance... mais faut-il pour autant prendre le risque ? Mes parents vivaient à la campagne et leurs chats sortaient, alors j'en ai des exemples de catastrophes. Ils avaient pourtant 3.000 m2 de terrain arboré pour s'éclater, et bien non il leur fallait aller sur la route ou se balader dans les champs alentours. Route, pièges, chasseurs, poison, bagarres...

Un chat n'est aucunement malheureux de ne pas sortir s'il n'y a jamais été habitué, il veut juste pouvoir regarder l'extérieur par les fenêtres. S'il a de l'amour dans son foyer et de quoi s'amuser (arbre à chat, jouets, séances de jeu avec ses maîtres), il ne sera jamais en manque de l'extérieur.

Vous voulez vraiment que votre chat finisse comme ça... ?

174 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut arrêter avec ses clichés, depuis toujours mes chats vont dehors, le plus vieux à 14 ans. Un chat est fait pour vivre dehors, si vous voyez comme ils sont heureux de courir après une souris ou de dormir à l'ombre dans un arbre en plein été. Mais cependant il faut quelques conditions pour laisser un chat aller dehors, qu'il soit stérilisé, traité régulièrement contre les puces et vermifugé, ensuite il ne faut pas qu'il y est de route avec beaucoup de passage proche, connaitre les voisins afin de savoir s'ils acceptent que le chat vienne gambader chez eux et enfin que le chat puisse rentrer à l'abris et manger quand ils le souhaitent. Voilà un chat qui vivra heureux et longtemps !

Célineo

Lanimal Sauvage, tu as des lapins ? Est-ce que tu les lâches dans la forêt parce que c'est bien pour eux ? Je pense (j'espère) que non, parce que tu as peur des chasseurs et des renards. Personnellement, je ne lâcherais pas mes rats dans les champs, est-ce que je les surprotège ?

Alors certes, les chats sont débrouillards mais les dangers dont on parle n'arrivent pas une fois sur mille, ce n'est pas rare, bien au contraire. Protéger son animal d'un problème aussi courant que celui d'être renversé par une voiture, ce n'est pas le surprotégé. De la même façon, on garde nos chiens en laisse quand on est près d'une route !

Je trouve ça vraiment triste cette façon de voir le chat, presque comme un animal jetable. Un animal qui est censé se débrouiller tout seul et tant pis pour lui. Ce n'est pas parce qu'il est libre qu'il est heureux...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Lanimal Sauvage, moins bien? C'est plutot le contraire! Ils se portent mieux!!

Si surprotéger c'est mal, j'imagine que ta mère ne s'occupe pas de toi, ne te dit pas fait attention en traversant, en allant sur le net...

Ton pseudo prend tout son sens quand on te lis...

Utilisateur anonyme

Très bonne idée ce post Euqui.Je suis aussi d'accord comme quoi un chat qui "vit" dehors a une courte espérance de vie... sauf si le jardin est sécuriser. Un jardin securiser est la meilleure des solution. Sinon, le chat fera une mauvaise rencontre comme avec un tas de ferrailles sur roues ou un humain cruel... J'ai moi même retrouvé un chat gisant raide mort renversé par une voiture. Ce chat c'était celui d'un homme qui n'a pas l'air de se soucier de tous ces dangers, un homme ireesponsable quoi, qui se fou de l'identification, de la stérilisation et des dangers que risquent de croiser ses chats...

Pour moi, la laisse c'est un moyen de sécurité. Si le chat l'accepte et ne cherche pas à s'en debarasser, et bien cela lui permet de se balader en toute sécurité. Un jour, j'ai même vue une dame suivie de son chat à ses pied, tel un chien très obéissant. Je vais aussi vous donner un exemple: Chouchou (mon lapin, mais ça revient au même pour un chat) adore se balader dehors. Si je ne lui met pas sa laisse, il ne se sentira pas en sécurité et ne me lâchera pas d'une semelle car il n'ose pas vagabonder. Avec sa laisse, il va partout. Elle représente pour lui un lien de sécurité.

Utilisateur anonyme

ouaaaaaah ...

Décidément j'aime de plus en plus Celineo ...

J'ai également des chats qui sont stérilisés pucés vaccinés vermifugés et traités contre les puces et les tiques car je leur laisse acces au jardin.

Ils ne vont pas bien loin et lorsque je sors mes chiens ils me suivent dans la prairie mais miaulent des que je vais un peu top loin a leur gout.

J'ai donc de la chance qu'ils ne oient pas trop gourmands de liberté extérieur et d'habiter dans une prairie de plusieurs hectares sans chasseurs ni voitures seulement quelques voisins un peu concon qui lachent leur chien quand ils passent aux alentours de leur jardin ...

Malgrés tout je pense qu'un chat qui n'a jamais connu l'exterieur ne sera pas frustré vu qu'il ne sait pas ce que c'est donc ne peut pas savoir ce qu'il rate ou ce à quoi il échappe ( danger *** ).

Caroline-Eg

Nina17, Claire63 Désolé un chat s'il est habitué depuis tout petit peu porter une laisse sans que cela le gêne, bien évidemment il faut un temps d'adaptation plus long que pour le chien mais des chats tel que le bengal ou le siamois arrive à vivre très bien avec.

Et comme Célino l'a dit, tu ne va pas laisser sortir ton animal parce que tu juges selon ton avis personnel que c'est bien pour lui, mais un chat qui meurs dans d'horrible circonstance qui a peut-être souffert, tu vas te dire "c'est pas grave il a profiter de ta vie" Bien évidemment qu'un chat ne va pas marcher au pied comme un chien, tu ne vas pas promener en plein centre ville comme tu promènes ton chien (quoi que cela arrive), mais tu peux lui mettre une longe. Quand il est dans le jardin ou dans un grand espace, si tu veux vraiment le faire sortir dehors.

Cela gêne en quoi au juste ? Pour moi à partir du moment ou ton chat peut avoir accès à l'extérieur de ton jardin comme c'est le cas pour le 3/4 des chats car ils savent grimper et aussi qu'ils on un corps assez svelte, tu n'a pas a laissé sortir ton chat sans protection.

Je fais sortir mon lapin nain en laisse avec une longue corde que j'attache au bout de sa laisse, est-ce que cela le gêne ? Pourtant c'est pas un animal qui est "censé" porter une laisse, et il remarque à peine ma présence néanmoins je le surveille quand même. Si tu fais sortir ton chat, tu prend la responsabilité à ce qu'il court aucun risque et qu'il ne s'éloigne pas de ton jardin, car c'est un peu lassant de retrouver des chats morts sur la route, ou qui disparaisse. Donc d'accord avec Lo34.

Et puis quand tu sors ton chien avec une laisse, c'est bien pour qu'il soit en sécurité, donc tous les animaux devrait avoir le même traitement de faveur.

J'ai une amie qui en à son je ne sais combien de chat, car elle les laisse sortir dehors comme bon leur semble, moi j'ai eu qu'un chat dans ma vie, et il a vécu jusqu'à 17 ans, je les laissé "sortir" pendant les 7 dernières années, car on vivait dans un endroit sans voiture et aussi parce que je vivais aux antilles et qu'il n'allait même pas dehors et resté sur la terrasse le plus souvent. Les seuls fois ou il est sorti par accident au début de sa vie, il s'est fait attaqué par un chat mâle, vétérinaire et s'est sauvé pendant une semaine, donc non merci, la sécurité de mon chat passe avant, surtout que quand tu regardes bien le 3/4 des maisons sont plus grandes que leur jardin.

Utilisateur anonyme

Hé les gens qui critiquent ceux qui ont choisi le harnais, je suis persuadée que vous faites régulièrement ou portez des trucs que d'autres trouveraient ridicules, donc il faut arrêter maintenant. J'ai trouvé un chaton il y a 3 ans et demi, ma mère n'en voulant pas (elle avait peur des chats avant que j'ai les miens) j'ai du lui trouver une famille. Et j'ai eu de la chance, en une journée un copain l'a pris (il venait de perdre son chat quelques semaines auparavant), dès qu'il l'a vu dans mes bras, cette mini boule gris chartreux, il était déjà amoureux. Je suis allé les voir 4 mois après, monsieur était immense un magnifique gros matou, un vrai mâle quoi. Bah le vrai mâle avait le vertige sur le balcon mais adorait aller en bas de l'immeuble dans la verdure, et bien son maître devait toujours l'accompagner car sinon il ne bougeait pas (pourtant rdc surélevé, le chat pouvait sortir comme il voulait, balcon toujours ouvert, et bah non si son maître chéri s'éloignait c'était la fin du monde et il revenait en courant et miaulant.

Donc oui en effet un chat n'est pas un chien, sinon on l'appellerait chien, par contre, ils ont tous leurs caractères bien distincts, certains préfèrent rester à l'intérieur, d'autres rester dehors, d'autres encore aller là ou vont leurs maîtres. Il n'y a rien de ridicule à tout ça, les chats écrasés, empoisonnés, ça c'est une réalité, et je pense qu'il vaut mieux se pencher la-dessus que sur des maîtres responsables préférant mettre une laisse à leur chat pour qu'il profite de l'extérieur plutôt que ceux qui leur mettent une gamelle dans un coin dehors et qui refusent toujours de laisser rentrer leur chat car un chat "ça vit dehors" !

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas une experte comme vous, mais je pense que, si l'on veut vraiment le faire sortir, on peut le promener en laisse, non?

Utilisateur anonyme

Oh la c'est un grand débat j'hésitais à donner mon avis mais je le donne ,

J'ai des chats qui sont devenus les miens mais qui sont arrivés de leur propre initiative chez moi sauf angèle que j'ai récupéré quand elle avais 15 jours voir son histoire ! Mes chats sont en liberté mon chat aveugle reste dans la cour ainsi qu' Angèlè, Isis par contre passe sa journée dans les jardins depuis toujours puisque quand elle arrivait dans ma vie toute seule, je l'ai pas enfermé car tout d'abord c'est une siamoise gouttière je dis elle appartient à quelqu'un, il s'avère qu'elle appartenait aux voisins , elle est à 99 pour cent siamoise avec son caractère très têtue donc je la rends au voisin une heure après elle était à nouveau chez moi , et au bout de quelques jours le voisin m'a dis ! bah garde elle me gave!! je l'ai gardé sans l'enfermer pour qu'elle puisse allez ou elle le désire chez le voisin ou chez moi , donc elle a choisi chez moi mais avec la liberté, cela fais des années qu'elle vit en liberté et c'est ainsi ! j'ai eu 8 chats en meme temps qui se sont incrustés chez moi mi -sauvage et docile par la suite ! ils ont toujours vécus en liberté et oui il y a qui ont eu des accidents et sont décédés , j'en ai qui s'est fait écrasé sur le trottoir une dame qui était présente a vu la voiture monté sur le trottoir pourtant une bordure haute pour l'écraser alors qu'il attendait pour traverser ! mes deux chattes qui ont vécues jusqu'a 19 et 23 ans ont toujours été en liberté ! voilà des chats mi-sauvages qui sont venus à ma porte je n'ai jamais pu les enfermer et Angèle ne quitte jamais la cour car elle est avec Osiris aveugle elle le quitte pas d'une semelle , c'est ainsi je suis au rdc d'une copropriété et je peux pas rester les fenêtres fermées ! donc Isis fait sa vie dehors je sais ou elle est dans quel grand jardin, il lui arrive de se battre avec d'autres chats ! c'est la vie de chat ! bien sur mes chats sont vaccinés, tatoués, vermifuger etc.. et je dirais même que Isis en plus de son tatouage à sur son collier un tube nominatif avec mon téléphone en cas d'urgence ! Que Dieu les préservent ! moi c'est mon opinion et je me dis que si j'étais un chat je resterais pas enfermée entre 4 murs et vous en tant qu'humains vous restez enfermés à la maison ? car vous prenez des risques en sortant aussi , risque de vous faire renverser, risques d'accidents de voiture, risque de se faire agresser etc.... cela veut dire que vous devez vivre enfermés ! Voilà chacun ses opinions et son vécu , certes je respectent ceux qui garde leurs chats enfermés mais je respecte aussi ceux qui les laissent libres ! et je confirme que les chats semi sauvages qui dormaient chez moi et qui mangeaient chez moi je n'aurais jamais pu en faire des chats d'intérieur !

Merci de ne pas polémiquer sur mon post chacun ses choix

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Heu juste une précision pour Isis la seule qui se ballade dans les jardins et traverse la rue , elle traverse le matin de bonne heure quand je me lève 5h30 et le soir je vais la chercher pour la faire traverser ! car Madame estime que c'est à moi de la faire traverser le soir ! donc tous les soirs et depuis toujours je vais l'autre coté de la route , je l'appelle parfois une demi heure et elle arrive j'attends que le feu passe au rouge je dis on peut y aller et elle vient ! caprice ou habitude je ne le sais pas mais Isis est ainsi elle sors toute seule mais veut que j'aille la récupérer le soir alors qu'il lui est arrivé de revenir encore dernièrement à midi avec son éternel cadeau un mulot grrrr ! mais le soir voila je dois me déplacer pour Madame Isis et elle n'a jamais passée une nuit dehors cela par contre je le supporterais pas je dormirais pas de la nuit !!

Amitié

Laurence et son arche de Noé