Je n'ai pas lu les 6 pages, mais je donne quand même mon avis....
Oui un chat est plus heureux dehors, au soleil, sur l'herbe ou à grimper dans les arbres, tout le monde dit qu'un chat fait pour vivre dehors, je suis d'accord, mes chats n'ont qu'une terrasse, mais seraient tellement heureux dehors !! Ca j'en suis sûr !
Le soucis, c'est que les chats étaient là bien avant les voitures, bien avant les cons qui empoisonnent, et ça ce n'est pas fait pour eux, et oui désolé de contredire beaucoup de personne, un chat ne sais pas faire attention aux voitures, et si votre chat est toujours vivant dehors c'est qu'il a juste beaucoup de chance, et vos 3 chats sont morts à 16 ans, sans soucis cela ne veut pas dire que le 4 eme aura plus de chance.
En ce moment il reste encore Plume et Swing à placer, dans mes annonces je dit appartement, souvent je reçoit des demandes, on me dit maison, je refuse et là je m'en prend plein la tête , hier :
"pourquoi vous sauver des chats si c'est pour les enfermer en prison"
" un chat est sauvage il doit être libre et ne pas vivre sur un canapé"
"je plains vos chats ils doivent être malheureux"
"j’apprends à mes chats à faire attention avant de traverser, ça fonctionne j'ai eu deux chattes qui sont morte de vieillesse".
Oui je place en maison, vraiment très occasionnellement. Bandit et Haribo sont en maison, mais ne sortiront qu'a partir de 1 an et en longue, idem pour Cocoon qui ne sort jamais sans surveillance.
Simba, a été placer en appartement, l'adoptante à déménager en maison, 3 mois plus tard elle nous appelle en pleurant, Simba est devant le portail :(
Fripon, placement sans mon accord en maison, il s'est perdu à ses 1 ans, ideme pour Lucky qui lui à été placer sans association, il y a presque 4 ans en maison on pensait que c'était bien pour un chat, on ne sait pas ou il est ...
Dehors j'ai du ramasser un chat écraser depuis 1 semaine pour l'ammener au véto, pourquoi ? Parce que le service technique était trop occuper pour venir le prendre, un chat était en train d'agoniser dehors, j'ai appeler les pompiers, pfff plus grosse betises que j'ai fait, le chat est rester 30 minutes au sol en train de souffrir, bah oui il fallait avant tout trouver les propriétaires, parce que sinon qui va payer les frais vétérinaire ? Aussi il fallait attendre le service technique, mais ils étaient en pause déjeuner...
Enfin voilà, oui un chat est mieux libre et "sauvage" mais pas avec des voitures, même à la campagne, un chat ne connait pas de limite, personne ne lui à dit de ne pas s'aventurer sur la route la plus proche ou même de ne pas aller chez le voisin chasseur qui empoisonne les chats ...
Pour moi quelqu'un qui laisse sortir son chat en ville (à la rigueur on ne parle pas de la campagne) est quelqu'un qui ne tien pas à son chat et qui ne l'aime pas en tant qu'être vivant.