Chats qui sortent = grand danger

Utilisateur anonyme

Je ne fais pas ce post pour culpabiliser les maîtres dans la peine les pauvres, Ilo je suis vraiment désolée pour toi et pour ton Bounty, mais pour tenter de sensibiliser les autres propriétaires de chats.

Les chats sont extrêmement curieux, c'est dans leur nature. Curieux, chasseurs dans l'âme, vifs et agiles, il est impossible de les empêcher de sortir du périmètre de leur jardin si celui-ci n'est pas intégralement sécurisé à l'identique d'un enclos grillagé. Un chat qui se balade dans la nature a une espérance de vie d'environ 3 ans. Il risque d'être accidenté par une voiture, empoisonné par une proie elle-même empoisonnée ou bien volontairement par des voisins cruels, maltraité par le même genre de voisins ; il peut aussi attraper tout un tas de maladies lors d'affrontements avec des chats errants porteurs de virus, ou se voir infliger de graves blessures.

Alors oui il y a des chats qui évitent tous ces dangers. Ils sont particulièrement prudents, ou bien ils ont de la chance... mais faut-il pour autant prendre le risque ? Mes parents vivaient à la campagne et leurs chats sortaient, alors j'en ai des exemples de catastrophes. Ils avaient pourtant 3.000 m2 de terrain arboré pour s'éclater, et bien non il leur fallait aller sur la route ou se balader dans les champs alentours. Route, pièges, chasseurs, poison, bagarres...

Un chat n'est aucunement malheureux de ne pas sortir s'il n'y a jamais été habitué, il veut juste pouvoir regarder l'extérieur par les fenêtres. S'il a de l'amour dans son foyer et de quoi s'amuser (arbre à chat, jouets, séances de jeu avec ses maîtres), il ne sera jamais en manque de l'extérieur.

Vous voulez vraiment que votre chat finisse comme ça... ?

174 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'ais pas dit le contraire.

Utilisateur anonyme

sincèrement, vous, vous préferez que votre chat vivent enfermé pendant 100ans dans une maison ou qu'ils vive une super vie de chat libre pendant 5ans?...perso, je choisirais la deuxième option...sa devrait dissuader les gens qui ont pris la première...

Utilisateur anonyme

Lanimal Sauvage : Comme je disais mes chats son heureux,et sortent dans mon jardin très souvent,mais moins en hiver,c'est normal ^^

Quand il sortent,il font ce qu'il veulent,mais il sont quand même en sécurité ^^

Mes chats ne pourrais jamais ne pas sortir,il aiment tellement ça !

Utilisateur anonyme

Personnellement, je considère qu'il y a une différence énorme entre laisser son chat sortir parce que l'extérieur est parfaitement sécurisé, et partir du principe qu'un chat DOIT sortir quelle que soit la configuration extérieure. Un chat ne DOIT pas sortir. Juste, dans certains cas, il PEUT, toute la différence est là. Et la vie du chat aussi.

Lanimal sauvage, explique-nous pourquoi un chat ne serait pas heureux sans sortir, toi aussi tu as eu des confidences de chat ? T'ont-ils dit qu'ils appréciaient être écrabouillés sur la route et agoniser des heures, ou empoisonnés, ou tirés par des chasseurs ? La souffrance, tu en fais quoi au juste ?

Utilisateur anonyme

LANIMALSAUVAGE j'ai recueilli des chats dans la rue, certains ont vécu jusqu'à 17 ans sans jamais demander à sortir, si je les avais laissé dehors ils n'auraient pas vécu si longtemps -

mdr c'est ce que je dis toujours à celui qui a 7 ans où serais tu à présent ? Par contre lui il est craintif il n'aime pas se promener dans le jardin il reste sur le seuil -

Utilisateur anonyme

Perso je pense que c'est au chat de décider .On a pas le droit de dire "Vasi minou va dehors" On a pas le droit si il n'a pas envie . Chaque chat a sa vision de l'exterrieure y en a qui vont aimer et d'autre qui vont avoir peut ...

Comme on ne peut pas empêcher un chat de sortir .Pour moi le chat est libre de c'est choix il n'est pas obliger de dépendre tout le temps de l'humeur de son propriétaire

Utilisateur anonyme

Personnellement dès qu'on a notre maison avec jardin, mes chats pourront sortir mais dans un enclos suffisamment grand avec pas mal d'installation dedans ! C'est un compromis je trouve, ça va demander du temps mais j'ai juste hâte, voici un exemple de ce que j'aimerais accomplir pour eux avec plus d'installation pour grimper etc dedans :)

Utilisateur anonyme

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut préféré qu'un animal meurt jeune sans scrupule! Vous n'aimez vraiment pas les animaux pour sortir des trucs pareils!!

Et oui Lanimal Sauvage, je dit oh oui que mes chats vivent 15.20ans au chaud à mes cotés, cela sera ma fierté! Ils aurons eu une belle vie!

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas lu les 6 pages, mais je donne quand même mon avis....

Oui un chat est plus heureux dehors, au soleil, sur l'herbe ou à grimper dans les arbres, tout le monde dit qu'un chat fait pour vivre dehors, je suis d'accord, mes chats n'ont qu'une terrasse, mais seraient tellement heureux dehors !! Ca j'en suis sûr !

Le soucis, c'est que les chats étaient là bien avant les voitures, bien avant les cons qui empoisonnent, et ça ce n'est pas fait pour eux, et oui désolé de contredire beaucoup de personne, un chat ne sais pas faire attention aux voitures, et si votre chat est toujours vivant dehors c'est qu'il a juste beaucoup de chance, et vos 3 chats sont morts à 16 ans, sans soucis cela ne veut pas dire que le 4 eme aura plus de chance.

En ce moment il reste encore Plume et Swing à placer, dans mes annonces je dit appartement, souvent je reçoit des demandes, on me dit maison, je refuse et là je m'en prend plein la tête , hier :

"pourquoi vous sauver des chats si c'est pour les enfermer en prison"

" un chat est sauvage il doit être libre et ne pas vivre sur un canapé"

"je plains vos chats ils doivent être malheureux"

"j’apprends à mes chats à faire attention avant de traverser, ça fonctionne j'ai eu deux chattes qui sont morte de vieillesse".

Oui je place en maison, vraiment très occasionnellement. Bandit et Haribo sont en maison, mais ne sortiront qu'a partir de 1 an et en longue, idem pour Cocoon qui ne sort jamais sans surveillance.

Simba, a été placer en appartement, l'adoptante à déménager en maison, 3 mois plus tard elle nous appelle en pleurant, Simba est devant le portail :(

Fripon, placement sans mon accord en maison, il s'est perdu à ses 1 ans, ideme pour Lucky qui lui à été placer sans association, il y a presque 4 ans en maison on pensait que c'était bien pour un chat, on ne sait pas ou il est ...

Dehors j'ai du ramasser un chat écraser depuis 1 semaine pour l'ammener au véto, pourquoi ? Parce que le service technique était trop occuper pour venir le prendre, un chat était en train d'agoniser dehors, j'ai appeler les pompiers, pfff plus grosse betises que j'ai fait, le chat est rester 30 minutes au sol en train de souffrir, bah oui il fallait avant tout trouver les propriétaires, parce que sinon qui va payer les frais vétérinaire ? Aussi il fallait attendre le service technique, mais ils étaient en pause déjeuner...

Enfin voilà, oui un chat est mieux libre et "sauvage" mais pas avec des voitures, même à la campagne, un chat ne connait pas de limite, personne ne lui à dit de ne pas s'aventurer sur la route la plus proche ou même de ne pas aller chez le voisin chasseur qui empoisonne les chats ...

Pour moi quelqu'un qui laisse sortir son chat en ville (à la rigueur on ne parle pas de la campagne) est quelqu'un qui ne tien pas à son chat et qui ne l'aime pas en tant qu'être vivant.

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas d'accord Noella, ce n'est pas au chat de décider, et ça ne dépend pas non plus des humeurs de son maître. Un chat, chasseur dans l'âme dès qu'il se trouve à l'extérieur, n'a aucune idée du danger, surtout pas de celui qui vient des voitures. Pourquoi tant d'entre eux finissent écrasés, sinon ? Si les chats étaient aussi à même d'éviter tous les dangers de l'extérieur, ils ne mourraient pas si souvent sur la route, ils ne se laisseraient pas empoisonner, ni maltraités, ils vivraient tous jusqu'à 15 ou 20 ans.

Superbe Juju, c'est exactement à ça que je pense en parlant d'extérieur parfaitement sécurisé.

Oh que oui Silvana !

Margaux, +++++