Chats qui sortent = grand danger

Utilisateur anonyme

Je ne fais pas ce post pour culpabiliser les maîtres dans la peine les pauvres, Ilo je suis vraiment désolée pour toi et pour ton Bounty, mais pour tenter de sensibiliser les autres propriétaires de chats.

Les chats sont extrêmement curieux, c'est dans leur nature. Curieux, chasseurs dans l'âme, vifs et agiles, il est impossible de les empêcher de sortir du périmètre de leur jardin si celui-ci n'est pas intégralement sécurisé à l'identique d'un enclos grillagé. Un chat qui se balade dans la nature a une espérance de vie d'environ 3 ans. Il risque d'être accidenté par une voiture, empoisonné par une proie elle-même empoisonnée ou bien volontairement par des voisins cruels, maltraité par le même genre de voisins ; il peut aussi attraper tout un tas de maladies lors d'affrontements avec des chats errants porteurs de virus, ou se voir infliger de graves blessures.

Alors oui il y a des chats qui évitent tous ces dangers. Ils sont particulièrement prudents, ou bien ils ont de la chance... mais faut-il pour autant prendre le risque ? Mes parents vivaient à la campagne et leurs chats sortaient, alors j'en ai des exemples de catastrophes. Ils avaient pourtant 3.000 m2 de terrain arboré pour s'éclater, et bien non il leur fallait aller sur la route ou se balader dans les champs alentours. Route, pièges, chasseurs, poison, bagarres...

Un chat n'est aucunement malheureux de ne pas sortir s'il n'y a jamais été habitué, il veut juste pouvoir regarder l'extérieur par les fenêtres. S'il a de l'amour dans son foyer et de quoi s'amuser (arbre à chat, jouets, séances de jeu avec ses maîtres), il ne sera jamais en manque de l'extérieur.

Vous voulez vraiment que votre chat finisse comme ça... ?

174 réponses
Utilisateur anonyme

Célineo, l'année dernière une amie me dit que quelqu'un l'a appeler pour dire qu'un chat est renversée rue intel mais elle ne pouvais pas y aller, le chat était la depuis le matin et ils était 17h,j'ai pris des sacs poubelles et je l'ai pris et je les emmenes au véto sa ma vraiment marquer !!

Un oeil qui ressortait, pleins de mouches, sang.. J'était choquer c'est limites si je tenait debout tellement je tremblait ! Et depuis je comprend pourquoi il faut pas les faire sortir !

Utilisateur anonyme

Ok Claire, c'est ton avis. Tu en changeras peut-être le jour où l'un de tes chats finira en bouillie sur la route, ou empoisonné, ou matraqué gratuitement juste pour le plaisir.

Célineo, Candy et Audrey, merci pour vos témoignages. Si seulement ils pouvaient faire réfléchir les partisants du "chat dehors"...

Célineo

Si, ça l'est Claire, d'autant plus que tu nous assures le contraire. Mais j'espère sincèrement que tu ne t'en rendras jamais compte, parce qu'en général, on le comprend trop tard, lorsqu'on a plus que ses yeux pour pleurer...

Outch Audrey j'imagine à quel point ça a du être dur ! é_è

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Quand je regarde mes trois loulous d'amour, je ne peux pas imaginer qu'il puisse leur arriver une horreur comme ça, une telle souffrance, seuls sur un bas côté de route. Ils vont peut-être être malades un jour, et ils en mourront peut-être, personne ne peut le savoir ; mais jamais, jamais ce ne sera de ma faute, jamais je n'aurai à me dire "si j'avais su"...

Et pourquoi Claire ?

Utilisateur anonyme

Complètement d'accord avec toi Euqinorev :(

Utilisateur anonyme

Ah ok Claire, tout s'explique.

Utilisateur anonyme

Brrr qu'elle n'est pas jolie ta photo Euqi. Mais au mon Dieu tellement vrai...

J'en vois souvent sur chat perdu, ça me fait mal au coeur à chaques fois... Et tout autant quand on voit le nombre de chats disparus...

Utilisateur anonyme

C'est-à-dire tout simplement que vu que les chats ne sont pas ton truc, tu ne leur voues pas un amour démesuré.

Utilisateur anonyme

Moi je suis plutôt chien que chat mais c'est pas pour sa qu'il sortiront un jour.

Utilisateur anonyme

Claire : Ce n'est pas parce que c'est pas ton truc que tu lui doit pas un minimum de sécurité,mes chats sortent souvent dans mon jardin car il ne pourrait pas rester 24/24h dans la maison,il aime se balader,jouer ensemble,courir,sauter ect ..^^

Mais il n'y a AUCUN danger dans mon jardin.

J'aime autant mes chats que mes chiens :D