Chats qui sortent = grand danger

Utilisateur anonyme

Je ne fais pas ce post pour culpabiliser les maîtres dans la peine les pauvres, Ilo je suis vraiment désolée pour toi et pour ton Bounty, mais pour tenter de sensibiliser les autres propriétaires de chats.

Les chats sont extrêmement curieux, c'est dans leur nature. Curieux, chasseurs dans l'âme, vifs et agiles, il est impossible de les empêcher de sortir du périmètre de leur jardin si celui-ci n'est pas intégralement sécurisé à l'identique d'un enclos grillagé. Un chat qui se balade dans la nature a une espérance de vie d'environ 3 ans. Il risque d'être accidenté par une voiture, empoisonné par une proie elle-même empoisonnée ou bien volontairement par des voisins cruels, maltraité par le même genre de voisins ; il peut aussi attraper tout un tas de maladies lors d'affrontements avec des chats errants porteurs de virus, ou se voir infliger de graves blessures.

Alors oui il y a des chats qui évitent tous ces dangers. Ils sont particulièrement prudents, ou bien ils ont de la chance... mais faut-il pour autant prendre le risque ? Mes parents vivaient à la campagne et leurs chats sortaient, alors j'en ai des exemples de catastrophes. Ils avaient pourtant 3.000 m2 de terrain arboré pour s'éclater, et bien non il leur fallait aller sur la route ou se balader dans les champs alentours. Route, pièges, chasseurs, poison, bagarres...

Un chat n'est aucunement malheureux de ne pas sortir s'il n'y a jamais été habitué, il veut juste pouvoir regarder l'extérieur par les fenêtres. S'il a de l'amour dans son foyer et de quoi s'amuser (arbre à chat, jouets, séances de jeu avec ses maîtres), il ne sera jamais en manque de l'extérieur.

Vous voulez vraiment que votre chat finisse comme ça... ?

174 réponses
Utilisateur anonyme

Tant mieux Claire, ta minette est prudente, ou plutôt pas aventureuse. Mais combien d'autres ne sont pas comme elle et vadrouillent loin autour de leur jardin pour finir par en mourir ? Des centaines.

Utilisateur anonyme

Tu sais claire, j'habitais dans un quartier ou il y avait une FA et pourtant ses chats se sont fait empoisonné sans que personnes se plaignent, et il le mettent dans l'herbe, ils ne le donne pas directement au chats.

Et maintenant j'ai déménager dans une residence privée avec un parc cloturée et y a des gens qui ont mis du poison dans le parc.

Utilisateur anonyme

Comme l'a dit euqi :

"Tant mieux Claire, ta minette est prudente, ou plutôt pas aventureuse. Mais combien d'autres ne sont pas comme elle et vadrouillent loin autour de leur jardin pour finir par en mourir ? Des centaines."

T'as eu de la chance mais si tu as d'autres chats je pense pas que tu auras autant de chances malheureusement.

Utilisateur anonyme

"elle est plutot craintive" : Claire, c'est probablement ce qui la sauve, elle est craintive donc méfiante et ne s'éloigne pas. Mais je t'assure que ce n'est pas le cas de tous les chats qui sortent loin de là, très loin. La preuve, regarde ce pauvre Bounty, écrasé hier à l'âge de 2 ans 1/2...

Utilisateur anonyme

Pas besoin d'herbe pour mettre du poison.

Utilisateur anonyme

Claire, là tu ne fais que TE justifier. Tant mieux si chez toi c'est super sécurisé, mais n'en fais pas une généralité et ne dis pas que TOUS les chats doivent pouvoir sortir tout ça parce que la tienne est relativement bien protégée.

Utilisateur anonyme

Claire malheureusement lorsqu'ils veulent empoissonner les chats du voisinage ils ne prennent pas la peine de leurs donner à la main...

Lorsque je rentre du travail, je passe par une route ou je vois souvent des ti chats mort sur le bas côté...

Je comprends Euqi... Tu as eu du courage!!

Utilisateur anonyme

Je connais des gens qui habitais a la campagne et leurs chats sorter, ils se sont fait soit empoisonnés, soit écraser, soit enlevés.

Célineo

Ma minette était prudente. Mes parents pas peureux. Elle avait peur de la route, il suffisait qu'elle l'entende pour qu'elle fuit. Elle partait chasser dans les champs de l'autre côté de la maison. En plus, la route n'était pas très passante. Qu'est-ce qui s'est passé ? Je ne sais pas. On l'a retrouvé au bord de la route, les yeux crevées, morte !!!!!!!!!!

Et on ne parle ni du FIV, ni du FELV.. Entre ça, le poison, le vol, les chiens, ... C'est plus inconscient de laisser son chat vadrouiller qu'autre chose !

J'ai deux chats maintenant et je vais te dire qu'ils ne sortiront pas ! Lorsqu'on aura une maison à nous, je serais ravie d'installer la plus grande des volières possibles comme le font bon nombre de chatterie pour qu'il ait un espace protéger à l'extérieur. Il faut comprendre qu'un chat a besoin de cachettes, d'espaces où gratter, de quoi jouer, d'un aménagement pour vivre à l'intérieur en étant pleinement heureux, mais n'est-ce pas le minimum à faire lorsqu'on aime ses chats ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J'ai une amie qui laisse sortir ses chats, en campagne, certains s'amusent à leur tirer dessus, ce sont des adultes, elle en a un qui c'est traîné jusque chez elle, la colonne vertébrale n'a pas été touchée. Un autre chat l'automobiliste a tout fait pour ne pas l'éviter -Les gendarmes ont reconnu que des gens du village s'amusaient à leur tirer dessus depuis la cave où ils vont boire un coup, tout comme d'autres qui sont empoisonnés - Certains ont déposé plainte mais sans suite -

Parfois dans les jardons se sont des coups de pelle -