Chats qui sortent = grand danger

Utilisateur anonyme

Je ne fais pas ce post pour culpabiliser les maîtres dans la peine les pauvres, Ilo je suis vraiment désolée pour toi et pour ton Bounty, mais pour tenter de sensibiliser les autres propriétaires de chats.

Les chats sont extrêmement curieux, c'est dans leur nature. Curieux, chasseurs dans l'âme, vifs et agiles, il est impossible de les empêcher de sortir du périmètre de leur jardin si celui-ci n'est pas intégralement sécurisé à l'identique d'un enclos grillagé. Un chat qui se balade dans la nature a une espérance de vie d'environ 3 ans. Il risque d'être accidenté par une voiture, empoisonné par une proie elle-même empoisonnée ou bien volontairement par des voisins cruels, maltraité par le même genre de voisins ; il peut aussi attraper tout un tas de maladies lors d'affrontements avec des chats errants porteurs de virus, ou se voir infliger de graves blessures.

Alors oui il y a des chats qui évitent tous ces dangers. Ils sont particulièrement prudents, ou bien ils ont de la chance... mais faut-il pour autant prendre le risque ? Mes parents vivaient à la campagne et leurs chats sortaient, alors j'en ai des exemples de catastrophes. Ils avaient pourtant 3.000 m2 de terrain arboré pour s'éclater, et bien non il leur fallait aller sur la route ou se balader dans les champs alentours. Route, pièges, chasseurs, poison, bagarres...

Un chat n'est aucunement malheureux de ne pas sortir s'il n'y a jamais été habitué, il veut juste pouvoir regarder l'extérieur par les fenêtres. S'il a de l'amour dans son foyer et de quoi s'amuser (arbre à chat, jouets, séances de jeu avec ses maîtres), il ne sera jamais en manque de l'extérieur.

Vous voulez vraiment que votre chat finisse comme ça... ?

174 réponses
Utilisateur anonyme

Il y a beaucoup d'accidents de voiture pourtant les gens continuent de prendre le volant, il y a des personnes renversées par des voitures pourtant les gens continuent de marcher dans la rue, cependant il y a des moyens de baisser les risques comme de ne pas boire avant de prendre le volant ou de ne pas être fatigué. C'est une philosophie voilà tout, on prends tous les jours des risques et il faut les assumer, tout comme j'assume ce que je fais et dis. Je ne tiens pas à me mettre des personnes à dos, mais à m'expliquer.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord pour une sortie en harnais, mais tout seul hors de question!

Attendez, vos enfants, vous les laissez jouer dans le jardin sans surveillance?? Un chat c'est pareil! Qu'on ne vienne pas me dire que c'est dans leur nature... la nature où ils ont été amenés à vivre ne ressemble en rien en la nature que l homme a créé.....

Utilisateur anonyme

Je me fous de qui ?? Je suis vexante où ? J'explique juste les dangers, et je dis qu'ils existeront toujours sans une totale sécurisation.

Quant à ta comparaison avec les êtres humains là je ne suis pas du tout d'accord, les chats n'ayant pas du tout les mêmes raisonnements que les humains et aucune conscience des dangers. Mais si tu veux comparer, j'ai vu un tas d'animaux et de chats morts sur les bas-côtés des routes, je n'y ai jamais vu un être humain.

Sinon oui, on assume ce que l'on décide c'est clair. Je sais que personnellement jamais je n'assumerai de voir mon chat mort dehors alors qu'il aurait pu rester dedans et être tout aussi heureux, souffrance en moins, en plus.

Utilisateur anonyme

La (très grosse) différence, Ange, entre les animaux et les humains c'est que ces derniers, eux, ont conscience des dangers.

Un chat, ou un chien, jamais tu n'arriveras à les faire devenir prudents.

Donc les uns peuvent éviter les voitures, les autres non.

Bon, par contre, quand on décide de laisser sortir ses chats on accepte de voir leur vie diminuer et que leur fin soit dramatique.

Et si je dis cela, c'est que je suis très très énervée quand une personne, sur un forum vient "systématiquement" accuser le conducteur.

En tous cas, tout ce que je lis sur les forums, on notamment sur ce fil me confirme que j'ai raison d'être aussi intransigeante avec les personnes qui me prennent un chaton.

Utilisateur anonyme

Et comme tu dis Ganache, l'environnement, en seulement 100 ans a sacrément changé, les dangers pour les chats se sont sacrément multipliés.

Utilisateur anonyme

Ilo je vois ton commentaire de la page 15, tout d'abord je suis désolée pour ton Bounty.

Ensuite, moi Mickey est né dehors aussi, il y est resté jusqu'à ses 2 mois. Aujourd'hui il vit en appartement sans soucis :)

Natiwe

N'oublions pas également que quand on parle d'animaux domestique, on tape dans le propre l'écosystème que ces créé l'Hommes .. Hors le chat domestique (Felis silvestris forma catus), n'a plus rien de sauvage contrairement a son ancêtre le chat sauvage (Felis silvestris) .. Sa nature à donc était controversée avec le temps, les premiers chat "apprivoisé" et non domestiqué en 7500 av JC, n'ont plus rien a voir avec nos chat de maintenant qui eux sont domestiqué..

Le chat domestique n'a plus les même besoins que ces ancêtres, tous simplement car les animaux domestique, fixe leurs besoin à ce qu'on va leur mettre sous le nez, dès la phase d'éducation..

Personnellement une de mes soeur à perdu ces 2 chats pourtant elle habite dans une résidence et il n'y a pas de route aux alentours, l'un n'est plus revenue à l'âge de 1 an (pourtant castré), le deuxième (mon neveu lui a ouvert la porte du jardin pendant que sa mère avait le dos tourné, il est petit (4 ans) et n'a pas compris pourquoi l'autre avait le droit de sortir et pas le nouveau), il est revenue au soir en rampant, mort chez le véto "empoisonné", il n'avait que 8 mois.. La nature a évolué, les dangers aussi, ils sont devenus beaucoup plus important qu'avant.. Certain son chanceux de pouvoir vivre librement jusqu'à leurs belle mort, quand à d'autre vois leurs vie écourter par la nouvelles technologie de l'humains.

Par contre Ange-, je n'ai pas bien compris tu parles de "prévention des danger" avant de faire sortir son chat, j'avouerai que je ne te suis pas. La stérilisation, puçage, vaccins, vermifuge, c'est la base, je suis d'accord, mais ça n'enlève pas d'autre dangers qui coûte également la vie, comme le fauchage d'une voiture, les poisons, les gens mal attentionnés, pendant les période de semi ou de récolte, il n'est pas rare de retrouver des chats qui passent dans la moissonneuse batteuse par ex, ... . et j'en passe.

Moi je suis pour qu'un chat sorte du moment qu'il n'a pas possibilité de sortir du jardin.. En tous cas si j'ai une maison c'est ce que je ferais avec mes futurs chats, car je ne veux pas risquer leurs vie !

Caroline-Eg

Je suis contente que Dellys, (je voulais en parler aussi) est évoqué aussi le cas des humains. Les maîtres sont responsable de leur chat, de leur vie et de leur mort, ce n'est pas toujours le conducteur qui écrase le chat qui est la personne cruelle dans l'histoire qui n'a pas fait attention.

Ma mère m'avait raconté, qu'un jour elle s'est retrouvé sur le bas côté de la route pour éviter un chat, et qu'elle a failli avoir un accident, sans pour autant rouler vite, il lui arrive aussi de freiner violemment pour éviter un chat qui traverse, car certains débarquent de n'importe ou. Il suffit que ce soit la nuit ou que les herbes des bas côtés soient trop hautes, et ont ne voit pas le chat venir. Je sais très bien que vu que j'adore les animaux, par réflexe, il me serait possible d'avoir un accident si je vois un chat sortir de je ne sais ou, en cherchant à l'éviter. Et c'est parfois dangereux aussi bien pour le conducteur (qui a de la considération pour l'animal) et le chat. Sauf que ce dernier n'a pas de carrosserie pour se protéger.

Certes il y a des gens qui sont mal intentionnés, mais si ton chat a un accident, c'est de ta responsabilité, et pas celle du conducteur qui l'aura écrasé.

Utilisateur anonyme

Merci Natiwe d'avoir expliqué pas mal de choses et je te rejoins pleinement :)

Utilisateur anonyme

Et bien sûr, en totale osmose avec la dernière phrase de Caroline.