N'oublions pas également que quand on parle d'animaux domestique, on tape dans le propre l'écosystème que ces créé l'Hommes .. Hors le chat domestique (Felis silvestris forma catus), n'a plus rien de sauvage contrairement a son ancêtre le chat sauvage (Felis silvestris) .. Sa nature à donc était controversée avec le temps, les premiers chat "apprivoisé" et non domestiqué en 7500 av JC, n'ont plus rien a voir avec nos chat de maintenant qui eux sont domestiqué..
Le chat domestique n'a plus les même besoins que ces ancêtres, tous simplement car les animaux domestique, fixe leurs besoin à ce qu'on va leur mettre sous le nez, dès la phase d'éducation..
Personnellement une de mes soeur à perdu ces 2 chats pourtant elle habite dans une résidence et il n'y a pas de route aux alentours, l'un n'est plus revenue à l'âge de 1 an (pourtant castré), le deuxième (mon neveu lui a ouvert la porte du jardin pendant que sa mère avait le dos tourné, il est petit (4 ans) et n'a pas compris pourquoi l'autre avait le droit de sortir et pas le nouveau), il est revenue au soir en rampant, mort chez le véto "empoisonné", il n'avait que 8 mois.. La nature a évolué, les dangers aussi, ils sont devenus beaucoup plus important qu'avant.. Certain son chanceux de pouvoir vivre librement jusqu'à leurs belle mort, quand à d'autre vois leurs vie écourter par la nouvelles technologie de l'humains.
Par contre Ange-, je n'ai pas bien compris tu parles de "prévention des danger" avant de faire sortir son chat, j'avouerai que je ne te suis pas. La stérilisation, puçage, vaccins, vermifuge, c'est la base, je suis d'accord, mais ça n'enlève pas d'autre dangers qui coûte également la vie, comme le fauchage d'une voiture, les poisons, les gens mal attentionnés, pendant les période de semi ou de récolte, il n'est pas rare de retrouver des chats qui passent dans la moissonneuse batteuse par ex, ... . et j'en passe.
Moi je suis pour qu'un chat sorte du moment qu'il n'a pas possibilité de sortir du jardin.. En tous cas si j'ai une maison c'est ce que je ferais avec mes futurs chats, car je ne veux pas risquer leurs vie !