Je ne fais pas ce post pour culpabiliser les maîtres dans la peine les pauvres, Ilo je suis vraiment désolée pour toi et pour ton Bounty, mais pour tenter de sensibiliser les autres propriétaires de chats.
Les chats sont extrêmement curieux, c'est dans leur nature. Curieux, chasseurs dans l'âme, vifs et agiles, il est impossible de les empêcher de sortir du périmètre de leur jardin si celui-ci n'est pas intégralement sécurisé à l'identique d'un enclos grillagé. Un chat qui se balade dans la nature a une espérance de vie d'environ 3 ans. Il risque d'être accidenté par une voiture, empoisonné par une proie elle-même empoisonnée ou bien volontairement par des voisins cruels, maltraité par le même genre de voisins ; il peut aussi attraper tout un tas de maladies lors d'affrontements avec des chats errants porteurs de virus, ou se voir infliger de graves blessures.
Alors oui il y a des chats qui évitent tous ces dangers. Ils sont particulièrement prudents, ou bien ils ont de la chance... mais faut-il pour autant prendre le risque ? Mes parents vivaient à la campagne et leurs chats sortaient, alors j'en ai des exemples de catastrophes. Ils avaient pourtant 3.000 m2 de terrain arboré pour s'éclater, et bien non il leur fallait aller sur la route ou se balader dans les champs alentours. Route, pièges, chasseurs, poison, bagarres...
Un chat n'est aucunement malheureux de ne pas sortir s'il n'y a jamais été habitué, il veut juste pouvoir regarder l'extérieur par les fenêtres. S'il a de l'amour dans son foyer et de quoi s'amuser (arbre à chat, jouets, séances de jeu avec ses maîtres), il ne sera jamais en manque de l'extérieur.
Vous voulez vraiment que votre chat finisse comme ça... ?
Personnellement, je considère qu'il y a une différence énorme entre laisser son chat sortir parce que l'extérieur est parfaitement sécurisé, et partir du principe qu'un chat DOIT sortir quelle que soit la configuration extérieure. Un chat ne DOIT pas sortir. Juste, dans certains cas, il PEUT, toute la différence est là. Et la vie du chat aussi.
Lanimal sauvage, explique-nous pourquoi un chat ne serait pas heureux sans sortir, toi aussi tu as eu des confidences de chat ? T'ont-ils dit qu'ils appréciaient être écrabouillés sur la route et agoniser des heures, ou empoisonnés, ou tirés par des chasseurs ? La souffrance, tu en fais quoi au juste ?
sincèrement, vous, vous préferez que votre chat vivent enfermé pendant 100ans dans une maison ou qu'ils vive une super vie de chat libre pendant 5ans?...perso, je choisirais la deuxième option...sa devrait dissuader les gens qui ont pris la première...
Claire : Ce n'est pas parce que c'est pas ton truc que tu lui doit pas un minimum de sécurité,mes chats sortent souvent dans mon jardin car il ne pourrait pas rester 24/24h dans la maison,il aime se balader,jouer ensemble,courir,sauter ect ..^^