Je ne fais pas ce post pour culpabiliser les maîtres dans la peine les pauvres, Ilo je suis vraiment désolée pour toi et pour ton Bounty, mais pour tenter de sensibiliser les autres propriétaires de chats.
Les chats sont extrêmement curieux, c'est dans leur nature. Curieux, chasseurs dans l'âme, vifs et agiles, il est impossible de les empêcher de sortir du périmètre de leur jardin si celui-ci n'est pas intégralement sécurisé à l'identique d'un enclos grillagé. Un chat qui se balade dans la nature a une espérance de vie d'environ 3 ans. Il risque d'être accidenté par une voiture, empoisonné par une proie elle-même empoisonnée ou bien volontairement par des voisins cruels, maltraité par le même genre de voisins ; il peut aussi attraper tout un tas de maladies lors d'affrontements avec des chats errants porteurs de virus, ou se voir infliger de graves blessures.
Alors oui il y a des chats qui évitent tous ces dangers. Ils sont particulièrement prudents, ou bien ils ont de la chance... mais faut-il pour autant prendre le risque ? Mes parents vivaient à la campagne et leurs chats sortaient, alors j'en ai des exemples de catastrophes. Ils avaient pourtant 3.000 m2 de terrain arboré pour s'éclater, et bien non il leur fallait aller sur la route ou se balader dans les champs alentours. Route, pièges, chasseurs, poison, bagarres...
Un chat n'est aucunement malheureux de ne pas sortir s'il n'y a jamais été habitué, il veut juste pouvoir regarder l'extérieur par les fenêtres. S'il a de l'amour dans son foyer et de quoi s'amuser (arbre à chat, jouets, séances de jeu avec ses maîtres), il ne sera jamais en manque de l'extérieur.
Vous voulez vraiment que votre chat finisse comme ça... ?
Ange, tu crois que l'amie qui a perdu sa chatoune de 10 mois n'avait pas pris toutes les précautions ? Sauf un enclos, justement.
Je crois moi qu'il faut arrêter de penser que la chance est universelle et qu'il n'arrivera jamais le moindre accident. Après, c'est sûr c'est une question de choix et de prise de risques pour nos chats, ou plutôt à la place de nos chats.
Personne ne dit qu'un chat dans une maison doit absolument rester enfermé, mais juste qu'il faut lui fabriquer de quoi prendre l'air en toute sécurité, c'est-à-dire UN ENCLOS !! Pffffliouuuu, c'est usant de répéter sans arrêt la même chose...
"on devrait plutôt prévenir des dangers et les conditions pour qu'un chat puisse sortir ! " : c'est le chat qu'il faudrait prévenir : dis gentil minou, tu fais bien attention aux voitures hein, tu ne traverses pas sans regarder des deux côtés, et tu ne manges aucun mulot mort ! D'ailleurs, tu ne manges rien de ce qui ne vient pas de la maison ! Et si tu vois des gens qui ont l'air méchant (tu te débrouilles pour savoir s'ils ont l'air méchant ou pas), tu te sauves !
Mes chats ne sont pas des exceptions, toutes les conditions pour qu'ils puissent sortir sont réunis; stérilisés, vermifugés, traités contre les puces, nous connaissons très bien les voisins (qui sont contents de ne plus avoir de souris), nous connaissons également les chats des voisins (stérilisés, etc) et chacun à son territoire, mes chats ont leur territoire et ne s’aventurent pas au delà (c'est un fait pour les miens), ils ont a leur disposition un grand terrain et l'accès libre pour rentrer/sortir de la maison. La seule route proche est une route de campagne où ne passent uniquement des tracteurs et les voitures des personnes habitant dans cette rue. Ainsi j'estime que dans ces conditions les chats peuvent sortir, habitant pour l'instant en appartement plus tard je rechercherai avant tout ces conditions pour leur bien-être.
"on devrait plutôt prévenir des dangers et les conditions pour qu'un chat puisse sortir ! " : c'est le chat qu'il faudrait prévenir : dis gentil minou, tu fais bien attention aux voitures hein, tu ne traverses pas sans regarder des deux côtés, et tu ne manges aucun mulot mort ! D'ailleurs, tu ne manges rien de ce qui ne vient pas de la maison ! Et si tu vois des gens qui ont l'air méchant (tu te débrouilles pour savoir s'ils ont l'air méchant ou pas), tu te sauves !
Laissez-moi rire...
Tu me prends pour une idiote avec ça ? Tu ferais bien de réfléchir "aux conditions" qui pour moi sont bien plus sérieuses que tu ne le penses !
Ange, tout ce que tu dis était réunis chez mes parents : résultat, une accidentée et handicapée à vie, une disparue et un mort écrasé.
Et chez mon amie (je crois que c'est la 3ème fois que je le dis), toute une résidence à traverser au-delà du jardin, et un minuscule chemin qui la longe, accès aussi à uniquement les résidents, la place d'une seule voiture mais voie dans les deux sens, et fossé et rivière sans rembarde d'un côté, tu imagines que les gens ne roulent pas à plus de 5/heure ; et bien sa minette s'est quand même fait applatir.
Le risque zéro n'existera jamais avec des sorties en liberté hors du jardin, dommage que tant de personnes refusent de le reconnaître.
Un peu oui Ange. Pour une très grande optimiste en tout cas.
Maintenant, si ton terrain est ENTIEREMENT SECURISE, de tous les côtés et au-dessus, je ne vois pas où est la discorde.
Mais il est clair qu'il est difficile de réfléchir aux conditions des autres sans des photos. P'tin, pourquoi je ne suis pas télépathe moi ? Maintenant, si tu as un mur de 5 mètres de haut entourant tout ton terrain ok, tes loulous ne risquent rien.
Entièrement d'accord Claire. mais par sécurité j'entends complètement fermé, au-dessus également vu qu'un chat grimpe et saute.
Ange, tu pourras me dire ce que tu veux, je sais que les chats ne se contentent pas d'un périmètre qui nous sied, nous les humains.
Ils vont et viennent comme ils le veulent, quand ils le veulent, pendant le temps qu'ils le veulent.
Certes tu les as fait stériliser, vermifugés, traités antipuces (je veux espérer qu'ils sont identifiés) mais ça n'empêchera pas les dangers, tels que chasseurs (quelle sale race !), les voitures, les empoisonnements, les agressions de chiens, de chats, d'humains et la vivisection, et le commerce de fourrure.
Moi, je dis OUI aux chats qui sortent mais SEULEMENT dans un enclos ou dans un jardin TOTALEMENT SECURISE, cela veut donc dire dans un perimètre défini par l'humain et non par le chat.
Euqui, je sais qu'il y aura toujours des risques ! Tu crois que je n'ai jamais vu de chat écrasé peut-être ? Je ne suis pas inconsciente, je veux montrer que l'on peut minimiser les risques sans cependant qu'il n'y en est plus. Il y a des propriétaires qui veulent laisser leur chat sortir, et il y aura tjrs des chats qui sortiront dehors on ne peut l’empêcher. Je veux juste faire prendre conscience aux gens qui laissent leur chat sortir qu'il faut un minimum de précautions, tu peux ne pas être d'accord avec moi et moi pas avec toi, chacun à son avis et les autres doivent le respecter, ça s'appel vivre en communauté. On peut expliquer calmement la divergence de point de vue sans être vexant, ni se foutre des autres, on est pas obligé de se plier aux avis des autres. C'est un forum c'est bien fait pour ça non ?