Je ne fais pas ce post pour culpabiliser les maîtres dans la peine les pauvres, Ilo je suis vraiment désolée pour toi et pour ton Bounty, mais pour tenter de sensibiliser les autres propriétaires de chats.
Les chats sont extrêmement curieux, c'est dans leur nature. Curieux, chasseurs dans l'âme, vifs et agiles, il est impossible de les empêcher de sortir du périmètre de leur jardin si celui-ci n'est pas intégralement sécurisé à l'identique d'un enclos grillagé. Un chat qui se balade dans la nature a une espérance de vie d'environ 3 ans. Il risque d'être accidenté par une voiture, empoisonné par une proie elle-même empoisonnée ou bien volontairement par des voisins cruels, maltraité par le même genre de voisins ; il peut aussi attraper tout un tas de maladies lors d'affrontements avec des chats errants porteurs de virus, ou se voir infliger de graves blessures.
Alors oui il y a des chats qui évitent tous ces dangers. Ils sont particulièrement prudents, ou bien ils ont de la chance... mais faut-il pour autant prendre le risque ? Mes parents vivaient à la campagne et leurs chats sortaient, alors j'en ai des exemples de catastrophes. Ils avaient pourtant 3.000 m2 de terrain arboré pour s'éclater, et bien non il leur fallait aller sur la route ou se balader dans les champs alentours. Route, pièges, chasseurs, poison, bagarres...
Un chat n'est aucunement malheureux de ne pas sortir s'il n'y a jamais été habitué, il veut juste pouvoir regarder l'extérieur par les fenêtres. S'il a de l'amour dans son foyer et de quoi s'amuser (arbre à chat, jouets, séances de jeu avec ses maîtres), il ne sera jamais en manque de l'extérieur.
Vous voulez vraiment que votre chat finisse comme ça... ?
Si j'avais vu ton commentaire avant Silvana Claire je t'aurais répondu exactement la même chose.
Et je continue à être d'accord avec Silvana, je crois qu'un chat qui va dehors à sa guise et en toute liberté s'excite tout seul de tout ce qui s'y passe, et du coup ne voit rien du reste, des possibles dangers. Tandis qu'un chat qui n'a jamais connu cet extérieur s'excite à d'autres choses, d'autres jeux. Tu verrais mes 3 loulous le matin, c'est du délire dans l'appart !
Vous savez, moi je voulais que Bounty est toute la liberté qu'il le souhaité, je lui est fixer quelqe limite bien entendu, mais je ne l'ai jamais interdit d'aller dehors, pour lui c'était impossible (il est née dehors, il y a vécu pendant 2 mois et demi, et jamais il n'aurai supportés du jour au lendemain de ne plus sortir. Alors, il est sortit, je ne pensais qu'a son bonheur, mais malheureusement, la vie est faîtes de malheur, on n'est pas dans le monde des bisounours. Alors voilà... j'ai pas lu tout le postes, c'était trop long, j'espère que je ne suis pas trop hors-sujet ^^
Bien sûr que non tu n'es pas hors sujet Ilo, tu es même en plein dedans. En plus c'est ton malheur qui m'a incitée à faire ce post. Merci pour ton témoignage.
Je suis habituellement contre les photos chocs (d'ailleurs moi-même j'ai vu une fois mais trop intolérable, j'évite, je ne veux plus voir cette photo, c'est une véritable horreur !) mais là, pour expliquer à certains esprits obtus les dangers de l'extérieur c'était nécessaire.
Certains resteront obtus mais au moins d'autres ouvriront les yeux.
Je ne vais pas réécrire le message que j'ai déjà mis mais il faut arrêter de dire qu'un chat doit obligatoirement rester enfermer, on devrait plutôt prévenir des dangers et les conditions pour qu'un chat puisse sortir ! Lorsque l'on habite à la campagne en été la porte et les fenêtres restent ouvertes ! Alors il vaut mieux que le chat ait l'habitude de sortir enfin qu'il connaisse les limite du territoire plutôt qu'il s'enfuie pour explorer car les chats sont curieux et qu'il arrive un malheur. Mes parents ont 7 chats dont le plus vieux à 14 ans et le plus jeune 6 ans il ne leur est jamais rien arrivé car toutes les précautions sont prises pour leur sécurité.
Mais personne, Ange, n'a dit qu'un chat devait être obligatoirement "enfermé".
Les enclos et les jardins sécurisés ça existe.
Quant à dire qu'il faut qu'un chat connaisse les limites d'un territoire, laisse-moi rire, un chat sort et n'a aucune limite.
Et je n'arrêterais jamais de dire qu'un chat qui sort = vie raccourcie.
Il y a des exceptions, oui, mais justement cela reste des "exceptions", la règle étant que la majorité n'ont pas une longue vie et pire, ils meurent dans des conditions atroces.