Chats qui sortent = grand danger

Utilisateur anonyme

Je ne fais pas ce post pour culpabiliser les maîtres dans la peine les pauvres, Ilo je suis vraiment désolée pour toi et pour ton Bounty, mais pour tenter de sensibiliser les autres propriétaires de chats.

Les chats sont extrêmement curieux, c'est dans leur nature. Curieux, chasseurs dans l'âme, vifs et agiles, il est impossible de les empêcher de sortir du périmètre de leur jardin si celui-ci n'est pas intégralement sécurisé à l'identique d'un enclos grillagé. Un chat qui se balade dans la nature a une espérance de vie d'environ 3 ans. Il risque d'être accidenté par une voiture, empoisonné par une proie elle-même empoisonnée ou bien volontairement par des voisins cruels, maltraité par le même genre de voisins ; il peut aussi attraper tout un tas de maladies lors d'affrontements avec des chats errants porteurs de virus, ou se voir infliger de graves blessures.

Alors oui il y a des chats qui évitent tous ces dangers. Ils sont particulièrement prudents, ou bien ils ont de la chance... mais faut-il pour autant prendre le risque ? Mes parents vivaient à la campagne et leurs chats sortaient, alors j'en ai des exemples de catastrophes. Ils avaient pourtant 3.000 m2 de terrain arboré pour s'éclater, et bien non il leur fallait aller sur la route ou se balader dans les champs alentours. Route, pièges, chasseurs, poison, bagarres...

Un chat n'est aucunement malheureux de ne pas sortir s'il n'y a jamais été habitué, il veut juste pouvoir regarder l'extérieur par les fenêtres. S'il a de l'amour dans son foyer et de quoi s'amuser (arbre à chat, jouets, séances de jeu avec ses maîtres), il ne sera jamais en manque de l'extérieur.

Vous voulez vraiment que votre chat finisse comme ça... ?

174 réponses
Lareveuz

Chacun son avis... Mais personnellement mes chats vivront toujours comme ils le voudront.

Utilisateur anonyme

Quoi Flam, serais-je équivoque dans mes avis ? Je n'en n'ai pas l'impression pourtant ! LOL

En effet Lareveuz, chacun son opinion, qui dépend essentiellement de son expérience propre ou de celle de son entourage. Car je ne peux pas croire que quelqu'un ayant plusieurs expériences de chats morts jeunes sur les routes ou disparus, ou empoisonnés, puisse continuer ensuite à préconiser la totale liberté.

Utilisateur anonyme

moi je ne vois pas l’intérêt d'adopté un chat si s'est pour qu'il passe ses journées dehors ,j'en vois tous les jours des chats écrasés. Apres chacun ses choix .Ma voisine avaient 2 chats,ils on tous les 2 étaient écrasés,s'est sa que doit être la vie des chats,une mort pré cosse? Les avoir a la maison,s'est leur assuré une meilleurs santé et protection tout on long de leur vie qui sera déjà surement beaucoup plus longue qu'a l’extérieur,si ils on se qu'ils faut a la maison,(balle ,arbre a chat, câlin) ils y a aucune raison qu'ils soient malheureux .Jai dut mal a croire qu'un chat regarde des 2 cotés de la route avant de traversé

Utilisateur anonyme

Zara ne sort pas sauf sous surveillance dans le jardin et j'aime la voir chasser des mouches dans l'herbe en tout sécurité :D

Utilisateur anonyme

On est bien d'accord Soso.

Avec une sécurité c'est différent JLC, d'ailleurs j'aurais dû préciser dans mon titre "Chats qui sortent en toute liberté et à leur guise".

Cela dit, les miens s'éclatent à l'intérieur de l'appart à chasser les moucherons qui pullulent en ce moment avec le redoux ! Et les coccinelles qui se posent par dizaines sur l'extérieur des carreaux, hmmmm un vrai nirvana de chat ! LOL

Utilisateur anonyme

Lol Euqui

Utilisateur anonyme

les miens chassent les arreignés

Utilisateur anonyme

Claire on peut en dire autant!! :D

Voir mon chat se roulait sur le tapis à moitié ensoleillé, le voir courir comme un fou après sa boule de papier, grimper sur son arbre à chat, et y faire ses griffes avec délectation... :)

Utilisateur anonyme

A quel prix?

Et puis je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu parle des 2 options. Si je compare avec les chats de ma mère, l'option intérieur ils ne l'utilisent pas tant que ça.

Utilisateur anonyme

Ou plutôt parce qu'ils sont " drogués "... C'est excitant de part les bruits et les odeurs. Et à cause de cette bulle dans laquel ils s'enferment, ils ne voient pas le danger venir.