Chats qui sortent = grand danger

Utilisateur anonyme

Je ne fais pas ce post pour culpabiliser les maîtres dans la peine les pauvres, Ilo je suis vraiment désolée pour toi et pour ton Bounty, mais pour tenter de sensibiliser les autres propriétaires de chats.

Les chats sont extrêmement curieux, c'est dans leur nature. Curieux, chasseurs dans l'âme, vifs et agiles, il est impossible de les empêcher de sortir du périmètre de leur jardin si celui-ci n'est pas intégralement sécurisé à l'identique d'un enclos grillagé. Un chat qui se balade dans la nature a une espérance de vie d'environ 3 ans. Il risque d'être accidenté par une voiture, empoisonné par une proie elle-même empoisonnée ou bien volontairement par des voisins cruels, maltraité par le même genre de voisins ; il peut aussi attraper tout un tas de maladies lors d'affrontements avec des chats errants porteurs de virus, ou se voir infliger de graves blessures.

Alors oui il y a des chats qui évitent tous ces dangers. Ils sont particulièrement prudents, ou bien ils ont de la chance... mais faut-il pour autant prendre le risque ? Mes parents vivaient à la campagne et leurs chats sortaient, alors j'en ai des exemples de catastrophes. Ils avaient pourtant 3.000 m2 de terrain arboré pour s'éclater, et bien non il leur fallait aller sur la route ou se balader dans les champs alentours. Route, pièges, chasseurs, poison, bagarres...

Un chat n'est aucunement malheureux de ne pas sortir s'il n'y a jamais été habitué, il veut juste pouvoir regarder l'extérieur par les fenêtres. S'il a de l'amour dans son foyer et de quoi s'amuser (arbre à chat, jouets, séances de jeu avec ses maîtres), il ne sera jamais en manque de l'extérieur.

Vous voulez vraiment que votre chat finisse comme ça... ?

174 réponses
Célineo

Il me semble que je ne me suis adressée à personne en particulier, mais ça reste la sensation que j'ai. Sinon, pourquoi le chat serait-il le seul animal que l'on estime de cette façon ?

"On ne va quand même pas décider de sa vie a sa place,il a le droit de choisir de sortir ou pas ect..."

On a parlé des lapins, des rats, des chiens et même des enfants. Pour chacun d'entre eux, on comprends qu'ils ne sont pas capable d'appréhender ce que l'humain a fait du monde et de se protéger des dangers qui les entourent. Alors, oui, on les protège. On les protège parce qu'on les aime. De la même façon, on ne laisse pas nos chiens erraient. On tient nos rongeurs en cage, en parc ou dans des pièces sécurisées.

Pourquoi croire que le chat est capable de se débrouiller seul ? Sous quel prétexte ? Pour moi, c'est seulement culturel. Le chat est rentré dans la maison pour chasser les souris à l'origine. En les gardant à la maison, il perds son utilité, alors ça ressemble à une aberration. Mais à présent, le chat est un animal de compagnie et il mérite autant que TOUT nos autres animaux de compagnie. De l'amour, des soins, des équipements, du temps, de la nourriture de qualité ... et de la protection.

Je ne sais pas si tu as vu les images qui tournent sur Facebook en ce moment. Elles expliquent qu'à l'arrivé de l'hivers, les chats cherchent la chaleur sous les voitures et se sont écrasés lorsque les gens partent. Visiblement, ces chats là n'ont pas été prévenu du danger ... :(

J'avoue que je suis un peu dépassée par l'idée que "Tous le monde n'as pas des voisins qui empoissonne leur chat !!!!!" ... Certes. Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas arrivé, que ça n'arrivera pas. Et on a parlé de tellement plus de danger que ça.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Voilà Célino, je suis 100% d'accord avec toi. Si on laisse se balader le chat, pourquoi on ne laisse pas se balader dans la nature les chiens, les lapins et même nos enfants pendant qu'on y est ? Cela ne serait pas logique, après si vous voulez donner accès à votre chat en extérieur, sécurisé celui-ci, que le chat ne sorte pas des limites du territoire, ou promener le en laisse.

Utilisateur anonyme

Rien à ajouter Celineo et Caroline. On n'arrête pas de répéter que les chats n'ont pas conscience des dangers de la totale liberté, et que ceux qui s'en sortent tout une vie ont juste eu beaucoup de chance ou ont été particulièrement prudents c'est vrai qu'ils ne sont pas tous aventureux. Mais la majorité ne s'en sort pas. Et si j'habitais en pavillon ou à la campagne, je ne prendrai jamais le risque de savoir de quel côté sont mes chats (prudents ou aventureux), je sécuriserai à fond et aucun n'aurait la possibilité de sortir de l'enclos sécurisé.

Mure 69

Hello Euqi, quelle photo horrible....malheureusement c'est souvent le sort des chats qui sortent...Miaous de Théo à ses copains et une léchouille à toi :)))

Utilisateur anonyme

Oui la photo est horrible était elle obligatoire équivo ?

Car personnellement ayant ramassé des chats même que je ne connaissais pas sur la route , certes j'ai vu pire !! mais disons que la photo me rappelle des souvenirs douloureux ! mais j'ai vu pire je l'avoue enfin quoiqu'il arrive ce post est très intéressant

Laurence et son arche de Noé qui peut pas lire encore toutes les réponses mais je le ferais c'est sur mais la photo influence peut etre l'avis des membres je verrais cela quand je pourrais mieux lire !

Utilisateur anonyme

Oui la photo est dure (et encore j'ai pris une des plus soft je vous assure), et oui à mon sens elle était obligatoire, pour tous ceux qui partent du principe qu'un chat doit se balader à l'extérieur quand il veut, où il veut, et en totale liberté. Cela étant dit, je n'ai pas vraiment l'impression qu'elle ait influencé beaucoup de monde.

Euh Laurence, c'est qui équivo ?

Ah oui Marjo les hérissons c'est encore un autre problème.

Ronrons à Théo de la part de ses copains, et bisou à toi :)

Utilisateur anonyme

equivo je pense que c'est toi ....lol

Utilisateur anonyme

Mdr Euquinovev

Heu mdr juste une erreur de frappe lol désolée

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Je trouve que ça te va bien equivo.

Utilisateur anonyme

+ Celineo!

Vous prenez l'exemple de chats ayant vécu longtemps malgré leurs sorties extérieurs, d'où votre position.

Sachez que dans mon entourage, il y'a 2 exemples de chats ayant eu une longue vie. Caramel, a vécu 17ans, nous a quitter il n'y a pas longtemps tranquille dans le jardin. Et le second Grisou, toujours en vie et qui va sur 18ans. Toutefois en ce qui le concerne, il a eu de la chance, il vit avec une broche suite à un accident causé par une voiture.

Mais contrairement à vous, je pense aussi à Charbon, décédé à 8 mois, Tigrou disparu à 7 mois, Pomponette disparue ( bémol étant une chatte errante, mais je la mentionne tout de même) et dernièrement Milia, 1an disparue.

La balance, on voit de qu'elle coté elle penche...