Chats qui sortent = grand danger

Utilisateur anonyme

Je ne fais pas ce post pour culpabiliser les maîtres dans la peine les pauvres, Ilo je suis vraiment désolée pour toi et pour ton Bounty, mais pour tenter de sensibiliser les autres propriétaires de chats.

Les chats sont extrêmement curieux, c'est dans leur nature. Curieux, chasseurs dans l'âme, vifs et agiles, il est impossible de les empêcher de sortir du périmètre de leur jardin si celui-ci n'est pas intégralement sécurisé à l'identique d'un enclos grillagé. Un chat qui se balade dans la nature a une espérance de vie d'environ 3 ans. Il risque d'être accidenté par une voiture, empoisonné par une proie elle-même empoisonnée ou bien volontairement par des voisins cruels, maltraité par le même genre de voisins ; il peut aussi attraper tout un tas de maladies lors d'affrontements avec des chats errants porteurs de virus, ou se voir infliger de graves blessures.

Alors oui il y a des chats qui évitent tous ces dangers. Ils sont particulièrement prudents, ou bien ils ont de la chance... mais faut-il pour autant prendre le risque ? Mes parents vivaient à la campagne et leurs chats sortaient, alors j'en ai des exemples de catastrophes. Ils avaient pourtant 3.000 m2 de terrain arboré pour s'éclater, et bien non il leur fallait aller sur la route ou se balader dans les champs alentours. Route, pièges, chasseurs, poison, bagarres...

Un chat n'est aucunement malheureux de ne pas sortir s'il n'y a jamais été habitué, il veut juste pouvoir regarder l'extérieur par les fenêtres. S'il a de l'amour dans son foyer et de quoi s'amuser (arbre à chat, jouets, séances de jeu avec ses maîtres), il ne sera jamais en manque de l'extérieur.

Vous voulez vraiment que votre chat finisse comme ça... ?

174 réponses
Utilisateur anonyme

Un débat qui n'est pas près de s'arrêter Ita ;)

Toujours aussi belle ta puce :)

Et je te repose pour la énième fois la même question à laquelle tu ne réponds pas Claire, sur quoi tu te bases pour affirmer ça ? Tu as été chat dans une autre vie ?

Lareveuz

Mes 5 chattes (enfin je vais plutôt dire 4, car Perle sors très peu, une vrai flemmarde ^^) sortent à leur guise toute la journée, et nous les rentrons la nuit.

Nous vivons en campagne avec un grand terrain. Nous n'avons encore jamais eu de problèmes. Elles connaissent la plupart des dangers (comme par exemple les voitures).

Après c'est certain que elles ne sont pas à l'abris de tout, mais ceux sont des chattes habituées à la sortie et à la chasse, on ne peut pas les priver de cette habitude. ;)

Utilisateur anonyme

"ça voudrait dire que tous les chats qui vivent en appartement sont malheureux ?" je me suis mal exprimée: un chat dans une maison avec un jardin doit pouvoir y accéder, un chat en appartement n'est pas obligatoirement malheureux mais dans ce cas un minimum de jouets s'impose, ou des mouches :) car l'inactivité engendre une prise de poids et c'est le soucis de beaucoup de chats que je connais (mon Oui-Oui était confiné dans une cuisine de 12m² sans jouets ni griffoir, heureux mais inactif, il était bouboule, maintenant il passe sa vie à jouer sur la terrasse depuis que je l'ai récupéré et il a perdu du ventre), cependant pourquoi priver son chat du jardin alors que le maitre y va (quand il y a un jardin)?

et oui pour la clôture il lui faut un toit c'est sûr ou simplement un rebord lisse penché (j'ai l'image dans ma tête mais je ne saurais la décrire lol!)

Ma mère m'a parlé d'un système, que je trouve barbare mais je vais essayer sur moi pour voir, c'est un collier qui provoque de petites décharges à l'animal, chat ou chien, quand celui-ci franchi une ligne invisible qui entoure le jardin (un fil métallique est glissé sous terre) apparemment cela fonctionne mais je me demande si ce n'est pas une pratique un peu honteuse par rapport à nos animaux... (décharge que dans le sens de la sortie, donc pas de double décharge si l'animal fait demi-tour)

Utilisateur anonyme

Mes parents aussi vivaient à la campagne avec un grand terrain Lareveuz, 3.000 m2 arborés ; une minette accidentée à l'âge de 2 ans (pas morte mais fracture du bassin et paralysie de la queue accompagnée d'incontinence à vie...), sa soeur disparue on ne l'a jamais revue (prédateur, piège, chasseurs...), un petit matou écrasé sur la route à l'âge de 8 mois.

Je crois que l'on réagit selon nos expériences, ou celles de notre entourage. Tu n'as jamais eu de souci donc tu es pour la sortie en liberté ; j'en ai vu beaucoup donc je suis contre.

Je connais ce système Either, mes parents l'avaient essayé pour calmer leurs chiens qui avaient tendance à se jeter sur la clôture (et à l'abîmer vu que c'étaient des Bergers allemands) si une voiture passait trop lentement. Et bien l'une des deux chiennes s'en fichait complètement et broyait les petits blocs électriques de la clôture ! Elle se prenait de petites décharges et piaillait, mais mordait quand même le système, incroyable. mes parents l'ont désactivé. Bon, un chat ne ferait probablement pas ça, et puis cette chienne était un peu déjantée :)

Sinon, c'est vrai que mes chats ont un grand arbre, des jouets à la pelle, et jouent aussi beaucoup entre eux, ils n'ont vraiment pas l'air de se plaindre d'être à l'intérieur :)

Utilisateur anonyme

"Silvana, sache que m'a mère m'a appris à faire attention aux voitures et toutes autres danger, je te remercie. je ne vois pas pourquoi tu dis des choses comme sa, et de la à parler de mon pseudo, franchement, je vois pas l'interet..."

Je parle de ça, pour te faire réagir à ce que tu dit. La vie animal se respect. Ta mère te protège, c'est bien ( et heureusement d'ailleurs ) mais les animaux méritent eux aussi d'être respecter, protéger et aimer, et encore plus! N'ayant pas conscience du danger!

Pour ton pseudo petit jeu de mot :D

Comme Euqi, j'ai des exemples de chats disparus ou morts, et rien que pour cela je ne laisserais pas sortir mes chats!

Utilisateur anonyme

Moi, mon premier chat Mistinguette (un mâle roux trop beau et gentil) a été empoisonné par un voisin malintentionné.

Mais j'estime que nous les humains allons dehors et dedans, donc que nos chats devraient pouvoir le faire aussi et même si nous avons peur pour eux.

Après à chacun sa manière de considérer nos boules de poils, pour moi ils sont "humains", ce sont mes enfants et ils ont le droit de tout faire, mais si j'habitais en bordure de route il est sûr que je ferait monter une clôture biseautée ou que je limiterais le terrain avec un répulsif ou un truc du genre.

La seule chose dont je suis contre c'est le fait que le chat doit rester DEHORS, on ne prend pas un chat pour le laisser dehors c'est pas gentil... Je le vois mieux à la chaleur d'un foyer (quitte a ne pas pouvoir sortir) plutôt que dans l'humidité et le froid sans les caresses de ses maîtres.

Utilisateur anonyme

Either, ils n'ont pas la même conscience du danger que nous, ils ne "réfléchissent" pas de la même façon, je ne pense pas qu'il faille les laisser faire tout ce que nous faisons. Et puis il n'y a pas besoin d'habiter en bordure de route pour qu'un malheur arrive, regarde la minette de ma copine, après être sortie du jardin elle a traversé toute la résidence pour aller se faire applatir sur le chemin minuscule qui y mène. Tu parles d'enfants, et bien oui en effet je crois qu'il faut voir nos loulous comme de petits enfants ; qui laisserait son bambin de 4 ans sortir en liberté et se balader partout tout seul ?

Cela dit on est quand même d'accord dans les grandes lignes.

Utilisateur anonyme

Il est vrai que je ne travaille pas et que j'ai le temps de suivre chacun des mouvements de mes bébés, en y repensant, beaucoup de gens travaillent et là je conçois leur crainte, surtout en lisant l'histoire de ton amie Euqinorev, d'ailleurs à ce propos: la ou les chauffards qui ont écrasé la minette sont des affreux bonshommes car dans un chemin ou l'on roule à 5km/h on peut aisément, et même dans tous les cas je pense, éviter un chat qui passe, je pense que c'était délibéré vu les circonstances.

Sinon oui nous sommes d'accord sur les grandes lignes et sur Wamiz nous sommes tous liés par un point: l'amour que nous portons à nos animaux, alors peace les wamis ^^ bisou à tous et à tous vos animaux!

Utilisateur anonyme

Voici une chanson qui résume un peu notre débat:

http://www.youtube.com/watch?v=kJHyqBDkr7o

A prendre à la dérision mais c'est sympa :)

Utilisateur anonyme

Mon voisin a un chat de 16 ans qui sort tous les jour et AUSSI dans la rue,arrêtez les clichés du chat qui meurt dès qui met le nez dehors,et non je n'ai JAMAIS dit qu'un chat c'est jetable Celinéo,je ne sais pas ou est ce que tu as vu ça mais c'est complètement faux,on ne va quand même pas décider de sa vie a sa place,il a le droit de choisir de sortir ou pas ect...

Mes chats,ils font partis de la famille,ont les aimes et on s'en occupe ^^

Tous le monde n'as pas des voisins qui empoissonne leur chat !!!!!