Chats qui ne s'entendent plus

Rallyegirl74
Rallyegirl74

Bonjour,

Il y a 3 mois nous avons trouvé une petite chatte sauvage que nous avons mis à l'abris. Avec mon chat (mâle castré de 2 ans) ils sont tout de suite devenus inséparables, Charlie ayant même un comportement de "Maman" pour elle. Vu leur amitié nous avons décidé de la garder puisque nous n'avons pas retrouvé ses propriétaires (si tant est qu'elle en ai eu).

Il y a 2 semaines nous l'avons faite stériliser et depuis... rien ne va plus. Dès le lendemain je me suis rendue compte du changement de comportement. Lui qui ne quittait plus la maison pour rester avec elle passe son temps dehors (il me semble plus pour fuir que pour le plaisir). Dès qu'il rentre il lui crache dessus (rien de plus, ce n'est pas du tout un chat méchant ni bagarreur) mais du coup il me fait de la peine.

Il faut avouer que la petite est un peu chiante (crise d'adolescence???) elle est toujours après lui, lui saute dessus, joue avec sa queue, lui miaule dessus non-stop, décide systématiquement de manger dans sa gamelle quand il est en train de manger. Enfin avant c'était un peu pareil mais ça n'avais pas l'air de le déranger. En plus, quand il est là, elle est 100% du temps après lui. Et la pauvre n'a que lui puisqu'elle ne veut pas sortir (tant mieux me direz vous) et qu'elle ne nous laisse pas l'approcher.

Est-ce que c'est normal? Que s'est-il passé? Est-ce que ça a un rapport avec la stérilisation? Est-ce que je peux espérer une amélioration? Qu'est-ce que je pourrais faire pour que ça aille mieux?

2 réponses
Rallyegirl74
Rallyegirl74

Merci pour votre réponse. Le problème là-dedans c'est que je ne peux pas trop interagir avec les 2 en même temps puisque je ne peux avoir aucun contact avec elle, ni même m'approcher à moins d'un mètre. Elle est encore très peureuse de l'humain et au moindre geste elle prend peur, alors je ne la brusque pas.

Quand Charlie est là je reste vers lui, ce qui a au moins le mérite de l'éloigner, mais bon voilà, je ne peux pas être derrière lui tout le temps.

Le problème du jeu c'est que lui n'est pas joueur du tout, même petit il n'a jamais vraiment joué avec ses jouets ou avec nous... Et maintenant qu'il est adulte, quand il est là c'est plutôt pour dormir... ce que la petite ne veut pas entendre, parce que elle par contre est très joueuse.

J'imagine que ça se calmera quand elle grandira et qu'elle aura passé la phase j'ai tout le temps envie de jouer (et que peut-être nous pourrons l'approcher). Mais c'est vrai qu'en attendant je suis un peu flippée des réactions de Charlie. J'ai peur qu'il s'en aille. Il est très gentil mais assez "susceptible". L'année dernière mon 1er chat a eu un cancer et le mois qui s'est écoulé entre l'annonce de sa maladie et son décès je me suis beaucoup occupé de lui, ce qui a conduit Charlie à fuguer pendant 2 semaines... autant dire que j'étais désespérée.

Alors oui, quand il est là j'essaye de le favoriser, sans trop en faire puisqu'il est gentil mais pas non plus pot de colle, il aime quand même bien être tranquille... pas évident de trouver le juste milieu.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre femelle est jeune, il est normal qu'elle essaye tant de jouer avec lui. De plus, si elle n'a pas été habituée à l'homme avant, il est normal qu'elle ne s'approche pas trop près de vous.

Si vous avez peur que votre mâle fugue à nouveau car il se fait embêter à chaque fois qu'il rentre, il faut trouver un moyen de lui rendre agréable le fait d'être à l'intérieur. Vous pouvez par exemple lui réserver une pièce ou une pour elle et les séparer au sein même de votre maison.

Pour votre femelle, il faut qu'elle ait suffisamment de jouets pour s'occuper (arbre à chat, balles, souris, ...). Vous pouvez essayer de jouer avec elle avec des cannes ou plumeaux pour chat par exemple qui lui permettront de garder une certaine distance avec vous dans un premier temps.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?