Chats et Harnais

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Alors voilà, j'ai 2 chats (une de 3 mois et un autre de 5mois) en appartement. Bien sûr ils sont habitués à rester bien au chaud à l'intérieure mais des fois, je me sens coupable qu'ils ne "voient pas plus" le monde extérieure!

Quand je les porte à la fenêtre (à leurs demandes) ils sont un peu "tout fous", ils reniflent tout, s'intéressent à chaque bruits, regardent les oiseaux/papillons... Et on fait souvent l'aller/retour chez moi/chez mes beaux parents en voiture et comme je les garde sur moi souvent je les mets un peu dans l'herbe ils ont l'air d'apprécié! Du coup je me dis qu'ils seraient peut être contents de voir tout ça un peu plus souvent! J'aimerais les voir jouer dans l'herbe la sentir... Mais voilà, seuls c'est mort, il y a un peu de voitures, les voisins qui promènent leurs chiens et mes chats ne savent pas encore prendre l'ascenseur...

Alors j'ai pensé au harnais et puis de suite je me suis dit "Non c'est trop pas "chats" " j'ai l'impression que c'est un peu contraire au chat, qui me semblent très indépendants... Mais voilà, je suis partagée entre l'envie qu'ils découvrent des choses en toute sécurité, et l'inconnu du harnais.

Je suppose qu'ici il y a des gens extreme "non c'est cruel le harnais blablah" mais j'aimerais des avis constructif, des avis qui veulent vraiment dire quelque chose, pas un déchainement de haine sur les utilisateurs de harnais. Et des avis des gens qui en utilisent et leurs impressions!

Et j'aimerais aussi savoir si ya un grand risque de changements de comportements si je les sors toutes les semaines par exemple.

14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui après je pense que sans essayer je ne saurai pas non plus ^^! Ca fait juste toujours un peu peur,de faire une erreur ou de les "déboussoler" mais je pense que c'est le pire scénario et assez rare finalement! Chaque chat est différent c'est sur mais vraiment avec les avis que j'ai lu, ça ne semble pas une mauvaise expérience ^^! Franchement j'aurais un jardin et zéro route fréquentée devant chez moi j'essaierai mais sinon j'imagine même pas... Je serais en flippe permanente en ne les voyant pas rentrer etc! Je ne sais pas si le coin herbe peut faire un peu substitution mais c'est vraiment a essayer :D

Solenneb
Solenneb

Un chat est très routinier! Ils ont besoins d'avoir des repères qu'ils se construisent petit à petit! Donc pour moi promener son chat c'est cassé une routine qu'il a construit.

Ensuite une amie qui a la soeur de sushi (ma chatte) a fait comme ça; elle a commencé a sortir la puce de temps en temps jusqu'à ce que le chat demande constamment à sortir, pour ensuite limite tomber en dépression car elle ne pouvait pas sortir a sa guise! Aprésent ça va mieux car le chat c'est réhabitué a ne plus sortir mais on voit clairement qu'elle regarde l'extérieur avec une grande envie!

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je pense que si on veut sortir un chat en laisse il faut se mettre en tête qu'on prend effectivement le risque de devoir le gérer comme un chien et à ce que ce dernier sorte tout le temps, je veux personnellement avoir un chat avec un harnais, mais je sais que je le sortirai tout le temps, ce sera un risque que je prendrai, tu peux pas dire, un jour je le sors, un jour je le sors pas etc. après pleins d'animaux sont routiniers, Tenshi qui est un lapin retient tous les soirs l'heure de sa sortie et il ouvre sa cage de lui même et réclame, dans son cas c'est pas dérangeant car c'est à la maison, mais une fois que tu as habitué l'animal tu assumes, je me souviens avoir vu une émission ou une éleveuse s'était retrouvé à sortir tous les jours ses chats comme des chiens, en laisse car une fois habitué, ils réclamaient leur balade. Après c'est un choix mais si effectivement on veut le traiter comme "un chien" il faut assumer les contraintes avec. Et si pendant 2 jours tu sors ton chat à 8h du matin car tu bosses et tu le sors avant d'aller bosser, il faudra pas te plaindre le week end etc. Je ne suis pas contre, mais il faut se mettre en tête que ce qu'on pense être un loisir, l'animal peut y prendre gout et cela peut devenir nécessaire pour lui, et à partir de là il faudra assumer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai qu'il y a un risque qu'il s'habitue, mais bon si on les sort deux fois par semaines ce risque se réduit quand même pas mal.

La mère de mon copain habite en appartement, elle à deux chattes âgées de 8 et 7 ans elle les sorts deux fois par semaine depuis qu'elles ont 5 mois, et cela n'a jamais posé aucun problème. Après c'est sur tout les chats réagissent différemment, mais si on commence à sortir son chat pendant deux mois et que l'on s'aperçoit qu'il réclame on peut aussi facilement l'ignorer et il s'y fera. Les chats ont un certain temps d'adaptation, mais il s'y font quand même très rapidement contrairement aux chiens.

Après essaye, et tu verra :-)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?