Chats et Harnais

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Alors voilà, j'ai 2 chats (une de 3 mois et un autre de 5mois) en appartement. Bien sûr ils sont habitués à rester bien au chaud à l'intérieure mais des fois, je me sens coupable qu'ils ne "voient pas plus" le monde extérieure!

Quand je les porte à la fenêtre (à leurs demandes) ils sont un peu "tout fous", ils reniflent tout, s'intéressent à chaque bruits, regardent les oiseaux/papillons... Et on fait souvent l'aller/retour chez moi/chez mes beaux parents en voiture et comme je les garde sur moi souvent je les mets un peu dans l'herbe ils ont l'air d'apprécié! Du coup je me dis qu'ils seraient peut être contents de voir tout ça un peu plus souvent! J'aimerais les voir jouer dans l'herbe la sentir... Mais voilà, seuls c'est mort, il y a un peu de voitures, les voisins qui promènent leurs chiens et mes chats ne savent pas encore prendre l'ascenseur...

Alors j'ai pensé au harnais et puis de suite je me suis dit "Non c'est trop pas "chats" " j'ai l'impression que c'est un peu contraire au chat, qui me semblent très indépendants... Mais voilà, je suis partagée entre l'envie qu'ils découvrent des choses en toute sécurité, et l'inconnu du harnais.

Je suppose qu'ici il y a des gens extreme "non c'est cruel le harnais blablah" mais j'aimerais des avis constructif, des avis qui veulent vraiment dire quelque chose, pas un déchainement de haine sur les utilisateurs de harnais. Et des avis des gens qui en utilisent et leurs impressions!

Et j'aimerais aussi savoir si ya un grand risque de changements de comportements si je les sors toutes les semaines par exemple.

14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ne t'inquiète pas pour ma part je pense que le harnais c'est bien, il vaut mieux leur faire découvrir l'extérieur avec une sécurité. En tout cas je pense qu'il faudra un temps d'adaptation au harnais, la plus part des chat n'aiment pas se faire balader et donc... Il reste couchés ^^. Il faudra que tu leurs laisse juste le tour attaché au corps et puis il se baladerons dans l'appartement avec et ils s'habituerons. Et un beau jour tu n'aura plus qu'a accroché la laisse au harnais et TAHDAH !! (Bon après ça peut mettre du temps je le dit) Mais je trouve que c'est une bonne méthode qui m'avais d'ailleurs été dite ici.

J'espère que j'ai pu t'aider.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de ton avis Angeline :)! Même si j'ai lu deux ou 3 sujets, ça aide toujours d'en lire de nouveau et qui nous sont destinés ^^! Oui j'ai cru comprendre qu'il fallait vraiment les habitués à l'intérieure dans un premier temps! Ma minette a déjà un petit collier ça ira peut être plus vite avec elle ^^!

Tu sors les tien souvent ? Je me demande s'il faut qu'il y ait un "rythme" régulier de sorties... Et leurs comportements n'ont pas changés?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hé bien moi je les sorts en moyenne deux fois par semaine je vais dans un petit parc tranquille où il n'y à jamais personne comme sa j'évite de les stresser. Non, je n'ai vu aucun changement au niveau de leurs comportements. Après je pense que si les sorties étaient plus fréquentes il y aurais un changement de comportement, elles voudraient sûrement aller dehors plus souvent et donc dans l'appartement elles se sentiraient "étouffer".

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sinon moi ce que je vais faire, c'est que je vais faire pousser de l'herbe dans un petit bac dans mon appartement, comme ça elles auront de quoi se distraire la journée et puis ça leurs rappellera l'extérieur. (Après je pense qu'il faudra que j'ai le balais et la pelle sous le coude).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je sors aussi (de temps en temps) ma minette comme ça, et elle a assez peur, alors je ne le fais pas tous les jours, mais depuis qu'on a déménagé, je n'ai pas réessayé. Cette fois le bruit des voitures qui lui faisaient tant peur sont plus éloignés.

Je trouve ça chouette, tu lui montres l'extérieur tout en ayant une sécurité optimale. C'est que tu tiens fort à eux. Le risque c'est qu'ils en redemandent à longueur de journée..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh l'idée du bac à herbe est vraiment top :0 ! Ils ont une "pièce à eux" je pourrais peut être essayer :D c'est vraiment une super idée! 2 fois par semaine ça me semble bien aussi!

Tshika merci aussi de ton avis :) oui ma minette aussi est "très peureuse" bien qu'avec les aller retours en voiture je crois qu'elle s'est habituée au bruit! Oui je tiens à eux j'ai vraiment peur qu'ils se fassent mal ou attaqués seuls dehors et puis ils pourraient difficilement revenir à l'appart! LEs sorties de la tienne seront surement mieux sans les voitures :) ... Merci vraiment beaucoup de vos avis ^^ ça me rassure de savoir que vos chats ne sont pas malheureux des sorties en harnais ^^ et surtout qu'ils ne détestent pas l'intérieure depuis aussi :)

Solenneb
Solenneb

Perso je suis contre! Je trouve qu'un chat qui ne peut pas sortir en toute sécurité et quand il le veut, je trouve cela cruelle de lui faire "gouter" le monde extérieur pour au final 30 minutes par ci par là et toujours en étant attaché et donc en étant pas libre réellement! tes chats sont jeunes c'est normal qu'ils soient curieux si tu les laisse chez toi il s'habitueront ainsi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je ne sais pas où je suis aller pêcher cette idée, mais je me suis dis que si elles aimaient l'herbe et se coucher dedans autant leurs faire des sorties et de mettre un bac avec de l'herbe chez moi :-) Mais bon il faut mettre une sorte de tapis, sinon bonjour la terre et l'herbe à côté ( surtout quand l'herbe n'est pas poussé au maximum).

Mais de rien, ça me fait plaisir !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je comprends ce que tu veux dire Solenneb et merci de ton avis! Je pense bien aussi qu'ils s'habituent à ne pas sortir! Mais je pense aux chiens par exemple pourquoi ce serait différents pour eux ^^? J'veux dire, bon au départ je me disais "mais c'est pas un chien etc" mais au final, pourquoi le chien en serait-moins malheureux? Certains chiens sont fait pour la vie en appartement et ont les sort tout de même, on ne les traite pas mal pour autant ^^?! Je vois ça comme un "bonus" la sortie un peu, si ils veulent sortir je les sortirai (à part peut être la nuit *) ) mais à priori ils ne demandent pas à sortir si souvent que ça même avec l'habitude nan? Après encore une fois, je comprends ton point de vue, j'avais le même j'essaie juste de me poser toutes les questions ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi pour ma part, elles ne réclament pas pour sortir, elles sortent deux fois par semaine quand je peux, et elles s'en contentent très bien. Après oui, peut être que tes minou ne vont pas réagir de la même façon, mais il faut bien essayer pour savoir. Et puis comme je le disais, si ils ont un coin d'herbe dans l'appartement je pense que l’extérieur ne leurs manquera pas.

Enfin, ça, c'est mon expérience, je ne sais pas si cela s'applique à tout le monde.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?