Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chats enrhumé.Soigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour ! Je viens vers vous pour vous demander quelques conseils...
Je viens pour ma chatte Kawaii, qui vis avec moi chez ma mère, qui elle possède 4 autres chats.
Depuis hier, il me semble qu'elle a le nez encombré, puisqu'elle respire par la bouche et éternue beaucoup. Elle s'alimente correctement, boit correctement, mais elle a la truffe chaude [ J'en déduis qu'elle a de la fièvre ] et plisse les yeux comme s'ils piquaient...
J'ai lu sur beaucoup de site qu'il s'agissait de rhume du chat et donc du Chorysa. Elle a 4 ans et a déjà eu des problèmes de crises d'épilepsie il y a 1 an à cause d'un empoisonnement. Deux autres chats qui vivent avec elle, semblent avoir eux aussi attrapé ce "Rhume".
Existe-t-il des remèdes peu coutant, ou dois-je obligatoirement faire appel au vétérinaire? [ Je suis en étude alors c'est assez compliqué niveau argent... mais je ne veux pas la mettre en danger s'il y a besoin des vétérinaires! ]
Merci de vos réponses, et surtout de ne pas jugez s'il vous plait.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonsoir,

Simple rhume et coryza sont radicalement différents. Et des difficultés respiratoires ne sont pas forcément liées a un rhume ou un coryza, il peut s'agir d'un virus autre.

Bref cela étant dit, difficultés respiratoires + fièvre, pour moi c'est veto demain matin à la première heure, son état ne va pas s'arranger tout seul ! Vous auriez dû y aller dès aujourd'hui...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonsoir,

Je ne sais pas trop, je n'ai jamais eu ce cas, et beaucoup de sites [ J'en ai lu beaucoup pour trier les infos ] me disaient qu'ils s'agissaient d'un rhume et que celui-ci était associé au choriza.
D'accord, je vous remercie de votre conseil, je vais appeler mon vétérinaire demain pour un rendez-vous !

Merci de votre réponse !
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Merci de nous tenir au courant si vous y pensez ! :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
N'hésitez pas à parler des frais avec le vétérinaire. Il y a souvent moyen de s'arranger. :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Si les 5 chats ne sont pas vaccinés contre le coryza, les symptômes que vous décrivez ressemblent beaucoup à ceux du coryza. Il peut aussi s'agir d'autre chose, mais la première piste est le coryza, extrêmement fréquent chez les chats non vaccinés. Il faut traiter rapidement.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous ! Pardon de ne répondre que maintenant, mais j'ai été occupé ! Alors alors... Visiblement je me suis inquiéter pour rien vu comment le vétérinaire avait l'air blasé devant mon inquiétude. Il m'a effectivement dit que c'était le Choryza, mais que ce n'était mortel pour les chats adultes, que c'était simplement embêtant pour eux, et qu'il fallait que je les vaccines. Il m'a simplement donné pour l'instant, des huiles essentiel à mettre en inhalations !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Alors si, le coryza peut être mortel pour des chats adultes, a fortiori non vaccinés:
https://conseils-veto.com/coryza-chat-chaton-rhume-
chat/
(j'ai eu des chats atteints sortis de fourrière, ils ont failli y passer et l'un d'eux a perdu un œil)

Quant aux huiles essentielles, elles sont à utiliser avec beaucoup de précautions chez le chat:
https://anipassion.com/chats/conseils/3627-huiles-e
ssentielles-danger-pour-le-chat

Et à mon humble avis de simples inhalations ne vont pas suffire si le chat est déjà malade (pour les chats cités plus haut, j'avais eu en plus des inhalations un traitement antibiotique + de quoi soutenir les défenses immunitaires + des lavements de nez à faire au sérum physiologique - un vrai bonheur avec des chats à demi sauvages)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'avoue que le traitement me laisse perplexe... ça fait déjà plus d'une semaine que votre chat est malade, si vous ne voyez pas d'amélioration, il faudra aller voir un autre veto. Les huiles essentiels ça me semble gentillet pour un coryza. Un chaton sévèrement atteint peut mettre des semaines à s'en remettre. À surveiller de très près !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Il est vrai que les vétérinaires semblent plus ou moins blasés face à cette maladie, car ils ne peuvent que soigner les crises. Le coryza n'est toutefois que dangereux que chez les chatons, chats affaiblis (FIV / FELV) et âgés (comme la grippe pour les humains. Le meilleur reste la vaccination annuelle, à ne pas manquer car permet d'atténuer les crises et de combattre les nouvelles souches virales (car le coryza est une combinaison de trois virus et est de plus mutant).

Pour soulager les crises, inhalations au pérubore pour dégager les voies respiratoires et qu'il puisse manger est efficace. Des cures de lysine (Enysil ou en boulettes appétentes) luttent aussi contre le virus de l'herpès.

Enfin, si fièvre ou conjonctivite, insistez auprès de votre vétérinaire, il faut qu'il vous prescrive un traitement adapté, type collyre antibiotique et anti-inflammatoires, voire une injection pour faire tomber la fièvre (au dessus de 38,5 chez les chats).

Le coryza reste à vie chez les chats, il ne faut pas s'inquiéter outre mesure mais réagir quand les symptômes sont vraiment forts et que les traitements légers ne suffisent plus.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)