Chats difficiles à soigner

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je crée ce sujet pour apporter une petite aide à celles et ceux, nombreux, qui ont des difficultés pour soigner leur chat.

J'ai découvert il y a 3 ans une sorte de camisole de force chez un vétérinaire.

J'ai scanné la photo en gris pour qu'elle soit moins lourde à mettre sur le site.

C'est un sac en toile plastifiée, donc lavable, très solide avec plein d'ouvertures pour accéder aux endroits du corps où le chat a besoin de soins. Il est très bien conçu, le chat reste immobile, se calme et ne peut plus se débattre. Il y a plusieurs tailles en fonction de la race du chat.

Je l'ai acheté sur un site de matériel vétérinaire, mais vous pouvez en trouver en tapant "Sac de contention pour chat" dans le moteur de recherche de l'ordinateur.

Attention toutefois, il y a des sacs pas chers mais trop légers pour cet usage.

Il faut compter entre 40 et 60 € pour avoir un produit correct.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Je précise que le mien est le sac Kruuse trouvé sur "junglevet.fr". N'allez pas sur le site de Kruuse directement comme je l'ai indiqué sur un autre post, car il est en allemand et anglais, et c'est difficile à s'y retrouver même avec la traduction automatique.

Katiaaqua
Vis en copropriété avec des chats depuis 24 ans. Marguerite et Opale ont été précédées par Aquarelle et Sépia puis Tigre et Fleur. Entre 20 et 25 ans; la chienne boxer Maya qui est...

Mes chats ont fait pipi de peur quand la vétérinaire les y a mis. J'ai changé de vétérinaire.

" Aqua "
Kelinda

an cas d extreme urgence chat sauvage peut etre mais ca smeble plus de la toture et son coeur c est sur qu il vat battre plus vite il ne peut pas bouger rien qu un peut et c est exterme je trouve sauf bien sur pour des chats vraiment agressif amis je pense chaque vto a deja son materiel pour canaliser la chat ou un simple trautement apaisant a prendre avant

Utilisateur anonyme

Personnellement je ne l'ai pas utilisé, je l'avais acheté, sur le conseil de la véto qui l'utilisait à l'époque, au cas où, quand Gary était très malade et qu'il avait des soins compliqués mais comme c'était un chat très calme je n'en ai jamais eu besoin. Mais je le garde car éventuellement dans un cas urgent je me dis que ça peut être utile.

Elle y avait mis Gary pour le perfuser et il s'était laissé faire aussi je n'avais jamais pensé que ça puisse traumatiser un chat. J'en ai parlé sur ce forum parce que je pensais vraiment que ça pouvait rendre service quand c'est vital de soigner un chat.

Yume

Un de mes collegues a un chat tellement agressif chez le véto, (il m'a fait écouter les cris de son chat lors d'une consultation, on dirait qu'il est possédé), qu'il est resté de nombreuses années sans vétérinaire, car ils refusaient tous de s'en occuper.. Il a enfin trouvé un vétérinaire qui l'a pris en charge, mais pour le moindre examen, il est anesthésié ( il est laissé dans sa cage de transport et endormi par du gaz qui est diffusé apparemment). Pour des chats comme celui de mon collègue, cela peut être une bonne idée de le mettre dans le sac avant d'arriver chez le véto, parce qu'une fois qu'il y est il est impossible de l'approcher,

Utilisateur anonyme

Oui, cest gentil et en plus yaurait un chafou dans un hotel qu'en a besoin (ou pas...) par contre je vois vraiment pas comment on fait pour mettre un chat sauvage dans la malette ?

Au pire, on y arrive une fois en le prenant en traitre mais après c'est mort...

Rien que pour le mettre dans la cage de transport cest une galère...

Kelinda

on peut lui donner un traitement qui l endort le temps par flechette ou autre moyen de la placer la dedans c est sur que s il est sauvgae impossible de l attarper

mais bon les chat domestique tres agressif sont minoritaire et comme dit plus haut un anestesiant ou un traitement calmant preoscultation est suffisant et moins stressant pour l animal

Utilisateur anonyme

Je ne pensais pas à une auscultation ou un traitement chez le vétérinaire qui lui a le moyen ( en principe ) de savoir comment s'occuper d'un chat mais plutôt des soins donnés à domicile et qui sont indispensables pour des maladies graves chez des chats parfois peu coopératifs.

Utilisateur anonyme

Ah oui, effectivement vu comme ça, ca peut-être une bonne solution.

J'ai remarqué que les chats presque sauvagesczux qu'on peut caresser prudemment mais jamais prendre dzns les bras etait relativement quand ils étaient "contraint" pour pouvoir les soigner, parfois on est obligé.

Moi, j'utilisais un plaid 1mX1,5m pour le capturer comme un retiaire dans l'arène, et une fois emmitouflé dans le plaid, le chat se laissait faire donc peut-être dans ce cadre, votre "camisole" pour chat peut jouer un rôle apaisant pour les chats un peu rebelles, surtout que ce procédé n'a jamais provoquer de traumatisme chez les chats que j'ai attraper ainsi, j'ai toujours pu réitérer la capture sans que le chat n'en ai peur...

A voir, mais je pense que c'est vraiment réservé a des chats ayant besoin de soin mais qui sont récalcitrant voire dangereux.

Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord, ce sac doit être réservé à des cas difficiles. Je ne l'ai jamais utilisé. J'ai aussi prévenu mes relations qui possèdent un chat que ce sac est à leur disposition en cas de besoin. Pour l'instant il est tout neuf. Et j'espère qu'il le restera longtemps. Mais j'aurais aimé l'avoir il y a longtemps quand il me fallait mettre huit fois par jour 2 sortes de collyre dans l'oeil de ma petite Maya et ce pendant un mois . Je l'enroulais dans une serviette éponge mais elle se débattait et c'était 8 fois par jour un véritable combat! J'ai quand même pu sauver l'oeil de ma minette mais j'ai failli y laisser un des miens!