Quite à être un peu rabat-joie, je vous demande : vos chats sont ils stérilisés ?
S'ils ne le sont pas, ceci explique cela et s'ils n'ont jamais connu le monde extérieur, ils sont en danger car ils ne savent pas ce qu'est une voiture, un chien ou même un autres Marcou entier, ils ne se sont jamais mesuré à un autre chat et ils ne connaissent absolument pas leur environnement donc n'ont pas forcément le réflexe de se réfugier chez eux.
C'est à peu près le même constat pour un chat stérilisé sauf qu'ils n'ont pas le défaut de leurs hormones qui le rend bagareurs donc ils se mettent moins en danger mais ils peuvent se faire harceler par les autres chats quand même.
Ce qui est fait est fait, mais j'ai quand même envie de dire qu'avec les chats, il faut choisir, soit on les garde en appartement (ou maison) sans les laisser sortir et en les sterilisant de préférence plus pour votre confort que pour le leur, soit on les laisse sortir (à partir de 6 mois par exemple), on peut aussi les stériliser aussi, mais il ne faut pas faire de solution "entre-deux".
Si j'ai bien compris, vous êtes en vacances en résidence secondaire (donc vous y retournerez ?), ils avaient un enclos à l'extérieur où ils pouvaient se rendre librement par une chatière Donc ils ont vu le monde extérieur sans y avoir accès, c'est un peu comme une porte fermée, les chats détestent ça.. Maintenant qu'ils ont découvert l'extérieur, effectivement, le retour en appartement va être compliqué.
A votre place, j'oublierai l'enclos extérieur et la chatière et je ferai en sorte de les garder exclusivement à l'intérieur de votre maison de vacances, je sais que c'est pas évident avec la chaleur de garder les portes et fenêtre closes mais à mon avis, ça va vraiment se compliquer sinon.
Peut-être que la solution la prochaine fois serait de ne pas les emmener avec vous en vacances et de vous organiser pour qu'une personne, un voisin ou un proche puisse venir une à deux fois par jours les nourrir, mettre de l'eau, changer les litières et passer un peu de temps avec eux, quoique comme ils sont deux, ils s'ennuient moins mais ils apprécieront une présence humaine.
Peut-être que d'autre retour vous diront que c'est possible de les habituer à l'extérieur en maison secondaire mais si vous ne pouvez pas le faire dans votre résidence principale, ça me semble très risqué et ça aura des conséquences.