Pour une raison qui m'échappe, les chats semblent quelque peu insensibles à la chaleur. Quand elle était petite Félia s'est une fois brûlé les moustaches gauches (elle approchait sa truffe de la bougie mais pas une secondee je n'ai pensé qu'elle ne s'arrêterait pas avant de se brûler !) et deux fois le bout de la queue, et Gatsby une fois la queue aussi. Rien de grave heureusement, juste quelques poils roussis. Depuis, moi qui suis très bougie je fais méga gaffe, surtout quand la bougie est posée sur la table basse du séjour. Certes le risque de pépin est amplifié quand le minou a des poils longs ou mi-longs, mais c'est valable pour tous les chats. Je me suis rendue compte de cette absence de sensibilité à la chaleur un jour où je venais de repasser. Le fer était éteint mais encore super chaud, et ma louloute qui adore sauter sur la table à repasser était collée contre la semelle ! Je l'ai vite retirée de là, sa fourrure était brûlante et ça ne la dérangeait pas le moins du monde. On sait tous que les chats adorent la chaleur, les radiateurs par exemple, mais je n'imaginais pas que c'était au point de ne pas ressentir le danger d'une chaleur trop forte.
Je n'ai pas fait de photos ses derniers temps, mais en voilà une ancienne (Gatsby avait à peine 4 mois) que j'adore pour la position de Félia :)
Les chats n'ont pas la même sensibilité que nous ... Du fait en partie de leurs poils ...
Par contre moi Méo sait très bien qu'une bougie brûle, il s'est brûlé une fois en s'approchant de la bougie, ça l'a très vite surpris depuis il est hyper-méfiant face aux bougies !
Oui c'est vrai , je l'ai déjà remarquer que les chats n'avais pas ou peu de sensibiliter a la chaleur . Pareil du coup quand je fait bruler une bougie ou de l'encens je fait gaffe et pour mes chats et pour ma fille ;) .
Il y a quelques années Toulouse ( mon chats que j'avais depuis que j'avais 9 ans ) c'est bruler la truffe sur ma cigarrette je n'avait pas vu qu'il etait si pres , je regarder la tele . J'ai eu peur et lui aussi il n'est plus jamais venu sur moi quand je fumait .
Le problème les filles c'est qu'ils ne s'en rendent pas forcément compte, que ça ait été Félia et ses moustaches ou le bout de sa queue, ou Gatsby quelques poils de sa queue aussi, ils m'ont tous les deux regardée d'un air étonné quand j'ai hurlé "Attention !!!" en attrapant la queue pour éviter une éventuelle propagation, ils ne se sont rendu compte de rien. Et ma louloute gentillement collée à la semelle brûlande du fer comme si c'était une bouillote, elle n'avait pas l'air gênée le moins du monde !
Par contre en effet, quand ça leur fait mal ils n'y reviennent pas.
Se midi je faisait a mangée et Biloute et venu car il adore regarder se que je fait et pour venir s'installer il a passer sa queue sur la plaque électrique mais il n'a même pas réagi, j'ai dit "allez bouge de là !!" et il m'a regarder d'un air de dire "T'inquiète je contrôle la situation!" !!!!!!!