Chats + Bébé = les précautions à prendre

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes !

Pour commencer, je ne suis pas enceinte et je n'ai pas de bébé. Mais j'ai le besoin de TOUT prévoir et surtout ce moment pour que tout se passe bien car mes chats sont des membres de ma famille et je m'en séparerais jamais. Je pense que ce post aidera celles qui se posent la question.

- Comment concilier les chats et la grossesse ? (mon copain a la phobie des litières, rien que de prendre la pelle lui donne des nausées, puis-je porter gants et masque pour me protéger ? Puis-je toujours leur donner des médocs, mettre la pipette contre les puces, les brosser, les caliner sur mes jambes ou sur mon ventre, les laisser dormir dans leur panier à côté de mon lit la nuit ? Dois-je faire le ménage à fond tout les jours pour virer tous les poils ou faire comme d'hab' (tout les deux trois jours) ?)

- Comment concilier le bébé et les chats arrivés avant lui ? (Quand et comment les présenter ? Si le lit du bébé est dans ma chambre et comme mes chats sont habitués à y aller la nuit, comment puis-je "protéger" le bébé ? Comment faire pour éviter la jalousie des chats, leur stress, les griffures, quelles précautions prendre pour favoriser l'amitié entre eux sans forcer ? Comment réussir à donner autant d'affection aux chats en + qu'au bébé ?

Oui une panoplie de questions, je suis née et j'ai grandi avec un chien et un chat, ça s'est fait tout seul, les deux me surveiller et "m'éduquer" (mon chien m'a fait faire mes premiers pas ^^'). Mais comme tout dépend de pleins de choses, j'ai peur de ne pas savoir comment faire et sans le vouloir, mettre mes chats de côté...

J'espère que vos expériences, vos conseils m'aideront à me rassurer et à savoir quoi faire, ainsi qu'à celles qui seront (ou sont) dans cette situation de questions par rapport aux chats.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Tout d'abord, je crois qu'il serait bon de faire le test pour savoir si tu as eu la toxoplasmose. Si tu as gra

Utilisateur anonyme

Pffff...

...grandi avec des chats il y a des chances, tu serais donc en grande partie immunisée.

Je crois que les gants pour la litière suffisent, et je suis quasi sûre que ton chat peut sans problème s'installer sur ton ventre, c'est assez souvent le cas d'ailleurs, comme si le chat savait ce qui se passe en toi et "couvait" ton bébé. Pour le reste je ne sais pas, n'ayant jamais été dans la situation.

Utilisateur anonyme

pour la litière tu peux la faire avec des gants si tu veux mais bon si j'étais de nouveau enceinte mon copain m'a clairement dit que ce serait lui qui la nettoierait pour donner des médicament je ne pense pas qu'il y'ait de soucis par contre pour les pipettes contre les puces je pense qu'il vaut mieux éviter que ce soit toi qui le fasse

pour les calins et bien je ne vois pas de soucis tu peux toujours vivre ta vie normalement avec tes chats même en étant enceinte juste prendre les précautions pour les produits anti puces et la litière sale mais bon rien de bien méchant

alors par contre pour le bébé et le chat et bien non pas de chats dans la chambre de bébé je ne dis pas que tes chats sont des fauves pour les bébés mais qu'il se couche sur la tête du bébé et la il l'étouffe ou qu'il lui donne un mauvais coup de patte avec les griffes on ne sait jamais même si tu es dans la même chambre que lui tu seras en train de dormir même moi qui ait un petit de 1 an je ne les laisse jamais ensembles car mon chat est assez joueur la derniere fois je changeais mon fils et le chat a vu quelque chose bouger il a voulu chasser un peu plus c'était la griffure vers l'oeil sa peut très vite arriver et pourtant mon chat voulait juste jouer avec quelque chose qui bougeait

donc chat dans la même chambre qu'un bébé c'est a proscrire

Utilisateur anonyme

et oui comme a dit euqi au moment voulu tu feras une prise de sang pour la toxo voir si tu es immunisée ou non moi pas de bol j'ai eu pas mal de chats mais j'étais pas immunisée lool

Utilisateur anonyme

Merci de m'avoir répondu, je prends note ! ^^ Oui je ferais la prise de sang le moment venu, ma mère l'était.

Utilisateur anonyme

J'aimerais savoir un truc important : Comment présenter les chats et le bébé, et quand le faire ? Y'a t-il un rituel à préparer ?

Merci

Utilisateur anonyme

tant que la maman et le bebe sont a la maternite le mari peut ramener un vetement du nouveau

ne qu il a mis et le mettre dans le panier du chat

Utilisateur anonyme

jocya t'as répondu ;)

Utilisateur anonyme

exact comme dis jocya, c'est une chose et que se soit avec chat ou chien, la 1ère chose en rentrant de la maternité, c'est d'enlever les potons du bébé et présenter les pieds nu aux chats ou chiens pour qu'ils s'impregne bien de l'odeur, c'est ce que j'ai fait pour mes 2 enfants, avec tous mes animaux, ca a pris du temps certe mais au moins, je n'ai pas eu de souci! par contre j'espère que tu es vacciné pour le tétanos, sinon fait le avant d'etre enceinte, après c'est trop tard et là il y a risque, mais meme vacciner, immuniser, malgré tout c'est les gants automatique pour la litière, la terre, ect....