Chats bagarres apt

Jay-Jay87
Jay-Jay87

Bonjour, voila j'explique mon problème, je vis avec 2 chats dans un duplex (mes chats n'ont pas accès dehors), durant 3 ans je n'ai eu aucun soucis avec eux , l'entente est parfaite malgrès 1 très jaloux ils sont inseparables, mon 1er problème a commencé l'année derniere vers le mois de juin ou l'1 est devenu très agressifs envers l'autre, grosse bagarre, intimidation etc... cela a duré 3 mois environ , c'était assez infernale le chat agressé rester caché ds mon toilette et n'osez plus sortir , il a meme fait par terre durant une bagarre... a telle point il a eu peur, j'en ai amené 1 chez le veto (l'agresseur) ca n'a rien donné, j'ai fait venir une comportementaliste, idem ca n'a rien donné puis vers le mois de septembre tout est repartit a la normal et ils sont redevenus a nouveau inseparable sans raison apparente, puis la depuis 1 semaine rebelote, grosse bagarre intimidation, etc...

je suis un peu perdu et j'ai aucune envie de revivre cette situation...

j'ai l'impression que l'un de mes chats (l'agresseur) agit comme si il avait ses chaleurs (c'est 2 males castrés), ils reniflent partout et se frottent sans cesse par terre puis commence à chasser l'autre, il est vite "excité" par des odeurs particulieres (eau de javel) que j'evite, et la dernierement c'est un griffoir que je n'ai pas pris au meme endroit que d'habitude (confinement oblige) et qui les a sans cessent attirés (roulade sur le griffoir), ils se sont mis a le lecher etc... et les bagarres sont intervenus 2 jours après, j'ai jeté le griffoir mais ca n'a pas résolu le probleme, je vais placé un diffuseur de felliway friends en esperant ameliorer la situation mais j'ai peur que cela ne suffise, je vous demande donc votre aide et si quelqu'un aurait eventuellement une solution ? j'ai meme pensé a donné l'1 de mes chats a mes parents pour résoudre le probleme mais je n'ai aucun idée si ca leur ferait du bien ou pas... et je n'ai vraiment pas envie de passé par la...

merci à vous d'avance

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Malheureusement tous les chats ne sont pas faits pour vivre à plusieurs, certains supportent cette situation mieux que d'autres. Cette excitation périodique peut provenir du changement d'habitudes dû au confinement, de femelles en chaleurs rôdant peut être non loin de chez vous, de la frustration de ne pas pouvoir sortir dehors… Vous avez déjà essayé beaucoup de choses, avez vous essayé, par exemple par rapport au griffoir, d'en acheter deux afin qu'il n'y ait pas de conflit pour cet objet ? Car si les deux chats veulent mettre leur odeur sur ce griffoir, des bagarres peuvent en effet apparaître par la suite. Avez vous la possibilité de les séparer dans des pièces différentes de temps en temps lorsque vous sentez que la tension monte ? Ont-ils de quoi se défouler à l'intérieur de votre appartement ? Arbres à chat, plateformes murales, plateau de jeu d'intelligence… Cela pourrait les aider à canaliser leur énergie. En dernier recours vous pourriez en effet songer à céder un de vos chats à vos parents, cependant, certains chats ne supportent pas le changement et peuvent devenir très malheureux suite à celui-ci.

Bon courage,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jay-Jay87
Jay-Jay87

merci pour votre réponse et votre temps, actuellement j'ai 4 griffoirs à la maison, 3 litières dans des endroits ou il y a peu de passage, j'ai deja installé des gamelles séparées, il y a 2 arbres à chat, les 2 donnent accès à une fenetre ou ils ont un point d'observation, pour les alentours je sais que des gens nourissent des chats au bout de ma rue, je vis au 3 etage d'une residence, la comportementaliste m'a dis que oui c'est fort possible et mon véto me dis que non c'est impossible lol, je sais plus trop quoi pensé, c'est ma principal crainte c'est d'en laissé 1 chez mes parents et que celui-ci devienne malheureux... et qu'il se sente abandonné, mais je le pense pas plus heureux ici en se faisant chassé la majorité de la journée... je sais pas trop quoi en pensé, après c'est un chat qui est très curieux et est toujours à l'affut des qu'il voit une chose qu'il ne connait pas, que ce soit n'importe quoi une personne, un chien, qd je rentre les courses.. il va tjrs venir voir ce qu'il passe et n'a aucune méchanceté.. donc je me dis que dans 1 grande maison avec un jardin il s'y sentirai peut-etre mieux qu'ici... malheureusement je suis pas ds leur tete et je sais pas qu'elle sera la reaction ni de l'un ni de l'autre, sachant qu'hormis cette periode ils sont inseparables, dorment ensembles, se lavent l'un-'lautre, etc... je suis un peu perdu.. j'ai deja essayé de les separer ds differentes pièces , ils se mettent chacun du coté de la porte et gratte celle-ci et des que je l'ouvre c'est pire...

Jay-Jay87
Jay-Jay87

je prècise également que durant cette période, mon chat (l'agresseur), reniflent vraiment partout, il a du mal a resté en place il parcours l'appartement non stop avec sa queue qui balance comme si une odeur le déranger ou qu'il cherchait quelque chose...

Lyzzza
Lyzzza

Bonjour Jay

Vous avez acheté le fameux jouet Kong Kickeroo vanté ici par un fan (je ne sais plus qui) ?

Très efficace pour les chats un peu énervés (à ne donner qu'en cas de crise).

Féliway Friends, je confirme, c'est efficace tout de suite mais ça ne dure que 3 semaines et pas 4.

https://www.wanimo.com/veterinaire/comportement-du-chat/differentes-formes-d-agressivite-chez-le-chat.html

Quand 2 chats sont en conflit c'est l'agresseur et pas la victime qu'il faut rassurer, car c'est lui qui est stressé au départ.

"mon 1er problème a commencé l'année derniere vers le mois de juin ou l'1 est devenu très agressifs envers l'autre".

Quel âge ont ces 2 chats ?

Il s'est passé quelque chose de particulier l'année dernière en juin ? Un changement quelconque dans leur vie ?

Ces sortes de "crises" d'agressivité qui se calment pour revenir, pourraient être d'origine cérébrale.

Cela a-t-il été évoqué par le véto ou le comportementaliste ?

Qu'il balise le terrain en flairant partout me parait bizarre, c'est plutôt les chiens qui font ça...

Il y a des souris sous votre parquet ? Ou dans le sous-plafond des locataires du dessous ?

Liza

Jay-Jay87
Jay-Jay87

bonjour liza, non je n'ai pas ce jouet-ci mais quelques uns similaires et notamment d'autre à ficelle qu'ils apprecient beaucoup, ils ont 4 ans , et ont 1 jour d'intervalle, les 2 sont arrivés dans la meme semaine dans l'appart à 4-5 jours près, non il ne s'est rien passé en particulier, juste que j'ai eu 3 semaines de congès donc plus souvent à la maison et la bah idem avec le confinement, je sais pas si cela peut-etre liè ?

Non je n'ai pas entendu parlé d'un eventuelle problème cerebrale.

A ma connaissance non pas de souris, j'habite au 3eme étage d'une residence et je sais qu'il y a bcp d'animaux dans la residence, des chats notamment et la voisine du dessous à un chien

Il renifle et laisse entrouvrir sa gueule comme si qu'il "gouter" l'air, et c'est quand il commence à renifler l'autre chat (ou qu'ils se reniflent entre eux) que ca degenere, "l'agressé" feule et soit il fuit se cacher ou alors il se prent des coups plus ou moins important par l'autre...

Pour le moment les bagarres sont assez soft car j'essaye d'intervenir ou de détourner l'intention comme je peux et que je suis présent du au confinement mais l'année derniere j'étais rentré un soir et la y'avais des poils de chats partout éparpiler dans la maison, des excrèmens par terre... et mon chat était caché derrière le toilette et n'osez plus du tout sortir..

c'est ce genre de situation que j'appréhende et que je veux à tout prix éviter, mais la honnetement c'est très stressant et plus vivable..

Merci à vous en tout cas de prendre le temps de répondre

Lyzzza
Lyzzza

4 ans c'est trop jeune pour une dégénérescence cérébrale, je pense.

Il m'est revenu que 2 de mes chats (que je n'ai plus, c'était il y a pas loin de dix ans) s'écharpaient ainsi dans le local qui se trouve entre les 2 chatières.

C'est arrivé plusieurs fois, les cris m'attiraient mais ils s'étaient sauvés dehors le temps que j'arrive.

Une fois cependant cela s'est passé sous mes yeux et c'était si violent que j'ai attrapé un l'agresseur par la queue (comme on fait pour les chiens) et l'ai "jeté" dehors... C'était carrément du corps à corps et il y avait des poils partout.

La raison, je l'ignore, il n'étaient pas copains (mais castrés).

"... on peut voir le chat adopter une attitude caractéristique, le flehmen (terme allemand). Il retrousse les babines, ouvre la gueule. En français, on dit aussi qu’il muse.

... le minou est équipé d’un nombre impressionnant de récepteurs. On le classe d’ailleurs parmi les animaux macrosmatiques, terme désignant un odorat très performant (l’Homme, lui, est microsmatique…). Par exemple, chez le chat, la muqueuse olfactive représente tout de même 20,8 cm² contre 4 cm² seulement chez son maître."

Il semble que cette expression soit réservée aux odeurs d'autres chats, mais il peut le faire aussi avec certaines plantes appelées "herbe à chat" (cataire).

https://www.catapart.fr/blog/comportement-du-chat/pourquoi-chat-fait-tete-flehmen

Isie Cat
Isie Cat

Bonjour,

Il n'est pas improbable que le confinement y soit pour quelque chose. D'une part , ça peut en inquiéter certains de nous voir en permanence puis ça peut les opresser de partager leur territoire avec un congénère en plus de vous.

Si votre télé/ordi/radio/musique (wifi?) sont en route constamment j'imagine que ça les empêche d'être au calme, surtout la journée où ils dorment la plupart du temps comme ils sont plus actifs le soir.

Autre hypothèse : vous ouvrez vos fenêtres et les odeurs des chats qui sont en rut et qui imposent leurs possessions territoriales, avec leurs phéromones, parviennent à votre appartement. Cela peut les stresser ou les irriter et le plus frustré des deux s'en prend au moins dominant.

D'autres posts sur ce forum sont dû à ce souci. L'un voir un chat dehors, il s'en prend ensuite à son congénère. Peut-être est ce là une façon pour eux de corriger quelqu'un d'autre que ceux qu'ils voudraient réellement atteindre.

Jay-Jay87
Jay-Jay87

oui lyza, j'ai jeté un oeil sur internet et c'est bien ça qu'il fait "le flehmen", j'ai lu sur internet qu'il est possible que si mon chat fait ça c'est possible qu'un autre chat ait marqué ma maison avec son urine sans meme que je m'en rende compte, pourtant l'urine de chat sens assez fort lol, quand j'ai jeté le griffoir qui les excités tout les 2, y'avait une aureole dessus mais l'odeur m'a pas frappé en le prenant dans mes mains, peut-etre que le probleme viendrait d'ici ? malgrès que j'ai jeté le griffoir et lavé derriere, il est probable que l'odeur ne soit pas completement partit surtout qu' ils ont amené le griffoir jusqu'a un arbre à chat.

Bonjour isie, oui en effet ma tv est allumé non stop depuis le confinement, pour l'autre hypothèse la comportementaliste, m'en avait également touché un mot en me disant qu'il était possible qu'il sente un animal à l'exterieur mais comme il etait frusté de ne pouvoir l'atteindre alors il tapé sur le chat à disposition, en l'occurence mon 2éme chat, si c'est le cas c'est embetant car j'ai pas vraiment de solution pour regler le problème.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?