Chats agressifs dehors

French_polak
French_polak

Bonjour,

Nous sommes passé d'appartement à maison depuis plus d'un mois et maintenant que nous sommes bien installés nous aimerions laisser les chats sortir dans le jardin. Nous avons deux chats : Spooky (M) 5 ans et Nala (F) 7 ans. Spooky a été habitué plus jeune à sortir dans un petit jardin de ville mais suite à un déménagement il a du rester en appartement sans sortir. Plus tard , en rencontrant mon compagnon il a aussi rencontré Nala qui elle a toujours été habituée à l'appartement.

Au début Nala était un peu jalouse et a prit l'ascendant sur Spooky mais rien de très agressif. Depuis ils ne se quittent plus, dorment ensemble, se cherche dans l'appartement/maison etc.

Cependant depuis quelques jours nous essayons de les habituer à l'extérieur. AU début en laisse et harnais et voyant que Nala demandait de plus en plus à sortir (essaie de fugue quand le porte est ouverte, miaulements incessants aux portes et fenêtres...), nous avons décidé pour la première fois hier de les laisser sortir en liberté. Nous les surveillons de lui mais pas de laisse ni de harnais.

Tout s'est bien passé et nous les avons rentré pour la nuit.

Aujourd'hui mon conjoint les laisse sortir dehors, et là c'est le drame. Nala et Spooky se battent de manière très agressive et violente dehors. Nous avons l'impression qu'ils essaient de se chasser l'un l'autre. Une fois rentrés à l'intérieur c'est la même chose, Nala fonce sur Spooky à la moindre occasion pour se battre.

Il y a-t-il une explication à ce comportement ?

Nous ne savons plus quoi faire car Nala miaule sans cesse pour sortir et nous ne voulons pas faire de différence en laissant l'un des deux sortir et pas l'autre mais si nous faisons ça c'est la bagarre.

De plus nous craignions que l'un des deux chats parte, chassé par l'autre.

Est ce qu'il faut les laisser "régler leurs comptes" dehors ?

Attendre encore un peu pour les laisser sortir ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolée de ce long texte !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement la situation peut paraitre étrange mais, dans ce contexte de changement d'environnement (sortie à l'extérieur), les chats sont plus stressés, et une nouvelle hiérarchie doit se faire (différente de celle en place depuis longtemps sans doute) sur le nouveau territoire.

Il faut reprendre à zéro : une bonne cohabitation entre chats peut être longue. Il faut leur laisser le temps de s'habituer à nouveau l'un à l'autre (plusieurs mois peuvent être nécessaires). Aidez-les en multipliant le nombre de griffoirs, de bacs à litière (au moins 3 vu qu’il est conseillé d’avoir le nombre de chats présents + 1 litières), de points de vue en hauteur, de gamelles d'eau et de nourriture. Laissez-les lorsqu'ils se bataillent, ils gèrent eux-mêmes les conflits (le perdant partira de lui-même ; mais normalement pas loin de la maison). Continuez à être naturels avec vos chats.

Avec le temps, vos deux chats pourrons peut-être retrouver une relation calme et "amicale". Mais, en attendant, avec tous ces changements (environnement ET hiérarchie), je vous conseille de les stresser un minimum et de les sortir individuellement et successivement le temps de quelques semaines et d'ensuite d'effectuer une transition avec des temps de cohabitation à l'extérieur qui se chevauchent. Il faut limiter calmement leur bataille en réduisant leurs contacts. Les laisser s'entretuer ne résoudra pas le problème si la transition n'est pas lente.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Vos chats sont-ils stérilisés ? Nous sommes en pleine saison de reproduction.

Même les chats stérilisés sont stressés par la présence ou simplement les pipis des mâles entiers. Il s'agit d'agressivité redirigée. Ils sont angoissés par les autres chats et se vengent sur celui qu'ils ont sous la main, voire parfois sur le maître.

Ne forcez jamais un chat à sortir si il n'en a pas envie. Il doit pouvoir se replier dans sa zone de sécurité à tout moment, et y rester si il le souhaite.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?