Bonjour,
Effectivement la situation peut paraitre étrange mais, dans ce contexte de changement d'environnement (sortie à l'extérieur), les chats sont plus stressés, et une nouvelle hiérarchie doit se faire (différente de celle en place depuis longtemps sans doute) sur le nouveau territoire.
Il faut reprendre à zéro : une bonne cohabitation entre chats peut être longue. Il faut leur laisser le temps de s'habituer à nouveau l'un à l'autre (plusieurs mois peuvent être nécessaires). Aidez-les en multipliant le nombre de griffoirs, de bacs à litière (au moins 3 vu qu’il est conseillé d’avoir le nombre de chats présents + 1 litières), de points de vue en hauteur, de gamelles d'eau et de nourriture. Laissez-les lorsqu'ils se bataillent, ils gèrent eux-mêmes les conflits (le perdant partira de lui-même ; mais normalement pas loin de la maison). Continuez à être naturels avec vos chats.
Avec le temps, vos deux chats pourrons peut-être retrouver une relation calme et "amicale". Mais, en attendant, avec tous ces changements (environnement ET hiérarchie), je vous conseille de les stresser un minimum et de les sortir individuellement et successivement le temps de quelques semaines et d'ensuite d'effectuer une transition avec des temps de cohabitation à l'extérieur qui se chevauchent. Il faut limiter calmement leur bataille en réduisant leurs contacts. Les laisser s'entretuer ne résoudra pas le problème si la transition n'est pas lente.
J'espère avoir pu vous aider,
Belle journée,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "