Chats agressifs

Junglemilie11

Bonjour !

J'ai 3 chats, 2 femelles et 1 mâle qui est un peu plus vieux. Les 3 se sont toujours bien entendus, ils dorment souvent ensemble et se lavent mutuellement. C'était d'ailleurs le cas ce matin. Puis tantôt, je faisais la vaisselle dans la cuisine et j'ai entendu des grognements et des miaulements agressifs en provenance dans ma chambre. Les 2 femelles étaient en train de s'attaquer tandis que mon gros mâle s'enfuyait de peur...Je les ai séparés pendant quelques minutes, puis je les ai remis en présence l'une de l'autre. Elles se sont senties et tout allait bien. Elles grondaient en regardant vers la chambre, comme si quelque chose leur aurait fait peur...Entk, je suis retournée à ma vaisselle et 2 minutes après, même chose, j'entends des miaulements et des grognements, les 2 femelles étaient encore en train de se battre. Je les ai séparées dans des pièces différentes pendant une bonne heure. Et j'en ai sortie une et elle s'est mise à cracher sur mon chat mâle, je l'ai remis dans sa pièce. J'ai fait la même chose avec l'autre et même résultat....Je n'y comprends rien, c'est la 1ère fois que ça arrive. Présentement je les ai tous séparés les uns des autres avec une litière, de l'eau et de la nourriture. Je dois quitter pour la journée et ne reviendrai que le soir, et je vous avoue que je m'inquiète....j'ignore quoi faire. Est-ce un comportement normal chez le chat ?

MERCI pour vos conseils !

1 réponse
Blue_Cat

Bonjour,

Une mésentente violente qui apparaît d'un coup n'est pas du tout logique. Qu'est-ce qui a changé dans leur environnement ? Une personne nouvelle est-elle présente ? Avez-vous changé des meubles, ou quoi que ce soit dans la chambre ? Avez-vous mis des désodorisants qu'ils ne connaissent pas ? Ont-ils pu voir un chat inconnu tenter de renter par la fenêtre ? Avez-vous retapissé les murs (odeur de colle perturbante) ? Il y a forcément une 'nouveauté' qui les perturbe.

Vous ne précisez pas si vos chats sont stérilisés, cette opération facilite grandement la cohabitation entre chats.